skip to content
Oslo 1952

Au pays du ski

Les Jeux de 1952 se déroulent en Norvège, berceau du ski moderne. Une flamme est allumée dans la propre maison de  Sondre Nordheim, en hommage à son engagement décisif pour le développement de ce sport. 94 skieurs se relaient pour porter la flamme vers Oslo.

Champions norvégiens

Le patineur de vitesse Hjalmar Andersen gagne trois médailles d’or. Ses marges d’avance aux épreuves du 5 000 m et du 10 000 m sont les plus importantes de l’histoire olympique. Devant plus de 115 000 spectateurs, Arnfinn Bergmann s’impose dans l'épreuve de saut à ski, sur le tremplin mythique d'Holmenkollen, devant son compatriote  Torbjorn Falkanger, qui décroche l’argent.

Progrès technologiques

Pour la première fois, des ordinateurs sont utilisés pour calculer les scores attribués par chaque juge dans les épreuves de patinage artistique, en programmes libres et imposés. Cette innovation permet aux athlètes de connaître leurs résultats dès la fin de leurs prestations.

En route pour la gloire

Le patineur artistique américain  Richard “Dick” Button aurait pu se contenter d’un programme ordinaire pour conserver son titre olympique. Mais plutôt que de céder à la facilité, il  tente une triple boucle, figure jamais réalisée en compétition. Suite à la parfaite exécution de cette nouvelle figure, les neuf juges lui attribuent la note maximale… et sa deuxième médaille d'or !

CNO : 30 (Nations)
Athlètes : 694 (109 femmes, 585 hommes)
Epreuves : 22
Volontaires : N.C.
Médias : N.C.

Une flamme Nordique symbolique

Une flamme symbolique fut allumée dans l’âtre de la maison de Morgedal en Norvège où est né Sondre Norheim, le grand pionnier du ski moderne, puis elle fut relayée uniquement par des skieurs jusqu’à Oslo.

Ouvert aux femmes

Le ski nordique olympique s’ouvre aux femmes avec l’introduction d’une épreuve de 10km.

Une femme proclame l'ouverture des Jeux

La princesse Ragnhild ouvre les Jeux Olympiques d’hiver à la place du roi Hǻkon VII qui était en Angleterre pour les funérailles de Sa Majesté le roi George VI.

Les Jeux d’hiver au bord de la mer

Pour la première fois les Jeux d’hiver se déroulent dans une ville située en bord de mer. Oslo est en effet située au fond du fjord du même nom. Sapporo en 1972, Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014 sont les trois autres villes hôtes des Jeux Olympiques d’hiver à être au bord de la mer. Oslo est aussi la seule ville organisatrice des Jeux d’hiver à être une capitale.

Le patinage de vitesse dans un célèbre stade d’athlétisme

Les épreuves de patinage de vitesse se déroulent dans le Bislett Stadium, la célèbre enceinte d’athlétisme qui accueille tous les ans un grand meeting et où de nombreux records du monde furent battus. En 1952, le site de réserve pour les épreuves de vitesse est la patinoire d’Hamar, ville qui accueillera le patinage de vitesse en 1994 pour les Jeux Olympiques de Lillehammer.

Des notes dans la seconde

En patinage artistique, afin de donner immédiatement les résultats, des ordinateurs sont utilisés pour calculer les notes attribuées par les différents juges lors des figures imposés et des figures libres

Les Britanniques sont en deuil

Lors de la cérémonie d’ouverture, les membres de la délégation britannique portent un brassard noir en hommage au roi George VI, décédé le 6 février soit 4 jours avant.

Le Portugal aux Jeux d’hiver

Pour la première fois aux Jeux d’hiver, le Portugal envoie une délégation. Le skieur Duarte Espirito-Santo défend les couleurs de son pays dans la descente et termine à la 69ème place avec un chrono de 3.58.4s.

La Nouvelle Zélande aux Jeux d’hiver

Pour la première fois la Nouvelle Zélande participe aux Jeux olympiques d’hiver. Trois athlètes représentent leur pays et tous participent aux épreuves de ski alpin. Il s’agit de William Hunt et Herbert Familton chez les hommes et d’Annette Johnson chez les dames

Cérémonies

Oslo 15 février 1952. Lauritz Bergendal champion de ski norvégien, transmet la flamme olympique au dernier relayeur de la torche.

