skip to content
LI Ning
LI Ning

Ning LI

  • O 3
  • A 2
  • B 1

Ning Li est né en 1963 dans la ville de Liuzhou au sud de la Chine. Il gagne ses premières compétitions nationales de gymnastique à 10ans. En 1982, il remporte ses premières épreuves de coupe du monde. 2 ans plus tard, aux Jeux de 1984 - Los Angeles, c'est la consécration : 6 médailles, dont 3 d'or.

Des débuts prometteurs

En 1984, l'équipe chinoise de gymnastique excelle, mais dans l'épreuve par équipes, elle doit céder pour 0,6 point le titre olympique aux États-Unis. La première médaille olympique de Ning est d’argent et elle annonce le début d'une belle moisson.
Dans le concours multiple individuel, Ning commet une faute aux barres parallèles, ce qui le pénalise pour le classement final. Avec 118,575 points, le gymnaste chinois finit troisième derrière l'Américain Peter Vidmar, médaillé d'argent, et le Japonais Koji Gushiken, médaillé d'or.
Il se rattrape dans les exercices au sol, où il obtient sa première médaille d'or avec l’excellente note de 19,925 sur 20. Il s'impose devant son compatriote Lou Yun, crédité lui de 19,775.

Deux fois l’or ex-aequo

Au cheval d'arçons, la compétition est encore plus serrée. Ning Li réalise une prestation remarquable qui lui vaut la note de 19,950. L'Américain Peter Vidmar accomplit lui aussi une excellente performance. Les deux athlètes sont à égalité et montent tous les deux sur la plus haute marche du podium.
Aux anneaux, c'est cette fois avec le Japonais Koji Gushiken que Ning Li doit partager les honneurs, les deux hommes finissant à égalité à 19,850.
Au saut de cheval, et pour la première fois dans cette épreuve, ils sont quatre athlètes à finir ex-aequo à la deuxième place. Avec une note de 19,825, Li s'adjuge l’argent. Il s'agit de sa sixième médaille. Elle le couvre de gloire puisqu'il n'est rien de moins que l'athlète le plus médaillé de cette édition de 1984. Cette distinction lui vaudra le surnom de "petit prince de la gymnastique".

Le succès au-delà des Jeux

Quatre ans plus tard, lors des Jeux de Séoul, Ning Li ne parvient pas à rééditer ses exploits. Il lui manque ce petit quelque chose qui avait fait son succès auparavant.
Après sa carrière de sportif, il fonde sa propre compagnie d'équipements de sport. Il épouse sa compatriote Youg-Yan Chen, gymnaste tout comme lui et médaillée de bronze aux Jeux de 1984. Le petit prince a aujourd'hui réussi sa reconversion.
Mais cela ne s’arrête pas là, le 8 août 2008, les organisateurs des Jeux Olympiques de Beijing lui font l’immense honneur de le choisir comme dernier porteur de la flamme olympique - celui à qui revient aussi la lourde responsabilité d’embraser la vasque olympique. Tout le monde gardera en mémoire l’image de Ning Li "volant" sur le pourtour du "Nid d’oiseau".

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 590.80
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
    A 19.825
    Gymnastique
    saut de cheval hommes
    O 19.850
    Gymnastique
    anneaux hommes
    B 118.575
    Gymnastique
    concours multiple individuel hommes
    O 19.925
    Gymnastique
    exercices au sol hommes
    O 19.950
    Gymnastique
    cheval d'arçons hommes


back to top

skip to content
LI Ning
LI Ning

Ning LI

  • G 3
  • S 2
  • B 1

Ning Li was born in 1963 in the city of Liuzhou in southern China. He won his first national gymnastics competitions at the age of 10. In 1982, he won his first World Cup events. Two years later, at the 1984 Games in Los Angeles, his moment had arrived: Ning Li won six medals, three of them gold.

A team bronze

In 1984, the Chinese gymnastics team excelled, but in the team event it lost the Olympic title by 0.6 points to the USA. Ning’s first Olympic medal was a silver one, and this heralded the start of an impressive harvest.
In the all-around competition, Ning made a mistake on the parallel bars, which penalised him for the final ranking. With 118.575 points, the Chinese gymnast finished third behind America’s Peter Vidmar, silver medallist, and Japan’s Koji Gushiken, who won the gold.
He made up for this in the floor exercises, winning his first gold medal with the excellent score of 19.925 out of 20. He beat his compatriot Lou Yun, who managed 19.775.

Two gold medallists, twice

On the pommel horse, the competition was even tougher. Ning Li produced a remarkable performance which earned him the score of 19.950. The American Peter Vidmar also achieved an excellent performance. The two athletes had identical scores, and both stood on the top step of the podium. On the rings, Ning Li this time had to share the honours with Japan’s Koji Gushiken, as both men finished with the score of 19.850.
In the vault, for the first time in this event, four gymnasts tied for second place. With a score of 19.825, Li won silver, his sixth medal, making him the athlete with the most medals at the 1984 edition of the Games. This achievement earned him the nickname of “little prince of gymnastics”.

Success beyond the Games

Four years later, at the Games in Seoul, Ning Li could not repeat his achievements, lacking that extra element that had made him successful previously.
After his sports career, Ning Li founded his own sports equipment company. He married his compatriot Youg-Yan Chen, a gymnast like himself and a bronze medallist at the 1984 Games. The little prince has today made a success of his post-competition career.
On 8 August 2008, the organisers of the Beijing Olympic Games gave him the great honour of selecting him as the last Olympic torchbearer – the person with the enormous responsibility of lighting the Olympic cauldron. Everyone will always remember the image of Ning Li “flying” around the perimeter of the Bird’s Nest stadium.




  • Games
  • S 590.80
    team competition men
    S 19.825
    vault men
    G 19.850
    rings men
    B 118.575
    individual all-round men
    G 19.925
    floor exercises men
    G 19.950
    pommel horse men

back to top