skip to content

 Prévention des blessures de l'application « Get Set » – L'entraînement malin
 Harcèlement et abus dans le sport
 Protection des athlètes
 Santé de la femme athlète
 Bonne image corporelle

 

Prévention des blessures de l'application « Get Set » – L'entraînement malin

Les blessures sont bien trop fréquentes dans de nombreux sports. Pour un athlète, le fait de se blesser peut avoir un effet dévastateur voire même mettre fin à une carrière prometteuse. Toutefois, il est possible de prévenir les blessures. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que des exercices d'échauffement structurés peuvent réduire de plus de 50 % le risque de blessures.

Mise sur pied tout spécialement pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing, Chine, et de 2016 à Lillehammer, Norvège, l'application "Get Set - l'entraînement malin" est le fruit d'une collaboration entre le Comité International Olympique, le Centre de recherche d'Oslo sur les traumatismes sportifs et plusieurs Fédérations Internationales de sport.

Le groupe cible de cette application n'est pas seulement les jeunes athlètes talentueux et leurs entraîneurs, mais aussi toute personne pratiquant une activité physique. L'application "Get Set - l'entraînement malin" a été créée afin de prévenir les blessures dans le sport en proposant des exercices efficaces et sur mesure, adaptés à vos besoins.

Tous les exercices sont présentés via des vidéos, dont les instructions sont faciles à suivre pour une bonne exécution et comprennent des niveaux différents pour augmenter la difficulté et vous lancer des défis en fonction de vos progrès. Les exercices de l'application "Get Set" sont conçus pour être exécutés avec un minimum d'équipement, en toute sécurité, et faciles à faire peu importe l'endroit où vous vous trouvez.

L'application est disponible, et est accessible gratuitement sous iOS et Android, en sept langues (anglais, français, espagnol, russe, allemand, norvégien et chinois).

Get Set Injury Prevention App

Harcèlement et abus dans le sport

Le harcèlement et les abus sexuels sont des formes de discrimination sexuelle. Ils impliquent des comportements sexuels non désirés, arrangés ou forcés, pouvant aller de l'utilisation de stéréotypes offensants basés sur le sexe de la personne (blagues sexistes, des menaces, des intimidations, et des approches ou actions à caractère sexuel).

  • Pour tous les faits relatifs au harcèlement et abus sexuels, à l'homophobie, aux brimades et au bizutage, veuillez cliquer sur ce lien.
  • Pour notre outil pédagogique, disponible en six langues (anglais, français, allemand, russe, espagnol et chinois), veuillez cliquer sur ce lien.

Protection des athlètes

Vous trouverez également ici:

  • Le Cadre du CIO pour protéger les athlètes (en anglais uniquement).
  • Les Directives du CIO à l'attention des Fédérations Internationales et des Comités Nationaux Olympiques sur la création et la mise en œuvre d'une politique de protection des athlètes contre le harcèlement et les abus dans le sport (en anglais uniquement).

Santé de la femme athlète

Quel effet une mauvaise alimentation a-t-elle sur les performances d'une athlète ?
L'exercice pendant la grossesse est-il une bonne idée ?
Pour trouver des réponses à ces questions et à bien d'autres, consultez ces modules interactifs, (anglais uniquement), et intéressants conçus pour vous aider à mieux comprendre de quelle manière fonctionne votre corps, comment vous pouvez améliorer vos performances et votre bien-être général.

Bonne image corporelle

Lorsque des jeunes filles et des femmes pratiquent un sport, elles peuvent en retirer de nombreux bienfaits pour leur santé. Si ces avantages dépassent de loin les risques encourus par la participation au sport, il est scientifiquement prouvé que, dans certaines circonstances, la bonne image corporelle de certaines femmes athlètes peut pâtir de la pratique sportive. La carence énergétique relative dans le sport peut, en particulier, avoir un impact significatif sur la vie des jeunes filles et des femmes concernées.

Veuillez consulter ce lien pour en apprendre davantage.

back to top En