Ouverture officielle des Jeux par :
Son Altesse Royale la princesse Ragnhild

Allumage de la vasque olympique par :
Eigil Nansen, petit-fils de Fridtjof Nansen, le célébre explorateur.

Serment olympique par :
Torbjorn Falkanger (saut à ski)

Serment officiel par :
Le serment des officiels aux Jeux Olympiques d’hiver fut prononcé pour la première fois en 1972 à Sapporo.

Oslo 1952 Emblème

Il fit l'objet d'un concours public et le Comité d'organisation des Jeux dû choisir entre 335 dessins. De forme circulaire, il comprend au centre les anneaux olympiques avec la silhouette de nouvel Hôtel de Ville d'Oslo. Dans le bord extérieur, l'inscription : "DE VI. OLYMPISKE VINTERLEKER OSLO 1952".

Oslo 1952 Médailles

Sur l'avers, les anneaux olympiques surmontés d'une torche, une composition basée sur le dessin de l'artiste grec Vasos Falireas (1905-1979) et approuvé par le Comité International Olympique. En arrière plan "Olympie" en grec. Autour, la devise "Citius Altius Fortius" et l'inscription "Jeux Olympiques" en français uniquement.

Sur le revers, dessiné par Knut Yran, se trouve l'inscription "VI Jeux Olympiques d'hiver d'Oslo 1952" (en Norvégien), complétée par le pictogramme de l'Hôtel de Ville d'Oslo et trois cristaux de neige.

Plus d'infos
Oslo 1952 Torche

Nombre de relayeurs : 94 skieurs
Distance totale : environ 225 km
Pays traversés : Norvège, départ de Morgedal, vallée du comté de Telemark, à Oslo

Plus d'infos
Oslo 1952 Affiche

Un concours devait décider de la meilleure affiche. Le règlement stipulait que les cinq anneaux entrelacés en couleurs devaient être représentés et que le texte : "VIes Jeux d'hiver - Oslo - 14 au 25 février 1952" devait être intégré à l'emplacement qui lui était réservé. Ce sont les dessins de Knut Yran qui furent retenus.
Le tirage a été de 30 000 exemplaires en 7 langues

Oslo 1952 Rapport Officiels

Le rapport officiel, “VI Olympic Winter Games Oslo 1952”, publié par le Comité d’organisation est assez complet. Il se compose d’un volume bilingue anglais et norvégien. C’est ainsi le premier rapport officiel bilingue pour des Jeux d’hiver.





  • Oslo 1952
    • Oslo 1952

      12 mars 2014 |
      Télécharger
      Le rapport officiel, “VI Olympic Winter Games Oslo 1952”, publié par le Comité d’organisation est assez complet. Il se compose d’un volume bilingue anglais et norvégien. C’est ainsi le premier rapport officiel bilingue pour des Jeux d’hiver.

athletes

Plus

Oslo 1952 Patinage artistique hommes individuel


Galerie



back to top En

skip to content
Oslo 1952

Home of skiing

In 1952, the Games finally came to Norway, the birthplace of modern skiing. A flame was lit in the hearth of the home of Sondre Nordheim, who had done much to popularise the sport, and relayed by 94 skiers to Oslo.

Norwegian champions

Speed skater Hjalmar Andersen won three gold medals. His winning margins in the 5,000m and the 10,000m were the largest in Olympic history. In front of over 115,000 spectators, Arnfinn Bergmann won the ski jump competition on the mythical Holmenkollen hill. His compatriot Torbjorn Falkanger claimed silver.

Technological progress

Computers were used for the first time in figure skating, to calculate the scores awarded by the different judges for the compulsory and free programmes. This enabled an athlete’s score to be given immediately.

Going for glory

American figure skater Richard “Dick” Button only needed to perform a safe programme to retain his Olympic title. Instead, he chose to attempt a triple loop, even though no skater had ever performed it in competition. He landed his innovative jump perfectly, the nine judges awarded him top marks, and he claimed his second gold medal.

NOCs: 30
Athletes: 694 (109 women, 585 men)
Events: 22
Volunteers: n/a
Media: n/a

A symbolic Nordic flame

A symbolic flame was lit in the hearth of the Morgedal House in Norway, birthplace of Sondre Norheim, the great pioneer of modern skiing, and then relayed solely by skiers to Oslo.

