skip to content
Paris 1900

Des Jeux à l'écart

Les Jeux de 1900 sont organisés à Paris, pendant l'Exposition Universelle. Les compétitions se déroulent sur plus de cinq mois. Pire : le statut olympique des épreuves est si peu mis en avant que certains athlètes ignorent qu'ils participent aux Jeux !

Des femmes et des équipes internationales

Le tennis est l'un des cinq sports dans lesquels des équipes réunissent des athlètes de plusieurs nationalités, avec le football, le polo, la natation et la lutte à la corde. Les femmes participent pour la première fois aux Jeux modernes. Les premières à entrer en piste sont Madame Brohy and Mademoiselle Ohnier, deux Françaises qui participent au croquet.

Un public clairsemé

Un Anglais fait le déplacement depuis Nice pour assister au croquet féminin, épreuve disputée uniquement par des Françaises. Il sera le seul spectateur payant de la compétition !

Des champions inoubliables

La grande vedette des Jeux de Paris est l'Américain Alvin Kraenzlein, vainqueur du 60 m, du 110 m haies, du 200 m haies et du saut en longueur. Si de nombreux Français comptent parmi les médaillés, ce n'est pas une surprise : plusieurs épreuves sont disputées uniquement entre locaux.

CNO : 24
Athlètes : 997 (22 femmes, 975 hommes)
Epreuves : 95
Volontaires : N.C.
Médias : N.C.

Le champion inconnu

En aviron, l'équipe néerlandaise du deux avec barreur a soudain besoin d'un barreur. C'est un jeune Français qui est choisi. Après la victoire serrée de l'équipe néerlandaise, le jeune Français participe à la cérémonie de remise des récompenses et est pris en photo. Or, malgré des années de recherches, on ignore toujours son nom et son âge. A en juger par la photo, ce jeune garçon pourrait avoir entre 7 et 12 ans.

Prinstein refuse de prendre part à la finale

A l'issue des qualifications, Myer Prinstein (USA-athlétisme) menait dans le concours du saut en longueur. En raison de ses convictions religieuses, il refusa de prendre part à la finale parce que celle-ci était prévue un dimanche. En finale, son compatriote et adversaire Alvin Kraenzlein le battit d'un centimètre. Prinstein fut tellement furieux que l'on prétend qu'il l'attaqua et lui mit son poing dans la figure.

Plusieurs nationalités dans une même équipe

Dans de nombreux sports comme en polo, voile, athlétisme, aviron ou encore en tennis, des médailles sont remportées par des équipes composées d’athlètes de différentes nationalités.

Des épreuves de voile sur deux sites

Les régates de voile se déroulent sur le fleuve de la Seine, mais à deux endroits : sur le site de Meulan à 20km de Paris, et dans le port du Havre situé à l’embouchure de la Seine. Ceci en raison du fort tirant d’eau de certains voiliers qui ne leur permettent pas de naviguer sur le fleuve. Les catégories étaient établies en fonction du nombre de tonneaux (la norme de l’époque) de l’embarcation.

Un seul spectateur pour le croquet

Le croquet ne réunit que des joueurs français, parisiens même, mais le seul billet d’entrée du concours est acheté par un Anglais, venu de Nice spécialement pour l’occasion.

Professeurs contre élèves

En escrime, l’une des compétitions organisées en extérieur oppose les maîtres d’armes à leurs élèves. Les résultats donnent raison à un professeur qui s’impose face à son élève.

Des Français en nombre et victorieux

Les athlètes français remportent de nombreuses médailles pendant ces Jeux. Non seulement parce qu’ils sont beaucoup plus nombreux que les athlètes des délégations étrangères, mais aussi parce que certaines épreuves ne comptent que des Français parmi les inscrits.

Une gymnastique exigeante

En gymnastique, pour remporter le titre dans le concours complet individuel, l’athlète doit briller dans 16 mouvements différents à effectuer sur plusieurs agrès. Certains  exercices de l’époque comme le lever de pierre de 50kg ou la corde lisse ont disparu de la gymnastique quelque temps après, d’autres comme le saut à la perche, ont changé de discipline.

