skip to content
ANDRIANOV Nikolay
ANDRIANOV Nikolay

Nikolay ANDRIANOV

  • O 7
  • A 5
  • B 3

Le collectionneur

Présent sur quinze podiums en trois Jeux Olympiques et sept fois titré, Nikolai Andrianov est le gymnaste masculin le plus médaillé de l’histoire.

La boucle est bouclée

A Barcelone en 1992, Vitaly Scherbo remporte 6 médailles d’or, établissant le record absolu en gymnastique artistique sur une édition des Jeux Olympiques. Il explique alors à qui il doit cette réussite : à son entraîneur chez les juniors, Nikolai Andrianov qui l’a couvé et protégé alors que le turbulent Vitaly avait failli être exclu de l’équipe d’URSS. « Il m’a dit comment me concentrer, comment me tenir à l’intérieur de moi-même. Il a été mon mentor ». Scherbo améliore ainsi la performance d’Andrianov (quatre titres à Montréal en 1976) mais reste loin de son total, 15 médailles en tout, ce qui en fait le 2e athlète masculin collectionneur de podiums dans l’histoire des Jeux  derrière le nageur américain Michael Phelps (22).

Fait pour la gymnastique

Elevé à Vladimir (190km à l’est de Moscou) par sa mère avec ses trois frères et soeurs, Nikolai Yefimovich Andrianov s’essaye à la gymnastique à l’âge de 12 ans, et a la chance d’être repéré par un prestigieux entraîneur de l’école soviétique, Nikolai Tolkachev. Sous sa férule, Il profite de ses qualités physiques exceptionnelles (une incroyable force du haut du corps, ajouté à une grande souplesse) pour progresser vers l’excellence, intégrant l’équipe nationale d’URSS à 18 ans, et remportant six médailles, dont l’or au cheval d’arçons et au saut de cheval lors championnats d’Europe 1971.

Collectionneur de médailles

Deux fois champion olympique au sol (1972 et 1976) et au saut de cheval (1976 et 1980), vainqueur du concours général individuel (1976), aux anneaux (1976) et par équipes (1980), cinq fois médaillé d’argent et trois fois de bronze sur cette période, Nikolai Andrianov brille particulièrement à Montréal 1976 en étant présent sur sept des huit podiums. il est notamment le seul à réussir une sortie des anneaux avec un triple salto arrière. A Moscou en 1980, avant de remporter cinq nouvelles médailles pour établir un record masculin qui ne sera amélioré qu’en 2008 par Michael Phelps, Nikolai Andrianov prononce le serment olympique lors de la Cérémonie d’ouverture. il remporte par ailleurs 12 médailles dans les championnats du monde dont quatre en or, et dix titres de champion d’Europe.

De Vladimir à Vladimir

Une fois sa carrière sportive achevée en 1980, Nikolai Andrianov devient pour une dizaine d’années l’entraîneur de l’équipe nationale juniors d’URSS, amenant un certain Vitaly Scherbo au sommet. Il devient ensuite juge international puis prend les commandes de l’équipe masculine du Japon en 1994, à la demande de son vieux rival et ami Mitsuo Tsukahara. En 2004 à Athènes, les Japonais remportent le concours général par équipes. Andrianov retourne ensuite dans sa ville natale de Vladimir pour diriger l’école de gymnastique dans laquelle il a débuté. C’est là qu’il décède à 58 ans des suites d’une longue maladie le 21 mars 2011.

Plus



Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 19.725
    Gymnastique
    exercices au sol hommes
    A 118.225
    Gymnastique
    concours multiple individuel hommes
    B 19.675
    Gymnastique
    barre fixe hommes
    O 589.60
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
    O 19.825
    Gymnastique
    saut de cheval hommes
  • O 116.650
    Gymnastique
    concours multiple individuel hommes
    O 19.650
    Gymnastique
    anneaux hommes
    A 576.45
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
    O 19.450
    Gymnastique
    exercices au sol hommes
    A 19.500
    Gymnastique
    barres parallèles hommes
    O 19.450
    Gymnastique
    saut de cheval hommes
    B 19.525
    Gymnastique
    cheval d'arçons hommes
  • O 19.175
    Gymnastique
    exercices au sol hommes
    A 564.05
    Gymnastique
    compétition par équipes hommes
    B 18.800
    Gymnastique
    saut de cheval hommes

back to top En

skip to content
ANDRIANOV Nikolay
ANDRIANOV Nikolay

Nikolay ANDRIANOV

  • G 7
  • S 5
  • B 3

The medal detector

With 15 podium finishes at three Olympic Games, seven of them as champion, Nikolai Andrianov has won more Olympic medals than any other male gymnast in history.

