skip to content
WIBERG Pernilla
WIBERG Pernilla

Pernilla WIBERG

  • O 2
  • A 1
  • B 0

Le charme de la polyvalence

Double championne olympique, Pernilla Wiberg fait partie du club très fermé des skieuses s’étant imposées dans les 5 disciplines du ski alpin.

Douze années au plus haut niveau

De sa première victoire en slalom en 1991 à sa dernière en descente en 2000, Pernilla Wiberg a été une des grandes protagonistes de la Coupe du monde de ski alpin, qu’elle a remporté en 1997, s'adjugeant par ailleurs les « petits globes » du slalom en 1997 et du combiné en 1994, 1995 et 1997. Elle totalise 61 podiums dont 24 victoires (2 descentes, 3 Super G, 2 géants, 14 slaloms, 3 combinés) et devient après l’Allemande Petra Kronberger la seule skieuse à avoir gagné dans toutes des disciplines, un exploit que réaliseront plus tard Janica Kostelic, Anja Pärson, Lindsey Vonn et Tina Maze.

Un brillant palmarès mondial et olympique.

La championne de Norrköping (sud de la Suède) remporte son premier titre mondial à Saalbach en 1991, grâce à une remontée depuis la 7e place dans la 2e manche du slalom géant. En 1992 à Albertville, elle met un point d’honneur à confirmer sa domination sur la discipline en étant sacrée championne olympique, la seule médaille d’or de la Suède dans ces Jeux. A Lillehammer en 1994, Pernilla gagne le premier titre de son pays en triomphant dans le combiné. Deux ans plus tard, dans les championnats du monde de Sierra Nevada, elle vit ce qu’elle considère comme sa « plus belle expérience de skieuse» en s’alignant dans toutes les courses et en remportant le slalom et le combiné. Aux Jeux de Nagano en 1998, elle prend la médaille d’argent en descente, tout juste remise d’une blessure au genou. Enfin, elle repart des Mondiaux de Vail en 1999 avec l’or du combiné et l’argent du slalom pour un total de trois médailles olympiques dont deux titres, et six médailles mondiales pour quatre victoires.

Au service des athlètes

Pernilla Wiberg est durant quatre années présidente de la commission des athlètes de la FIS, poste qu’elle occupe avant de prendre sa retraite sportive en 2002. Cette année là, elle est élue à la commission des athlètes du Comité International Olympique par ses pairs à Salt Lake City. Durant les huit années de son mandat, elle siège dans huit commission différentes, notamment Sport et Environnement, Ethique, Evaluation puis Coordination pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour 2010, ainsi qu’Evaluation (présidente) puis Coordination pour ceux d’hiver 2012 à Innsbruck. Elle reste depuis lors au service des athlètes en participant au groupe de travail sur le matériel et la sécurité au sein de la FIS.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
WIBERG Pernilla
WIBERG Pernilla

Pernilla WIBERG

  • G 2
  • S 1
  • B 0

Swedish skiing sensation

A two-time Olympic gold medallist, Pernilla Wiberg belongs to an elite club of versatile female skiers who have recorded victories in all five alpine ski disciplines.

A decade at the top

From her initial slalom success in 1991 to her final downhill triumph in 2000, Pernilla Wiberg played a starring role on the Alpine Ski World Cup circuit, winning the overall title in 1997. She also collected four individual Crystal Globes, for slalom in 1997 and for combined in 1994, 1995 and 1997, and managed a remarkable 61 top-three finishes, including 24 victories (two in downhill, three in super-G, two in giant slalom, 14 in slalom and three in combined). These results saw her join Germany’s Petra Kronberger as one of only two female skiers to have won in every discipline, a feat that was later equalled by Janica Kostelić, Anja Pärson, Lindsey Vonn and Tina Maze.

Queen of the big occasion

A native of Norrköping (SWE), Wiberg claimed her first world title in Saalbach (AUT) in 1991, putting in a strong showing in the second leg of the giant slalom event to surge from seventh to first place. At the 1992 Winter Olympic Games in Albertville, she confirmed her domination of that discipline by winning Sweden’s only gold medal. At Lillehammer 1994, she earned her country’s first gold of the Games, this time in the combined event. Two years later, at the World Championships in Sierra Nevada (ESP), the Swede enjoyed what she referred to as her “greatest experience as a skier”, lining up in all five events and coming out on top in the slalom and combined. Despite having just returned to the slopes after a knee injury, she still managed to pick up a silver medal in downhill at the 1998 Winter Games in Nagano. At the Worlds in Vail (USA) the following season, she won the combined and finished second in the slalom, taking her overall medal haul – Olympic Games and World Championships combined – to nine.

In the service of skiing

Wiberg spent four years as chair of the FIS Athletes' Commission, a role she fulfilled until her retirement from professional skiing in 2002. She was promptly elected to the IOC Athletes’ Commission by her peers in Salt Lake City. During eight years of service, she sat on eight different IOC commissions including the Sport and Environment Commission, the Ethics Commission, and the Evaluation and Coordination commissions for the 2010 Winter Games; she also chaired the Coordination Commission for the 2012 Youth Olympic Games in Innsbruck (AUT). She continues to serve on the FIS Working Group for Alpine Technical Equipment, which looks at how to improve safety within the sport.

More

Gallery


Results



back to top