Cérémonies

Paris 3 juin 1900, Jeux de la IIe Olympiade. Des gymnastes défilent dans le vélodrome de Vincennes lors de la fête fédérale de l'Union des sociétés de gymnastique de France.

Ouverture officielle des Jeux par :
Pas d'ouverture officielle.

Allumage de la vasque olympique par :
Un feu symbolique fut allumé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’été en 1928 in Amsterdam.

Serment olympique par :
Le serment des athlètes fut prononcé pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1920 à Anvers.

Serment officiel par :
Le serment des officiels aux Jeux Olympiques d’été fut prononcé pour la première fois en 1972 à Munich.

Paris 1900 Médailles

Sur l'avers, la déesse ailée tenant des branches de laurier dans ses deux mains, les bras levés. A l'arrière plan, au dessous, une vue dela ville de Paris et des monuments de l'Exposition Universelle.

Sur le revers, un athlète victorieux debout sur un podium, brandissant une branche de laurier dans sa main droite, le bras levé. A l'arrière plan, un stade et l'Acropole d'Athènes.

Plus d'infos
Paris 1900 Affiche

Durant l'Exposition Universelle en 1900, certaines épreuves des concours internationaux d'exercices physiques et de sports furent reconnues comme olympiques et constituèrent le programme des seconds Jeux Olympiques modernes. Plusieurs affiches furent créées : athlétisme, aviron, cyclisme, escrime et gymnastique. Ici, une escrimeuse brandissant dans sa main droite les trois armes traditionnelles : fleuret, épée et sabre. Il faut cependant souligner qu'aucune femme ne participera aux compétitions d'escrime avant 1924.

Paris 1900 Épinglette

Insigne d'un membre du jury

Paris 1900 Rapports Officiels

Le Comité d’organisation des Jeux de Paris, dont les compétitions sportives se sont déroulées dans le cadre de l’Exposition universelle n’a pas publié de rapport officiel. C’est l’ouvrage “Concours internationaux d’exercices physiques et de sports” de Daniel Mérillon, qui est considéré comme le rapport officiel des Jeux Olympiques de Paris 1900. Publié entre 1901 et 1902 en français, cet ouvrage très complet se compose de 2 tomes de plus de 800 pages.





  • Paris 1900
    • 25 sept. 2013 |
      Télécharger
      Le Comité d’organisation des Jeux de Paris, dont les compétitions sportives se sont déroulées dans le cadre de l’Exposition universelle n’a pas publié de rapport officiel. C’est l’ouvrage “Concours internationaux d’exercices physiques et de sports” de Daniel Mérillon, qui est considéré comme le rapport officiel des Jeux Olympiques de Paris 1900. Publié entre 1901 et 1902 en français, cet ouvrage très complet se compose de 2 tomes de plus de 800 pages.

athletes

Plus


Galerie



back to top En

skip to content
Paris 1900

Games come second

The Games of 1900 were held in Paris as part of the World’s Fair. The organisers spread the competitions over five months and under-promoted their Olympic status to such an extent that many athletes never knew they had actually participated in the Olympic Games.

Mixed teams and women

Tennis was one of five sports in which athletes from different nations competed on the same team. The others were football, polo, rowing and tug of war. Women made their first appearance in the modern Games. The first to compete were Mrs Brohy and Miss Ohnier of France in croquet.

Low attendance

An Englishman travelled all the way from Nice to watch the women’s croquet event, which consisted only of French players. According to the records, his was the only entry ticket sold for the competition!

Memorable champions

The star of the Games was American Alvin Kraenzlein, who won the 60m, the 110m hurdles, 200m hurdles and the long jump. In general, there were many French champions at these Games, which was not surprising given several events were entered only by French competitors.

NOCs: 24
Athletes: 997 (22 women, 975 men)
Events: 95
Volunteers: n/a
Media: n/a

The Unknown Champion

On 26 August 1900, the Dutch coxed pair suddenly needed a replacement coxswain. A French boy was chosen and the Dutch pair rowed to a close victory. The French boy joined in the victory ceremony and had his photograph taken. Then he disappeared. Years of research have failed to turn up a clue as to his name or his actual age. Judging a Parisian boy of 1900 with present-day eyes, he could be anywhere from 7 to 12 years old.