Scherbo’s mentor

At Barcelona 1992, Vitaly Scherbo won six gold medals, setting a new artistic gymnastics record for a single edition of the Games. He revealed that he owed his success to the man who had coached him as a junior, Nikolai Andrianov. Andrianov had protected and encouraged the talented by tempestuous youngster when he was excluded from the USSR team. “He was my mentor. He taught me how to concentrate, to keep myself inside myself”, revealed Scherbo. Andrianov’s faith in his charge paid off. In Barcelona, Scherbo beat the record of four gold medals that he himself had set at Montreal 1976. However, the young pretender remained some way off his mentor’s cumulative tally of 15 Olympic medals, a haul that has only been bettered by one other male athlete, American swimmer Michael Phelps, who took his overall tally to 22 at London 2012.

A natural talent

Raised by his mother in Vladimir, 190km to the east of Moscow, Nikolai Yefimovich Andrianov first tried his hand at gymnastics when he was 12, and was fortunate enough to be spotted by a renowned coach from the Soviet school, Nikolai Tolkachev. Under Tolkachev’s tutelage, Andrianov built on his exceptional physical qualities (he boasted incredible upper body strength combined with phenomenal suppleness) and his progress was rapid. At the age of 18, he was selected for the USSR national team, and at the 1971 European Championships he won six medals, including golds in the pommel horse and vault.

Medal detector

Andrianov’s seven Olympic gold medals included two on floor (1972 and 1976), two on vault (1976 and 1980), one individual all-around (1976), one on still rings (1976) and one in the team all-around (1980). He also won five silvers and three bronze medals. It was at his second Games, in Montreal, that Andrianov was at the height of his powers, and was  near ever-present on the podium, with seven medal finishes out of a possible eight. His finest moment came in the rings, where he was the only competitor to complete a triple reverse salto in the dismount. At Moscow 1980, where he took his overall tally to 15 Olympic medals, setting a record that would stand until Michael Phelps first took the Olympic oath in 2008, Andrianov was chosen to read the Olympic oath during the Opening Ceremony. In addition his Olympic haul, he also won 12 medals in the World Championships (four of them gold), and claimed the European title no less than 10 times.

Back to where it all began

After he stopped competing in 1980, Andrianov spent the following 12 years coaching the USSR national junior team, where he guided Scherbo to the summit. He then served for a period as an international judge, before accepting an invitation from his old rival and friend Mitsuo Tsukahara to coach the Japanese men’s team in 1994. After guiding Japan to the all-around team gold at Athens 2004, he returned to his hometown of Vladimir, taking the reigns as head of the gymnastics school where he had started out as a youngster. It was there, on 21 March 2011, following a long battle with illness, Nikolai Andrianov died at the age of just 58.

More



Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 19.725
    Gymnastics
    floor exercises men
    S 118.225
    Gymnastics
    individual all-round men
    B 19.675
    Gymnastics
    horizontal bar men
    G 589.60
    Gymnastics
    team competition men
    G 19.825
    Gymnastics
    vault men
  • G 116.650
    Gymnastics
    individual all-round men
    G 19.650
    Gymnastics
    rings men
    S 576.45
    Gymnastics
    team competition men
    G 19.450
    Gymnastics
    floor exercises men
    S 19.500
    Gymnastics
    parallel bars men
    G 19.450
    Gymnastics
    vault men
    B 19.525
    Gymnastics
    pommel horse men
  • G 19.175
    Gymnastics
    floor exercises men
    S 564.05
    Gymnastics
    team competition men
    B 18.800
    Gymnastics
    vault men

back to top Fr