skip to content
KORBUT Olga
KORBUT Olga

Olga KORBUT

  • O 4
  • A 2
  • B 0

Olga Korbut devint une star aux Jeux de 1972 à Munich, après une série de performances spectaculaires.

Une star de la performance

Olga Korbut capta l’imagination du public par ses performances charismatiques et audacieuses dans la compétition par équipe aux Jeux à Munich en 1972, âgée seulement de 17 ans. Après un enchaînement spectaculaire aux barres asymétriques, Korbut se rappellera plus tard : « ce fut stupéfiant, la veille j’étais une inconnue et le lendemain j’étais devenue une vedette ».

Des erreurs qui s’avèrent coûteuses

Malheureusement, le désastre survint deux jours plus tard dans la finale individuelle. Korbut, commit trois erreurs aux barres asymétriques, les juges ne lui accordèrent qu’un total de 7.5 et elle fut recalée à la septième place, en pleurs sous le coup d’une telle déception. Elle récupéra, cependant, et décrocha l’or dans les exercices au sol et à la poutre qui vinrent s’ajouter à sa victoire dans la compétition par équipe.

Le saut Korbut

À 17 ans, Korbut devint la première gymnaste à exécuter un saut arrière pour reprendre les barres asymétriques. En son honneur, il est depuis devenu le saut Korbut. Confirmant son audace, elle fut aussi la première gymnaste à effectuer un saut périlleux arrière à la poutre.

Autres succès

Aux Jeux à Montréal en 1976, le 10 parfait étonnant de la Roumaine Nadia Comaneci, éclipsa la performance de Korbut qui remporta, cependant, une médaille d’or dans l’épreuve par équipe et une médaille d’argent à la poutre.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 19.725
    Gymnastique
    poutre femmes
    O 390.35
    Gymnastique
    compétition par équipes femmes
  • A 19.450
    Gymnastique
    barres asymétriques femmes
    O 19.400
    Gymnastique
    poutre femmes
    O 19.575
    Gymnastique
    exercices au sol femmes
    O 380.50
    Gymnastique
    compétition par équipes femmes


back to top

skip to content
KORBUT Olga
KORBUT Olga

Olga KORBUT

  • G 4
  • S 2
  • B 0

Olga Korbut became the star of the 1972 Munich Games with a series of dramatic performances.

Star performer

Olga Korbut captured the public imagination with her charismatic and daring performances in the team competition at the 1972 Munich Games, aged just 17 year old. After her spectacular routine on the uneven parallel bars, Korbut later recalled, "It was amazing. One day, I was a nobody, and the next day, I was a star."

Errors prove costly

Unfortunately in the individual final two days later, disaster struck. Korbut made three errors on the uneven bars, the judges gave her a score of 7.5 and she wept with disappointment as she dropped to seventh place. Yet she recovered to claim gold in the floor exercise and beam to add to her victory in the team competition.

The Korbut Flip

The 17-year-old became the first gymnast to perform a back flip to catch on the uneven bars. In her honour the move has since become known as the Korbut Flip. Confirming her daring nature, she was also the first to do a backward somersault on the beam.

Further success

At the 1976 Montreal Games, Korbut was overshadowed by Romanian Nadia Comâneci’s astonishing “perfect 10” score. Nonetheless, Korbut still won the gold medal in the team event and a silver on the beam.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 390.35
    Gymnastics
    team competition women
    S 19.725
    Gymnastics
    balance beam women
  • S 19.450
    Gymnastics
    uneven bars women
    G 19.575
    Gymnastics
    floor exercises women
    G 19.400
    Gymnastics
    balance beam women
    G 380.50
    Gymnastics
    team competition women


back to top