skip to content

Ce nouveau projet de photographie artistique, ayant pour objectif de révéler la face "cachée" de l’Olympisme, est inauguré par une première exposition au Forum Olympisme en action à Buenos Aires

Si l’esprit olympique prend vie dans la magie de chaque édition des Jeux, il perdure également bien au-delà de cet événement, grâce au travail d’organisations mondiales soutenues par le CIO, ainsi que par des personnes et des programmes indépendants qui partagent un même but : créer un monde meilleur grâce au sport.

Olympism Made Visible (L’Olympisme rendu visible) est un projet international à long terme de photographie, lancé récemment par la Fondation olympique pour la culture et le patrimoine (FOCP). Il ambitionne de révéler les valeurs olympiques et leur impact lorsque le sport est mis au service de l’humanité, à travers des activités communautaires dans le monde. Comment la pratique du sport peut-elle avoir une influence sur la vie des gens, des jeunes filles et des femmes des favelas de Rio de Janeiro aux réfugiés d’un camp au Rwanda, en passant par les citoyens ordinaires des centres urbains du monde entier, entre autres populations ? Olympism Made Visible propose d’explorer ces questions à travers la vision créative de photographes de renommée internationale, dont le travail se situe à la croisée des beaux-arts et du documentaire social.

Tout en construisant un corpus artistique de photographie de haute qualité qui contribue puissamment et durablement à l’héritage et au patrimoine du Mouvement olympique, la FOCP a une autre ambition : distinguer les organisations et les individus du monde entier qui mettent l’Olympisme en action en contribuant à améliorer la vie des gens grâce au sport, dans des circonstances souvent difficiles.

Cinq photographes, cinq continents, cinq histoires d’Olympisme en action

En collaboration avec la New-Yorkaise Amy Pereira, directrice de la photographie et conservatrice, la FOCP a passé commande auprès de cinq artistes au cours de l’été 2018. Elle leur a demandé de travailler sur cinq continents différents sur des sujets correspondant aux domaines prioritaires de l’Olympisme en action, du sport pour tous à la résolution des conflits par le sport, en passant par l’égalité entre les sexes. Le défi des photographes était de révéler les valeurs olympiques à partir de leur propre perspective créative et d’éclairer la définition du sport selon l’Olympisme : le droit à la pratique pour tous, pour la joie, l’excellence, le respect et l’amitié qu’il suscite et favorise.

Les cinq lieux et thèmes choisis pour cette première édition du projet sont les suivants :

Plus

AFRIQUE (Camps de réfugiés, Rwanda)

Protéger les jeunes réfugiés grâce au sport
Photographie de Nico Krijno

 

En savoir plus

AMÉRIQUE (Rio de Janeiro, Brésil)

Combattre pour la paix et Une victoire mène à une autre : faire face à la criminalité et à la violence, résoudre les conflits de manière pacifique et promouvoir l’égalité des sexes grâce au sport
Photographie de Alex Majoli

 

En savoir plus

ASIE (Phnom Penh, Cambodge)

Skateistan : responsabiliser les jeunes par le biais du skateboard et de l’éducation 
Photographie de Lorenzo Vitturi

 

En savoir plus

EUROPE (Liverpool, Royaume-Uni)

Ville active mondiale : une vie saine pour tous
Photographie de Vanessa Winship

 

En savoir plus

OCÉANIE (Ngerulmud, Palaos)

Association de natation des Palaos : accroître la pratique d’activités physiques liées à l’eau dans le Pacifique Sud
Photographie de Max Pinckers

 

En savoir plus

Trois artistes partagent leur vision des Jeux à Rio

Découvrez les artistes en résidence arrow right
back to top En

skip to content

While the Olympic spirit comes to life in the magic of each edition of the Olympic Games, it also lives well beyond the great sporting event, thanks to the work of global organizations supported by the IOC and independent individuals and programs that share a common goal: to create a better world through sport.  

Olympism Made Visible is a long-term international photography project newly initiated by the Olympic Foundation for Culture and Heritage (OFCH) to reveal the Olympic values and their impact when sport is placed at the service of humankind through community-based activities around the world.  How does the practice of sport make a difference in people’s lives, from young girls and women in the favelas of Rio de Janeiro, to refugees at a camp in Rwanda, to ordinary citizens in urban centres across the globe, among other populations? Olympism Made Visible proposes to explore these questions through the creative vision of acclaimed international photographers who work at the intersection of fine art and social documentary.

While building an artistic body of high-quality photography as a powerful and lasting contribution to the legacy and patrimony of the Olympic Movement, OFCH also aims to bring positive recognition to organizations and individuals around the world who put Olympism into action by helping to change people’s lives for the better through sport, in often challenging circumstances.

Five Photographers, Five Continents, Five Stories of Olympism in Action

In collaboration with the New York City-based photography director and curator, Amy Pereira, OFCH commissioned five artists over the summer of 2018 to work across five different continents on topics relevant to Olympism in Action’s priority areas, from sports for all, to gender equity, to conflict resolution through sport. The photographers’ challenge was to reveal the Olympic values from their distinctive creative perspective and to illuminate Olympism’s definition of sport as the right of all people to practice it, for the joy, excellence, respect and friendship that it creates and fosters. 

The five locations and topics chosen for this first edition of the project were:

More

Africa (Refugee Camps, Rwanda)

Protecting Young Refugees Through Sport       
Photography by Nico Krijno

Learn more

Americas (Rio de Janeiro, Brazil)

Fight for Peace & One Win Leads to Another: Coping with crime and violence, resolving conflict peacefully and promoting gender equality through sport   
Photography by Alex Majoli

Learn more

Asia (Phnom Penh, Cambodia)

Skateistan: Empowering Youth Through Skateboarding and Education      
Photography by Lorenzo Vitturi

 

Learn more

Europe (Liverpool, UK)

Global Active City - Healthy Living for All     
Photography by Vanessa Winship

Learn more

Oceania (Ngerulmud, Palau)

The Palau Swimming Association: Increasing Participation in Water-Based Physical Activity in the South Pacific
Photography by Max Pinckers

 

Learn more

Artists create and share their vision of the Games at Rio 2016

Discover the Artists in residence arrow right
back to top Fr