skip to content
FLEMING Peggy
FLEMING Peggy

Peggy FLEMING

  • O 1
  • A 0
  • B 0

La célèbre médaille d’or de 1968 de Peggy Fleming en patinage artistique a fait d’elle l’une des plus grandes sportives.

Soutien familial
Peggy Fleming venait d’une famille qui fit de grands sacrifices pour lui permettre de poursuivre sa passion pour le patinage artistique. Sa mère concevait et réalisait tous ses costumes et son père déplaça la famille à deux reprises pour trouver un meilleur endroit d’entraînement pour sa fille. 
Victoire célèbre

Aux Jeux d’hiver de 1968 à Grenoble, Peggy Fleming remporta la seule médaille d’or olympique de toute la compétition pour les  États-Unis. Elle se classa très loin en tête après les figures imposées et gagna facilement les voix des neuf juges pour la première place. Ceci donna un immense coup de fouet au patinage artistique aux États-Unis et l’aida à lancer la suite de sa carrière dans les médias.

Une source d’inspiration constante
Après sa victoire de 1968, Fleming commença à faire des tournées professionnelles et plus tard devint commentatrice à succès à la télévision, travaillant souvent en duo avec Dick Button, champion olympique comme elle. Elle continue de représenter le sport dans les médias, et demeure active dans des campagnes d’information, de financement et de soutien d’organisations caritatives contre le cancer du sein.
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 9
    Patinage
    Individuel femmes


back to top

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 0

Peggy Fleming’s famous 1968 gold medal in figure skating made her one of the most prominent women in sport.

Family support

Peggy Fleming came from a family who made great sacrifices to allow her to pursue her love of figure skating. Her mother designed and sewed all of her costumes and her father relocated the family twice to find better training for his daughter.

Famous victory

At the 1968 Grenoble Winter Games, Peggy Fleming won the United States’ only Olympic gold in the entire competition. She built up a huge lead after the compulsory figures and easily won the first-place votes of all nine judges. This was a huge boost for US figure skating and helped launch her subsequent media career.

Continuing inspiration

After her 1968 victory, Fleming began touring professionally and later became a successful television commentator, often working with fellow Olympic champion Dick Button. She continues to represent the sport in the media, as well as campaigning and fundraising for breast cancer charities.




back to top