Prinstein refuses to take part in the final

After the preliminary rounds, Myer Prinstein (USA-athletics) was leading in the long jump competition. Because of his religious beliefs, he refused to take part in the final as this was scheduled for a Sunday. In the final, his compatriot and rival Alvin Kraenzlein beat him by one centimetre. Prinstein was allegedly so angry that he attacked and punched Kraenzlein in the face.

Several nationalities on one team

In sports such as polo, sailing, athletics and tennis, medals were won by teams comprising athletes of different nationalities.

Sailing events at two venues

The sailing regattas took place on the Seine, but in two places: on the Meulan, 20km from Paris, and in the port of Le Havre, located at the mouth of the Seine. This was due to the big draught of certain boats which prevented them from navigating the river. The categories were established according to the number of tons (the norm at the time) of the boat.

A single spectator for croquet

The croquet event had only French players, who were actually from Paris, but the only entry ticket sold for the competition was bought by an Englishman, who had travelled from Nice especially for the occasion.

Teachers versus students

In fencing, one of the competitions organised away from the Games venue pitted fencing masters against their students. The results favoured a teacher who won against his student.

Many and victorious Frenchmen

French athletes won many medals at these Games. Not only because there were many more of them than athletes from the foreign delegations, but also because certain events were entered by only French competitors.

Demanding gymnastics

In gymnastics, to win the title in the individual all-round event, the athlete had to shine in 16 different movements to be performed on several pieces of apparatus. Some exercises of this era, such as the 50kg stone lifting or the rope climbing, disappeared from gymnastics some time afterwards, while others, like the pole vault, changed sport.

Ceremonies

Paris 3 June 1900, Games of the II Olympiad. Gymnasts parade in the "Vélodrome de Vincennes" during the Federal Meeting of the Union of Gymnastics Associations of France.

Official opening of the Games by:
No official opening.

Lighting the Olympic Flame by:
A symbolic fire at an Olympic Summer Games was first lit in 1928 in Amsterdam.

Olympic Oath by:
The athletes’ oath was first sworn at the 1920 Olympic Games in Antwerp.

Official Oath by:
The officials' oath at an Olympic Summer Games was first sworn in 1972 in Munich.

Paris 1900 Medals

On the obverse, a winged goddess holding laurel branches in both hands, arms raised. In the background, underneath, a view of the city of Paris and the monuments of the Universal Exhibition.

On the reverse, a victorious athlete standing on a podium, holding a laurel branch in his right hand, arm raised. In the background, a stadium and the Acropolis of Athens.

More info
Paris 1900 Poster

During the 1900 Universal Exhibition, certain events of international physical exercise and sports competitions were recognised as Olympic and made up the programme of the second modern Olympic Games. Several posters were created-athletics, rowing, cycling, fencing and gymnastics. Here, a female fencer holding in her right hand the three traditional weapons- foil, sword and sabre. However, it should be noted that women did not compete in the fencing competitions until 1924.

Paris 1900 Pins
Paris 1900 Official Reports

The Organising Committee for the Games in Paris, where the sports competitions took place as part of the Universal Exhibition, did not publish an official report. Rather, it is the work “Concours internationaux d’exercices physiques et de sports” by Daniel Mérillon which is regarded as the official report on the 1900 Olympic Games in Paris. Published in French between 1901 and 1902, this very detailed work consists of two volumes and has more than 800 pages.





  • Paris 1900
    • 25 Sep 2013 |
      Download
      The Organising Committee for the Games in Paris, where the sports competitions took place as part of the Universal Exhibition, did not publish an official report. Rather, it is the work “Concours internationaux d’exercices physiques et de sports” by Daniel Mérillon which is regarded as the official report on the 1900 Olympic Games in Paris. Published in French between 1901 and 1902, this very detailed work consists of two volumes and has more than 800 pages.

athletes

More


Gallery



back to top Fr