skip to content
MBOMA DEM Patrick
MBOMA DEM Patrick

Patrick MBOMA

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Au sommet de l’Olympe avec les Lions Indomptables

Lors du tournoi olympique de football à Sydney en 2000, Patrick Mboma, à la pointe de l’attaque camerounaise, se montre décisif dans un parcours qui emmène les Lions Indomptables vers une médaille d’or historique.

Champion d’Afrique 2000

Lorsque l’équipe du Cameroun démarre le tournoi olympique de football des Jeux de Sydney 2000, elle est la championne d’Afrique en titre. Emmenée par son attaquant vedette Patrick Mboma (4 buts dont un en finale), elle a battu le Nigéria pour le titre, sur son terrain de Lagos le 13 février 2000, 2-2 et 4-3 aux tirs au but. C’est sa troisième victoire dans la compétition après 1984 et 1988. Les Lions Indomptables se présentent ensuite en outsiders aux Jeux, sur les pelouses de Canberra et de Brisbane en septembre 2000, dans le groupe C  du premier tour. Ils commencent par battre le Koweit 3-2 (but victorieux de Mboma à la 76e minute) puis font match 1-1 nul avec les USA (Mboma ouvre le score à la 16e) et avec la République Tchèque, et se qualifient pour les quarts de finale.

Décisif aux Jeux

Le 16 septembre 2000 à Brisbane, le Cameroun crée la sensation en éliminant le Brésil en quarts, 2-1 après prolongations, alors que Mboma a lancé les siens en marquant à la 17e minute avant que Ronaldinho n’égalise à la fin du temps réglementaire. En demi-finale contre le Chili, les Lions Indomptables sont menés 1-0 lorsque Patrick Mboma marque à 6 minutes de la fin. Il est ensuite fauché dans la surface de réparation, Lauren transforme le pénalty et le Cameroun s’impose 2-1. En finale à Sydney le 30 septembre, devant le plus nombreux public jamais réuni pour une rencontre olympique de football (plus de 104.000 spectateurs), l’Espagne se détache 2-0 en première mi-temps, mais à la 53e minute, un tir de Mboma rebondit sur le visage du défenseur Ivan Amaya qui marque contre son camp. Cinq minutes plus tard, c’est encore Mboma qui adresse un centre décisif pour  Samuel Eto’o, lequel égalise. 2-2. La médaille d’or se joue aux tirs au but,  le Cameroun l’emporte 5 à 3. Patrick Mboma est élu footballeur africain de l’année 2000.

Inoubliable

« Que dire de l'instant unique où l'hymne des médaillés d'or retentit, quand le drapeau est hissé vers les cieux ? Le respect de l'institution est à ce moment à son comble, et le degré de fierté qui pénètre le vainqueur est incommensurable. En tout cas, bien difficile à retranscrire en quelques mots. En ce qui me concerne, rien ne pourra me faire oublier ces instants uniques », dira-t-il.

Attaquant prolifique

Ne à Douala au Cameroun, Patrick Mboma arrive en France à l’âge de deux ans. C’est là, en région parisienne qu’il va grandir et débuter sa carrière de footballeur au Paris Saint-Germain où il joue jusqu’en 1997. Il participe ensuite aux championnats d’Italie (Cagliari et Parme), d’Angleterre (Sunderland) et du Japon (Osaka, Tokyo) jusqu’en 2005. De 1995 à 2004, il est à la pointe de l’attaque de l’équipe nationale du Cameroun, joue 57 matches en tout et marque 33 buts. Il emmène à nouveau son équipe à la victoire dans la Coupe d’Afrique des Nations en 2002, et termine meilleur buteur (4 buts) de sa dernière compétition internationale, la CAN 2004 en Tunisie. Mais sa plus grande année restera 2000, pour sa participation déterminante à la médaille d’or olympique du Cameroun.

Plus



Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Football
    football hommes

back to top En

skip to content
MBOMA DEM Patrick
MBOMA DEM Patrick

Patrick MBOMA

  • G 1
  • S 0
  • B 0

An Indomitable Lion

Patrick Mboma led the line for Cameroon in the Men’s Olympic Football Tournament at Sydney 2000, making a decisive contribution to their historic gold medal win.

A champion of Africa

Cameroon went to Sydney 2000 as reigning African champions. Spearheaded by their star striker Patrick Mboma, the Indomitable Lions stormed to the final of that year’s CAF Africa Cup of Nations, where they beat hosts Nigeria 4-3 on penalties in Lagos after a 2-2 draw in normal time. It was their third continental title, following triumphs in 1984 and 1988, with Mboma ending the tournament with four goals, including one in the final. Travelling to the Olympic Games as outsiders, the Cameroonians began their Group C campaign by downing Kuwait 3-2, with the irrepressible Mboma scoring a 76th-minute winner. He scored again in the next game, , putting his side ahead after 16 minutes in a 1-1 draw with the USA. Another draw by the same scoreline against Czech Republic was enough to book a quarter-final date against Brazil in Brisbane.

More Mboma magic

Mboma gave his side the lead against the Brazilians with a little over a quarter of an hour gone, and though Ronaldinho grabbed a late equaliser to take the tie into extra-time, the Cameroonians hit back to record a shock 2-1 win. In the semi-final against Chile, the Indomitable Lions trailed 1-0 with six minutes remaining when the talismanic striker equalised. He then won a penalty in the dying seconds, with Lauren stepping up to convert the spot-kick and send Cameroon through to the final against Spain, which took in Sydney on 30 September place in front of an Olympic-record crowd of over 104,000. After finding themselves 2-0 down at half-time, the Africans got back into the game eight minutes into the second half when an Mboma shot deflected off Spanish defender Ivan Amaya’s face and into the back of the net. Five minutes later the underdogs were level, as the tireless Mboma supplied the cross for Samuel Eto’o to slot home. After extra-time had ended goalless, Cameroon held their nerve to win the shootout 5-3, and with it the gold medal. Mboma was later named African Footballer of the Year.

An unforgettable moment

“What can you say about that unique moment when the national anthem sounds, you’ve got your gold medal and the flag’s being raised skywards?” Mboma later said. “It’s impossible to feel any more respect for the institution than at a moment like that and it’s impossible for the winner to feel any more proud. It’s very hard to put into words. As far as I’m concerned, nothing will ever erase those unique moments from my mind.”

A globetrotting goalscorer

Born in Douala, Cameroon, Mboma was two when he moved to France. He grew up in the Paris region and made his professional debut for Paris Saint-Germain, where he stayed until 1997. He went on to play for Cagliari and Parma in Italy, English club Sunderland and Japanese sides Gamba Osaka and Tokyo Verdy, among others, before retiring in 2005. He led the line for his country between 1995 and 2004, making 57 appearances and scoring 33 goals. In 2002 he helped Cameroon win another Africa Cup of Nations, and at the next edition in Tunisia two years later - his last international tournament - he finished joint-top scorer with four goals. He will always best be remembered, however, for his gilt-edged performances at Sydney 2000, when he inspired Cameroon to Olympic glory.

More



Results


back to top Fr