skip to content

Liverpool, Royaume-Uni
Ville active mondiale : une vie saine pour tous

Photographie de Vanessa Winship
#VanessaWinship

Vanessa Winship

L’Initiative pour le bien-être actif (AWI) est une organisation non gouvernementale qui aide les villes et les organisations à améliorer la vie de leurs citoyens par le biais de la promotion de l’activité physique, du sport et du bien-être pour tous. Dans un monde où les problèmes de santé ne cessent de s’aggraver, le modèle AWI plaide en faveur d’un mode de vie urbain plus durable et appelle à de nouvelles formes de gouvernance. Il fournit un ensemble de normes, d’outils et de services, à l’essai dans un groupe de villes pilotes, et donne aux dirigeants municipaux, à leurs collectivités et à leurs citoyens les moyens de susciter le changement. Les villes sont invitées à se joindre au mouvement et à voir leurs efforts certifiés par le label Ville active mondiale.
http://activewellbeing.org/

Le programme "Liverpool Ville active" a été lancé en 2005, pour stimuler les faibles niveaux d’activité et mobiliser des partenaires de divers secteurs professionnels et économiques et de la société civile, pour qu’ils travaillent ensemble vers un avenir différent. Liverpool est l’une des villes les plus pauvres d’Angleterre, mais elle dispose de programmes de classe mondiale pour inciter les personnes inactives à modifier leur comportement à long terme. Depuis plus de 10 ans, Liverpool a innové avec une stratégie progressive en matière d’activité physique et de sport, qui s’appuie largement sur des recherches universitaires fondées sur des données concrètes afin de cibler les groupes réticents, difficiles à atteindre et inactifs. Elle a également mis en place des idées novatrices, comme l’installation de gymnases publics dans des casernes de pompiers et dans un stade de football.

D’ici 2021, les dirigeants locaux souhaitent augmenter le niveau d’activité de 30 % par rapport à 2014. Les chiffres les plus récents confirment que le nombre de personnes inactives est en baisse. Liverpool est l’une des premières villes au monde à avoir obtenu le statut de Ville active mondiale.

Pour suivre l’évolution du programme Ville active mondiale, abonnez-vous à la lettre d'information de l'AWI.

Vanessa Winship

À propos du photographe

Vanessa Winship (née en 1960, Angleterre) est une photographe britannique qui travaille sur des projets à long terme portant sur des portraits, des paysages, des reportages et des documentaires. Une rétrospective majeure lui est actuellement consacrée au Barbican Centre, à Londres, intitulée Vanessa Winship : Et le temps s’arrête. En 2011, elle a été la première femme à recevoir le prestigieux prix Henri Cartier-Bresson qui finance un artiste afin de lui permettre de mener un nouveau projet photographique. Cela lui a permis de sillonner les États-Unis à la poursuite du légendaire rêve américain, et cela s’est concrétisé par le livre She Dances on Jackson.

Elle a exposé deux fois à la National Portrait Gallery de Londres et en bonne place aux Rencontres d’Arles, et a publié trois livres qui ont connu beaucoup de succès. Elle a également remporté de nombreux prix World Press Photo, ainsi que le titre de Photographe de l’année aux trophées de la photographie mondiale Sony. Parmi ses expositions en solo, citons notamment la Fondation MAPFRE, (Espagne, 2014), et dans d’autres lieux en Espagne, en France et en Italie : Salle des expositions de San Benito à Valladolid (Espagne, 2014), Fondation Stelline à Milan (Italie, 2014-2015), Centre andalou de la photographie à Almeria (Espagne, 2015), Espace des arts de Tenerife (Espagne, 2015), Galerie du Château d’eau à Toulouse (France, 2015) et Centre d’art La Regenta aux Grandes Canaries (Espagne, 2016). Citons encore Georgia : Seeds Carried by the Wind à la Third Floor Gallery de Cardiff, Royaume-Uni (2013) ; She Dances on Jackson à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, (France, 2013) ; Sweet Nothings and Black Sea : Between Chronicle and Fiction à la Side Gallery de Newcastle (2008-2009).
http://www.vanessawinship.com/projects.php




back to top En

skip to content

Liverpool, UK
Global Active City - Healthy Living for All 

Photography by Vanessa Winship
#VanessaWinship

Vanessa Winship

The Active Well-being Initiative (AWI) is a non-governmental organisation that helps cities and organisations to improve the lives of their citizens through the promotion of physical activity, sport and well-being for all. In a world that is facing increasing health problems, the AWI model advocates more sustainable urban living and calls for new forms of governance. It provides a suite of standards, tools and services, road-tested with a group of pilot cities, and empowers city leaders, their communities and citizens to drive change. Cities are invited to join the movement and see their efforts certified by the Global Active City label. http://activewellbeing.org/

The Liverpool Active City programme was launched in 2005 to boost low levels of activity and to mobilise partners from diverse professional and economic sectors and civil society to set out towards a different future together. Liverpool is one of the poorest cities in England, yet has world-class programmes for getting inactive people to make long-term changes to their behaviour. For more than 10 years now, Liverpool has pioneered a progressive physical activity and sports strategy, which has relied heavily on evidence-based academic research to target reluctant, hard-to-reach, inactive groups. It has also pursued innovative, outside-the-box ideas, like putting public gyms in fire stations and a football stadium.

By 2021, local leaders aim to have increased activity levels by 30 per cent since 2014. The most recent figures confirm that the number of inactive people is falling. Liverpool is one of the world’s first cities to be awarded Global Active City status.
To follow the progress of the Global Active City programme, sign up for the AWI newsletter.

Vanessa Winship

ABOUT THE PHOTOGRAPHER

Vanessa Winship (b. 1960, England) is a British photographer who works on long-term projects of portraitlandscapereportage and documentary photography. She currently has a major retrospective at the Barbican Centre, London, entitled, Vanessa Winship: And Time Folds. In 2011, she was the first woman to be awarded the prestigious Henri Cartier-Bresson Award, which funds an artist to pursue a new photographic project, enabling her to travel across the United States in pursuit of the fabled ‘American dream’ and resulting in the book, she dances on Jackson.

She has exhibited twice in the National Portrait Gallery in London and prominently at Les Rencontres d’Arles and has three highly regarded books. She has also won multiple World Press Photo Awards, and 'Photographer of the Year' at the Sony World Photography Awards.  Solo exhibitions include Vanessa Winship at Fundación MAPFRE, Spain (2014), touring to additional venues in Spain, France and Italy – Sala de Exposiciones de San Benito, Valladolid, Spain (2014), Fondazione Stelline, Milan, Italy (2014/15), El Centro Andaluz de La Fotografia, Almeria, Spain (2015), Espacio de las Artes Tenerife Spain (2015), Le Galerie château d’eau, Toulouse, France (2015), and Centro de Arte La Regenta, Gran Canaria, Spain (2016); Georgia: Seeds Carried by the Wind, Third Floor Gallery Cardiff, UK (2013); she dances on Jackson, Foundation Henri Cartier-Bresson, Paris, France (2013); Sweet Nothings and Black Sea: Between Chronicle and Fiction, Side Gallery, Newcastle (2008/09).
http://www.vanessawinship.com/projects.php




back to top Fr