skip to content

D'après le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 70,8 millions de personnes avaient été déplacées fin 2018.

En septembre 2017, lors de la Session à Lima, le Comité International Olympique (CIO) a lancé l'Olympic Refuge Foundation pour soutenir, grâce au sport, la protection, le développement et la responsabilisation des enfants et des jeunes vivant dans des situations de vulnérabilité. La création de la fondation est une autre initiative majeure née du solide partenariat de longue date qui unit le CIO au HCR, partenariat qui a débuté en 1994.



Œuvrant de concert avec les Nations Unies, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et d'autres fondations, l'Olympic Refuge Foundation apportera son soutien à des projets à travers le monde, et ce à deux niveaux :

  • premièrement, pour créer des installations sportives de base sûres et accessibles dans des lieux où se trouvent des réfugiés, des migrants et des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, installations qui permettront à tous les enfants et adolescents de pratiquer un sport et de tirer parti de ses multiples bienfaits ;
  • deuxièmement, pour proposer des activités sportives qui pourront être mises en œuvre avec succès dans ces environnements sûrs.
  • La fondation financera des projets menés dans le monde entier grâce aux généreux dons provenant de partenaires du Mouvement olympique, d'institutions gouvernementales et de donateurs privés. Un soutien financier a déjà été apporté par le Comité National Olympique du Qatar et le gouvernement du Liechtenstein.

IOC / JUILLIART, Richard

Les membres du conseil de l'Olympic Refuge Foundation ont été officiellement présentés lors de la première réunion du conseil le 11 décembre 2017 à Lausanne, Suisse. Ils partagent la conviction selon laquelle le sport a le pouvoir de faire du monde un monde meilleur, ce qu'ils ont démontré par leur intérêt et leurs actions.

Les membres du conseil de l'Olympic Refuge Foundation sont les suivants :

Président

M. Thomas Bach, président du CIO

Membres

M. Filippo Grandi, haut-commissaire pour les réfugiés ;
M. Yu Zaiqing, vice-président du CIO ;
SE le Cheikh Joaan bin Hamad Al-Thani, président du Comité National Olympique du Qatar ;
Dr Chungwon Choue, président de World Taekwondo et de la Taekwondo Humanitarian Foundation ;
M. Yiech Pur Biel, membre de la toute première équipe olympique des réfugiés lors des Jeux Olympiques de 2016 à Rio ;
Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40 (Cities Climate Leadership Group) ;
Felicite Rwemarika, Membre du CIO ;
Josefina Salas, Young Change-Maker des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

 

Membre honoraire

Jacques Rogge, président d'honneur du CIO

Cliquez ici pour consulter leurs biographies

Les membres du comité exécutif sont les suivants :

Président

Christophe De Kepper

Secrétaire

Pere Miró

Membre

Lana Haddad

L'Olympic Refuge Foundation en 10 minutes

Découvrez les principaux projets soutenus par l'Olympic Refuge Foundation, écoutez les réfugiés et les personnes déplacées, et voyez comment les programmes de protection par le sport les aident à transformer leurs communautés pour le mieux.

Regarder la vidéo

Brochure

Voir

Guide “Le sport pour protéger”: Programmes de protection des jeunes victimes de déplacement forcé

Vous pensez que le sport peut jouer un rôle essentiel dans la protection et le bien-être des réfugiés et des jeunes personnes déplacées ? Alors téléchargez ce guide élaboré par le Haut-Commissariat des Nations Unis pour les réfugiés (HCR), le Comité International Olympique (CIO) et Terre des hommes (Tdh). Vous découvrirez comment le sport peut conférer aux jeunes une autonomie accrue et leur apprendre comment mettre en place des programmes efficaces de protection par le sport

Télécharger
back to top En

skip to content

Some 68.5 million people in the world were reported to be displaced at the end of 2017, according to the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR). Meaning one in every 113 people worldwide was forced to leave their home.

In September 2017, during its Session in Lima, the International Olympic Committee launched the Olympic Refuge Foundation to support the protection, development and empowerment of children and youth in vulnerable situations through sport. This initiative emerged from the strong and longstanding partnership with the UN Refugee Agency, UNHCR, which began in 1994.

Working in cooperation with the United Nations, international organisations, non-governmental organisations and other foundations, the Olympic Refuge Foundation will support projects across the world on two levels, to:



  • create safe, basic and accessible sports facilities in areas where there are refugees, a displaced migrant population or internally displaced people, where all children and young people can play sport and take advantage of sport’s multiple benefits; and
  • develop sporting activities that can be successfully implemented within these safe environments.

The Foundation will fund projects across the world thanks to the generous donations from Olympic Movement partners, governmental institutions and private donations. Financial support has already been received from the Qatar Olympic Committee and the Government of Liechtenstein.

IOC / JUILLIART, Richard

The members of the Foundation Board were formally introduced during the first Board meeting on 11 December 2017 in Lausanne, Switzerland. They share the belief in the power of sport to make the world a better place and have concretely demonstrated it through their interest and experience.

The members of the Foundation Board are:

Chair

Dr Thomas Bach, IOC President

Members

Mr Filippo Grandi, High Commissioner of UNHCR;
Mr Yu Zaiqing, IOC Vice-President;
HE Sheikh Joaan bin Hamad Al-Thani, President of the National Olympic Committee of Qatar;
Dr Chungwon Choue, President of World Taekwondo and the Taekwondo Humanitarian Federation;
Mr Yiech Pur Biel, a member of the first Refugee Olympic Team at the Olympic Games Rio 2016;
Anne Hidalgo, Paris Mayor and Chair of the C40 Cities Leadership Group.

Honorary Member

Jacques Rogge, IOC Honorary President

Find their biographies here.

The members of the Executive Committee are:

Chair

Christophe De Kepper

Secretary

Pere Miró

Member

Lana Haddad

The Olympic Refuge Foundation in 10 minutes

Discover the main projects supported by the Olympic Refuge Foundation, listen to the voices of refugees and displaced people and learn how Sport for Protection projects enabled them to positively transform their communities.

Watch the video

Brochure

View

Sport for Protection Toolkit: Programming with Young People in Forced Displacement Settings

Do you believe sport can play a crucial role in the protection and well-being of refugees and displaced young people? Download this toolkit developed by the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), the International Olympic Committee (IOC) and Terre des hommes (Tdh). You will discover how sport can empower young people and learn how to implement effective Sport for Protection programmes.

Download
back to top Fr