skip to content
KARPPINEN Pertti
KARPPINEN Pertti

Pertti KARPPINEN

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Lors des Jeux Olympiques en 1976 à Montréal, le Finlandais Pertti Karppinen, un pompier de la ville de Parsio à la taille impressionnante (il mesurait deux mètres), remporte l'épreuve de skiff, surgissant derrière le champion du monde, l'Allemand Peter Michael Kolbe, et le devançant de 2,5 secondes.

Une victoire qui se joue non loin de la ligne d’arrivée

Aux Jeux Olympiques à Moscou en 1980, Karppinen défend son titre face à Vassily Yakusha, le battant de plus de deux secondes. Kolbe n’avait pas participé à cette édition des Jeux à cause du boycott mais, en 1984 à Los Angeles, il est à nouveau là pour défier Karppinen sur le lac Casitas. Kolbe commence par prendre la tête, mais le Finlandais surgit à nouveau de l'arrière, rattrape l'Allemand 250m avant la ligne d'arrivée puis, montant en puissance dans les derniers 25m, remporte sa troisième médaille d'or.

5 participations aux Jeux Olympiques

Karppinen a également participé aux Jeux en 1988 et 1992, se plaçant respectivement septième et huitième. Il est l'un des deux seuls rameurs (avec Vyacheslav Ivanov) à avoir gagné l'épreuve de skiff trois fois.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content


  • G 3
  • S 0
  • B 0

Pertti Karppinen, a two-metre tall fireman from Parsio, Finland, won the singles sculls at the 1976 Olympic Games in Montréal by coming from behind to upset world champion Peter Michael Kolbe of Germany, and win by more than two and a half seconds.

A battle fought just before the victory line

Karppinen defended his Olympic title at the 1980 Olympic Games in Moscow, this time besting Vassily Yakusha by more than two seconds. Kolbe had missed the 1980 Games in Moscow because of the anti-Soviet boycott, but he was back to challenge Karppinen on Lake Casitas during the Olympic Games in Los Angeles in 1984. Kolbe took the early lead, but again Karppinen came from behind, catching Kolbe 250m from the finish and then powering ahead in the last 25m to earn his third gold medal.

One of only two

Karppinen also competed in the 1988 and 1992 editions of the Games, placing seventh and tenth respectively. He is one of only two rowers (Vyacheslav Ivanov being the other) to win the Olympic single sculls three times.




back to top