skip to content
NURMI Paavo
NURMI Paavo

Paavo NURMI

  • O 9
  • A 3
  • B 0

Paavo Nurmi est l’un des athlètes le plus couronné de succès de l’histoire olympique et l’un des quatre seuls à avoir gagné neuf médailles olympiques d’or.

Début en or

Paavo Nurmi faisait partie d’un groupe d’athlètes talentueux surnommés les « Finlandais volants ». Il fit ses débuts olympiques aux Jeux de 1920 à Anvers. Il s’imposa avec force dans la compétition en remportant les médailles d’or du 10'000m, des épreuves de cross individuelles et par équipe. Il décrocha également l’argent dans le  5000m.

Éclat à Paris

Aux Jeux à Paris en 1924,  Paavo Nurmi marqua l’histoire en devenant le premier athlète à s’attribuer cinq médailles d’or à une seule édition des Jeux. En l’espace de quatre jours étonnants, il gagna le    1500m, le 5000m et le 3000m par équipe et les deux épreuves de cross.

Celle qu’il n’eut pas

Paavo Nurmi souhaitait défendre son titre dans le 10'000m mais les officiels finlandais, craignant pour sa santé, refusèrent de l’inscrire dans cette épreuve. De retour en Finlande, c’est un Nurmi hargneux qui se justifia de belle façon en établissant un record du monde dans le 10'000m qui dura près de 13 ans.

Controverse professionnelle

Aux Jeux de 1928 à Amsterdam, Nurmi acheva sa carrière olympique en s’imposant dans le 10'000m et en gagnant des médailles d’argent dans le 5000m et le steeplechase. À l’époque, Nurmi était devenu si célèbre qu’il était invité comme la principale attraction des rencontres d’athlétisme du monde entier. L’IAAF fut alors amené à le déclarer professionnel, ce qui lui interdit de se présenter aux Jeux de 1932 et lui fit manquer une éventuelle10e médaille d’or.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 9:31.2
    Athlétisme
    3000m steeple hommes
    O 30:18.8
    Athlétisme
    10000m hommes
    A 14:40.0
    Athlétisme
    5000m hommes
  • O 8 P.
    Athlétisme
    3000m par équipes hommes
    O 32:54.8
    Athlétisme
    cross country individuel hommes
    O 11 P.
    Athlétisme
    cross country par équipes hommes
    O 14:31.2
    Athlétisme
    5000m hommes
    O 3:53.6
    Athlétisme
    1500m hommes
  • O 10 P.
    Athlétisme
    cross country par équipes hommes
    O 31:45.8
    Athlétisme
    10000m hommes
    A 15:00.0
    Athlétisme
    5000m hommes
    O 27:15.0
    Athlétisme
    cross country individuel hommes

back to top En

skip to content
NURMI Paavo
NURMI Paavo

Paavo NURMI

  • G 9
  • S 3
  • B 0

Paavo Nurmi is one of the most successful male athletes in Olympic history and one of only four athletes to win nine Olympic gold medals.

Golden debut

Nurmi was part of a talented group of Finnish athletes who were nicknamed the ‘Flying Finns’. He made his Olympic debut at the 1920 Antwerp Games. He took the competition by storm winning gold medals in the 10,000m, the cross-country individual and team event. He also claimed a silver in the 5,000m.

Brilliance in Paris

At the 1924 Paris Games, Nurmi made history by becoming the first athlete ever to win five gold medals at a single Olympic Games. In the space of four astonishing days, Nurmi won the 1500m, the 5,000m, the 3,000m team event and the two cross-country events.

The one that got away

Nurmi had hoped to defend his 10,000m title, but Finnish officials,  fearing for his health, refused to enter him in the event. Back in Finland, an angry Nurmi made his point by setting a 10,000m world record that would last for almost 13 years.

Professional controversy

At the 1928 Amsterdam Games, Nurmi completed his Olympic career by winning the 10,000m and earning silver medals in the 5,000m and the steeplechase. By this time, Nurmi was so famous he was invited to become the main attraction in athletic meets worldwide. This prompted the IAAF to brand him a professional, causing him to miss out on the 1932 Olympic Games and a possible 10th gold medal.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 9:31.2
    Athletics
    3000m steeplechase men
    S 14:40.0
    Athletics
    5000m men
    G 30:18.8
    Athletics
    10000m men
  • G 32:54.8
    Athletics
    cross country individual men
    G 8 P.
    Athletics
    3000m team men
    G 14:31.2
    Athletics
    5000m men
    G 3:53.6
    Athletics
    1500m men
    G 11 P.
    Athletics
    cross country team men
  • G 10 P.
    Athletics
    cross country team men
    G 31:45.8
    Athletics
    10000m men
    G 27:15.0
    Athletics
    cross country individual men
    S 15:00.0
    Athletics
    5000m men


back to top