Open to women

Olympic cross country skiing was opened up to women, with the inclusion of a 10km event.

A woman proclaims the Games open

Princess Ragnhild opened the Olympic Winter Games in place of King Hǻkon VII, who was away in England attending the funeral of His Majesty King George VI.

Winter Games by the sea

For the first time, the Winter Games were held in a city located on the sea. Oslo is indeed situated at the end of a fjord of the same name. Sapporo in 1972, Vancouver in 2010 and Sochi in 2014 are the three other host cities of the Olympic Winter Games that lie by the sea. Oslo is the only Winter Games host city that is also a capital.

Speed skating in a famous athletics stadium

The speed skating events were held in the Bislett Stadium, the famous athletics arena which hosts a major meeting every year and where many world records have been set. In 1952, the reserve venue for the speed skating events was the rink in Hamar, a city which went on to host speed skating in 1994 for the Lillehammer Olympic Games.

Scores in a second

In figure skating, in order to give the results immediately, computers were used to calculate the scores awarded by the different judges for the compulsory and free programmes.

Britons in mourning

At the Opening Ceremony, the members of the British delegation wore a black armband to pay tribute to King George VI, who had died on 6 February, four days earlier.

Portugal at the Winter Games

For the first time at the Winter Games, Portugal sent a delegation. Skier Duarte Espirito-Santo competed for his country in the downhill and finished in 69th place with a time of 3.58.4 mins.

New Zealand at the Winter Games

For the first time, New Zealand took part in the Olympic Winter Games. Three athletes represented their country and all competed in Alpine skiing events. The men were William Hunt and Herbert Familton, and the female athlete was Annette Johnson.

Ceremonies

Oslo 15 February 1952. The Norwegian ski champion Lauritz Bergendal hands the Olympic Flame over to the last torch bearer.

Official opening of the Games by:
Her Royal Highness Princess Ragnhild

Lighting the Olympic Flame by:
Eigil Nansen, grandson of the famous explorer Fridtjof Nansen.

Olympic Oath by:
Torbjorn Falkanger (ski jumping).

Officials' Oath by:
The officials' oath at an Olympic Winter Games was first sworn in 1972 at Sapporo.

Oslo 1952 Emblem

It was the subject of a public competition and the Games Organizing Committee had to choose from 335 designs.
A circular shape, it contained in the centre the Olympic rings with the silhouette of the new Town Hall of Oslo. On the outside border, the inscription "DE VI. OLYMPISKE VINTERLEKER OSLO 1952".

Oslo 1952 Medals

On the obverse, the Olympic rings with a superimposed torch, a composition based on the design by the Greek artist Vasos Falireas (1905-1979) and approved by the International Olympic Committee. In the background "Olympia" in Greek. Around the design, the motto "Citius Altius Fortius" and the inscription "Olympic Games" only in French.

On the reverse, designed by Knut Yran, included the inscription "VI Olympic Winter Games, Oslo 1952" (in Norwegian) complemented by the pictogramme of the Oslo Town Hall and three snowflakes.

More info
Oslo 1952 Torch

Number of torchbearers: 94 skiers
Total distance: around 225 km
Countries crossed: Norway, departure from Morgedal, valley in the Telemark region, Oslo

More info
Oslo 1952 Poster

The best poster was chosen through a competition. The rules stipulated that the five intertwined coloured rings had to be present and the text "VIes Jeux d'hiver - Oslo - 14 au 25 février 1952" integrated in the place that was reserved for it. Knut Yran's designs were selected. 30,000 copies were made in seven languages.

Oslo 1952 Official Reports

The official report, “VI Olympic Winter Games Oslo 1952” published by the Organising Committee is quite detailed. It consists of one bilingual English/Norwegian volume. It is thus the first bilingual official report of the Winter Games.





  • Olso 1952
    • 12 Mar 2014 |
      Download
      The official report, “VI Olympic Winter Games Oslo 1952” published by the Organising Committee is quite detailed. It consists of one bilingual English/Norwegian volume. It is thus the first bilingual official report of the Winter Games.

athletes

More


Gallery



back to top Fr