skip to content
PEZZO Paola
PEZZO Paola

Paola PEZZO

  • O 2
  • A 0
  • B 0

La décision d'inscrire le vélo tout terrain au programme olympique a été prise en 1993, moins de vingt ans après la naissance de ce sport et six ans à peine après l'organisation des premiers championnats du monde.

Une chute pour mieux gagner

Paola Pezzo remporte son premier titre mondial en 1993 et fait partie des favorites pour la toute première épreuve olympique de VTT en 1996. Au tout début de la course, la jeune Italienne chute dans un virage en épingle à cheveux et s'écorche les deux genoux. Elle se remet toutefois rapidement en selle et rattrape progressivement son retard sur le peloton de tête. Peu après le onzième kilomètre (la course en compte 31,9), Paola Pezzo s'échappe dans une montée, laissant derrière elle les autres concurrentes qui comprennent alors que les ennuis ne font que commencer. De fait, l'Italienne ne cesse de creuser l'écart jusqu'à enregistrer une avance de 1 minute 42 secondes. Elle l'emportera pour finir de 1 minute 7 secondes.

Une collision, puis la victoire

En 2000, aux Jeux Olympiques à Sydney, la Suissesse Barbara Blatter est en tête de la course à l'issue du premier tour; puis c'est la Russe Alla Epifanova qui prend la relève après le deuxième tour, avant d'être supplantée à la fin du troisième par la double championne du monde en titre, l'Espagnole Margarita Fullana. Tout se joue à la fin du quatrième et avant-dernier tour. Paola Pezzo double Barbara Blatter et remonte à la deuxième place. Elle rattrape ensuite Margarita Fullana. Dans une descente, les deux jeunes femmes se heurtent. L'Espagnole chute. Paola lâche les pédales mais ne tombe pas. Elle prend alors la tête de la course et ne sera plus jamais inquiétée jusqu'à l'arrivée. L’Italienne sera de nouveau présente aux Jeux Olympiques en 2004, mais elle abandonnera durant l'épreuve.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 01h49:24.38
    Cyclisme
    cross-country femmes
  • O 1:50:51
    Cyclisme
    cross-country femmes


back to top

skip to content
PEZZO Paola
PEZZO Paola

Paola PEZZO

  • G 2
  • S 0
  • B 0

The decision to add mountain biking to the Olympic programme was taken in 1993, less than twenty years after it was created as a sport and only six years after the staging of the first world championships.

67 seconds for the win

Paola Pezzo won her first world championship in 1993 and was one of the favourites for the inaugural Olympic mountain biking contest in 1996. Early in the race, the Italian cyclist fell in a hairspin turn and scraped her knees. She remounted quickly and gradually caught up with the leaders. Shortly after the 11-kilometre mark in the 31.9km race, during an uphill stretch, she powered into the lead so fast that the other racers knew they were in trouble. Sure enough, Pezzo kept pulling away until her lead reached 1 minute 42 seconds, and she won by 1 minute 7 seconds.

A collision to victory

At the Olympic Games in Sydney in 2000, Barbara Blatter of Switzerland led after the first of five laps, Russia's Alla Epifanova after the second and two-time defending world champion Margarita Fullana of Spain after the third. The critical moment of the race came late in the fourth lap. Pezzo passed Blatter to move into second place. Then she pulled alongside Fullana. On a downhill section, Pezzo and Fullana collided. Fullana went down. Pezzo came out of her pedals, but stayed upright, moved into the lead and drove to the finish line, never to be caught. She returned to the Olympic Games in 2004, but did not finish the race.

More

Gallery


Results



back to top