skip to content
BETTINI Paolo
BETTINI Paolo

Paolo BETTINI

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Dès le début de sa carrière de cycliste, Paolo Bettini est surnommé El Grillo, « le grillon », pour sa vivacité à jaillir du peloton et attaquer la course.

Favori dans des conditions extrêmes

Bettini finit premier au classement de l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour l'année 2003. Il est le favori aux Jeux à Athènes, mais l'épreuve sur route a lieu sous une extrême chaleur et il est difficile de prédire le résultat. En fait, 69 des 144 athlètes ne parviennent pas au bout des 224,4km. Bettini se détache du peloton au 15e tour (sur 17) et seul le Portugais Sergio Paulinho l'accompagne. Les deux hommes se relayent jusqu'au dernier kilomètre. Bettini force Paulinho à prendre la tête à 700m de l'arrivée afin d'avoir une meilleure chance de contrôler le sprint final.

Une victoire serrée

Il se retourne pour vérifier la position du groupe qui le suit (il est assez loin derrière) et c'est alors qu'il voit que Paulinho s'est mis en danseuse et a commencé son sprint. Bettini parvient à le rattraper à 200m de l'arrivée et s'impose avec une seconde d'avance. Plus tard dans la saison, Bettini remporte son troisième titre consécutif en Coupe du monde.

Le maillot arc-en-ciel

En 2006 et 2007, il remporte deux nouveaux titres prestigieux : les championnats du monde de course sur route qui donnent le droit de porter toute la saison le célèbre maillot arc-en-ciel. Les Jeux Olympiques à Beijing en 2008 sont l’un des derniers objectifs de sa carrière. Les hasards de la course font que son coéquipier sous les couleurs italiennes, Davide Rebellin, est en tête de l’épreuve. Paolo ne peut pas rouler sur son partenaire et termine la course à la 18e place. En septembre 2008, « le grillon » annonce qu’il se retire de la compétition pour entamer une nouvelle vie.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 5h41:44
    Cyclisme
    course sur route individuelle hommes

back to top En

skip to content


  • G 1
  • S 0
  • B 0

Early in his cycling career, Paolo Bettini picked up the nickname El Grillo, "The Cricket," because he could not stay in a group and instead jumped ahead to attack the course.

Favourite in extreme conditions

Bettini finished first in the International Cycling Union (UCI) rankings for 2003. He entered the Olympic Games in Athens as the favourite, but the road race was held in extreme heat and it was difficult to predict the outcome. In fact, 69 of the 144 starters did not finish the 224.4km race. Bettini pulled away from the peloton on the 15th of 17 laps, with only Sergio Paulinho of Portugal going with him. The two worked together until the final kilometre. Bettini forced Paulinho to take the lead with 700m to go in order to have a better chance of controlling the final sprint.

A close win

Bettini turned around to check the position of the group behind (they were not close) and when he turned back he discovered that Paulinho had risen from his saddle and begun his sprint. Bettini was able to catch Paulinho 200m from the finish and win by one second. Later in the season, Bettini earned his third straight World Cup title.

The rainbow jersey

In 2006 and 2007, he won two prestigious new titles: the world road race championships, which gave him the right to wear the famous rainbow jersey for the whole season! The Olympic Games in Beijing in 2008 were one of the last objectives of his career. Fate decided that his Italian teammate, Davide Rebellin, was leading the competition. Paolo could not beat his partner, and ended the race in 18th place. In September 2008, Il Grillo announced that he was retiring from competition to start a new life.




  • Games
  • G 5h41:44
    individual road race men

back to top