skip to content

Les olympiens font vivre les valeurs olympiques à travers le prisme de l'art à PyeongChang 2018

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux, des olympiens, également artistes, ont été invités à l'édition d'hiver de 2018 à PyeongChang pour participer au projet "Olympic Art", une initiative du Comité International Olympique (CIO). Ils n’étaient pas en lice pour décrocher une médaille, mais bien en piste pour faire vivre les valeurs olympiques à travers leur art et l'échange avec les athlètes au village olympique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique qui vise à "Renforcer davantage l’alliance du sport et de la culture aux Jeux Olympiques ainsi qu’entre leurs différentes éditions".

La coureuse de fond gréco-américaine (Rio 2016) Alexi Pappas, le lanceur de javelot britannique Roald Bradstock (Los Angeles 1984 et Séoul 1988), la biathlète américaine Lanny Barnes (Turin 2006), et l'escrimeur suisse (médaillé de bronze à Munich en 1976) Jean-Blaise Evequoz sont les quatre "artistes olympiens" qui partagent leur esprit créatif et expérimentent de nouvelles créations artistiques à PyeongChang à travers deux projets.

Le premier projet est une série de courts-métrages d'auteur qui mélangent fiction et réalité : « Olympic Dreams ».

Le deuxième est la création, par les athlètes olympiques de 15 peintures qui révèlent les valeurs olympiques

Plus

« Olympic Dreams »

« Olympic Dreams » créé par Alexi Pappas et Jeremy Teicher.

Regarder la série

Peindre les valeurs olympiques

Avec Roald BRADSTOCK (UK), Lanny BARNES (USA) et Jean-Blaise EVEQUOZ. 111 athlètes olympiques de 39 pays ont produit collectivement 15 peintures, au rythme d’une toile par jour. Chacune de ces toiles représente l’un des 15 sports olympiques d’hiver. Lorsque les 15 toiles sont disposées en trois rangées de cinq tableaux, elles forment alors une œuvre reflétant les valeurs olympiques, qui sont au cœur même de cette initiative.

En savoir plus

Trois artistes partagent leur vision des Jeux à Rio

Découvrez les artistes en résidence arrow right
back to top En

skip to content

Olympians bringing Olympic values to life through art at PyeongChang 2018

For the first time in Olympic history, Olympians who are also artists have been invited to the Olympic Winter Games PyeongChang 2018 to be part of the Olympic Art Project, an initiative of the IOC. They were not in contention for a medal, but to bring the Olympic values to life through art and by coming together with athletes in the Olympic Village.

This initiative was set up in the framework of Olympic Agenda 2020, the strategic roadmap for the future of the Olympic Movement, which aims to further strengthen the blending of sport and culture at the Olympic Games and in-between.

Greek-American long-distance athlete Alexi Pappas (Rio 2016), British javelin thrower Roald Bradstock (Los Angeles 1984 and Seoul 1988), American biathlete Lanny Barnes (Turin 2006) and Swiss fencer Jean-Blaise Evequoz (bronze medallist at Munich 1976) are the four “Olympian artists” who shared their creative spirit and craft in PyeongChang through two different projects.

The first project is a series of auteur-style short films that blend fiction with reality, opening a highly unique window into the Olympic athlete experience. The title of the series is “Olympic Dreams”.

The second is the creation by Olympic athletes of 15 paintings revealing the Olympic values.  

More

« Olympic Dreams »

« Olympic Dreams » created by Alexi Pappas and Jeremy Teicher.

Watch the series

Painting the Olympic values

With Roald BRADSTOCK (UK), Lanny BARNES (USA) and Jean-Blaise EVEQUOZ. 111 Olympic athletes from 39 countries collectively produced 15 paintings, at the rate of one per day. Each individual painting represent one of the 15 Olympic winter sports. When arranged in three rows of five, the paintings become one painting revealing the Olympic values which are at the heart of this initiative.

Learn more

Artists create and share their vision of the Games at Rio 2016

Discover the Artists in residence arrow right
back to top Fr