skip to content
MORALES Pablo
MORALES Pablo

Pablo MORALES

  • O 3
  • A 2
  • B 0

Le retour du vieux soldat

Trois fois médaillé en 1984 à Los Angeles, Pablo Morales domine le papillon mondial puis s’arrête, avant de revenir pour gagner l’or à Barcelone en 1992 et devenir le plus vieux champion olympique de sa discipline.

Trop vieux ?

« J’entendais des voix qui s’élevaient, dans les médias, dans le monde de la natation, et qui disaient «il est trop vieux ! La barre sera trop haute pour lui !», raconte Pablo Morales après son triomphe en finale du 100m papillon dans la piscine Beat Picornell, le 27 juillet 1992 à Barcelone. Capitaine de l’équipe de natation des Etats-Unis lors de ces Jeux de la XXVe olympiade, il est revenu après avoir mis sa carrière sportive entre parenthèses durant quatre ans et devient à 28 ans le plus vieux champion olympique de sa discipline.  « J’ai touché le mur, puis j’ai vu le N°1 à côté de mon nom sur le tableau d’affichage. L’extase !» En 53.32, il devance le Polonais Rafal Szukala (53.35) et le Surinamien Anthony Nesty (53.41). Quatre jours plus tard, Pablo Morales remporte sa cinquième et dernière médaille olympique en participant à la victoire du relais 4x100m 4 nages américain qui s’impose avec Jeff Rouse, Nelson Diebel et Jon Olsen en 3:36.93 devant l’Equipe Unifiée de l’Ex-URSS et le Canada. Le point final d’un magnifique parcours au plus haut niveau.

Trois médailles à Los Angeles en 1984

Fils d’immigrés cubains, né à Chicago, Pablo Morales grandit à Santa Clara en Californie où il intègre le club de natation local. Nageur naturel de papillon, il fait déjà des étincelles au lycée lorsqu’il améliore le record national de sa classe d’âge que détenait le légendaire Mark Spitz depuis 16 ans ! Il n’a pas encore 20 ans en 1984 quand il établit son premier record du monde du 100m papillon en 53.38 lors des sélections américaines pour les Jeux de Los Angeles, le 26 juin 1984 à Indianapolis. Un mois plus tard, dans la piscine olympique du campus de l’Université de Californie du Sud, Pablo Morales remporte pour commencer deux médailles d’argent en poussant à chaque fois les vainqueurs à battre les records du monde : l’Allemand Michael Gross sur 100m papillon (53.08) et le Canadien Alex Baumann sur 200m 4 nages (2:01.42). Morales achève les Jeux de Los Angeles en remportant le 4x100m 4 nages avec Rick Carey, Steve Lundqvist et Rowdy Gaines en 3:39.30, nouvelle marque mondiale. 

Les années record

Durant les quatre années qui suivent ses trois podiums olympiques, Pablo Morales est le patron du papillon mondial. Le 23 juin 1986 à Orlando, il nage le 100m en 52.84, un record du monde qui tiendra durant plus de 9 ans. Il remporte ensuite deux médailles d’or lors des championnats du monde à Madrid  (100m papillon et 4x100m 4 nages) puis gagne son 11e titre universitaire («NCAA»), un total inégalé. Durant la même période, Morales remporte également six titres dans les championnats Pan Pacifiques. Malheureusement, il ne parvient pas à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Séoul 1988 et se retire de la compétition pour obtenir un diplôme en droit.

Partir, revenir...

Pablo Morales se remet donc à l’eau en 1992 pour se qualifier pour les Jeux de Barcelone où il fait taire tous ceux qui doutaient de lui. Modèle de sportivité, nageur exemplaire, il est élu sportif de l’année par le Comité National Olympique américain (USOC). Il embrasse ensuite une carrière d’entraîneur et devient au début des années 2000 le patron («head coach») de la natation et du plongeon des Huskers de l'Université du Nebraska.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 53.32
    Natation
    100m papillon hommes
    O 3:36.93
    Natation
    relais 4x100m quatre nages hommes
  • A 2:03.05
    Natation
    200m quatre nages individuel hommes
    A 53.23
    Natation
    100m papillon hommes
    O 3:39.30
    Natation
    relais 4x100m quatre nages hommes


back to top

skip to content
MORALES Pablo
MORALES Pablo

Pablo MORALES

  • G 3
  • S 2
  • B 0

The comeback kid

A three-time medallist at Los Angeles 1984, Pablo Morales was the dominant force in the men’s butterfly before retiring and then making a comeback at Barcelona 1992 to become the oldest ever gold-medal winner in his event.

Defying the critics

“I could hear the voices in the media and the swimming world saying ‘He’s too old. The bar will be too high for him’,” said Pablo Morales after winning the 100m butterfly at the Barcelona Games in July 1992. The captain of the US swim team had made his comeback to the sport after a four-year absence and became, at the age of 28, the oldest Olympic champion in the event. “I touched the wall, and then I saw the No1 by my name on the scoreboard. I exploded with joy,” he added. The American came home in a time of 53.32, just ahead of Poland’s Rafal Szukala and Surinam’s Anthony Nesty. Four days later, Morales pocketed his fifth and final Olympic medal, joining Jeff Rouse, Nelson Diebel and Jon Olsen to win gold in the 4x100m medley relay ahead of the Unified Team and Canada in a time of 3:36.93, and write the final chapter in a magnificent career at the highest level.

A hat-trick of medals

Born in Chicago to Cuban immigrants, Morales spent his childhood years in Santa Clara, California, where he joined the local swimming club. A natural at the butterfly, he showed what he was capable of at high school when he broke the national record for his age group, set some 16 years earlier by one Mark Spitz. He had yet to turn 20 when he swam 53.38 to set his first world record in the 100m butterfly at the US trials for the Los Angeles Games in Indianapolis in June 1984. One month later, Morales won two Olympic silver medals, pushing the men in front of him to set new world records: Germany’s Michael Gross in the 100m butterfly (53.08) and Canada’s Alex Baumann in the 200m medley (2:01.42). Morales was rewarded  with a gold in the 4x100m medley relay, in which he, Rick Carey, Steve Lundqvist and Rowdy Gaines set a new world record of 3:39.30.

The record breaker

In the four years that followed, Morales was utterly dominant in his favourite event. On 23 June 1986 in Orlando he took the world 100m record down to 52.84, a time that would stand for the next nine years. He followed that up by winning gold in the 100m butterfly and 4x100m medley at the 1986 Worlds in Madrid and then won an unprecedented 11th National Collegiate Athletic Association (NCAA) title, while also collecting six Pan Pacific titles in the same period. After failing to qualify for the 1988 Seoul Olympic Games, however, he retired from competition to study law.

A last hurrah

Morales was back in the water in 1992 and qualified for the Barcelona Games, where he silenced his doubters in the most emphatic fashion. An exemplary competitor and swimmer, he was voted Sportsman of the Year by the United States Olympic Committee (USOC). He then embarked on a career in coaching, taking over as the head coach of the Huskers swim and diving team at the University of Nebraska in the early 2000s.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 3:36.93
    Aquatics
    4x100m medley relay men
    G 53.32
    Aquatics
    100m butterfly men
  • G 3:39.30
    Aquatics
    4x100m medley relay men
    S 53.23
    Aquatics
    100m butterfly men
    S 2:03.05
    Aquatics
    200m individual medley men


back to top