skip to content

Niklas EDIN

  • O 0
  • A 1
  • B 1

La quête de l'or olympique

Dans un sport largement dominé côté masculin par le Canada, le Suédois Niklas Edin s’est affirmé au fil des années comme un des meilleurs joueurs de curling de la planète. Trois fois champion du monde en 2013, 2015 et 2018, il avait conquis la médaille de bronze lors des Jeux de Sotchi en 2014. À PyeongChang 2018, il a fait mieux avec la médaille d’argent obtenue avec ses fidèles équipiers mais une erreur en finale lors du huitième end lui a coûté le titre au profit des États-Unis emmenés par John Shuster.

La passion du curling;

« J’ai commencé le curling en 1999, juste après avoir vu l’équipe féminine menée par Elisabet Gustafson remporter le bronze pour la Suède aux Jeux de Nagano. J’ai essayé et cela m’a immédiatement accroché », a raconté Niklas Edin « Avant cela, j’ai pratiqué plein de sports, peut-être 10 en même temps, pour 14 à 15 séances d’entraînement par semaine, avec les compétitions le week-end. Je n’étais donc pas très bon à l’école, mais le sport m’a amené jusqu’ici ! Quatre ans et demi après mes débuts, j’étais sacré champion d’Europe juniors 2004 ». Pourquoi le curling ? « J’aime l’aspect mental et physique de ma discipline. Pour bien jouer, il faut être stratégique et en bonne forme physique. Il faut interagir avec ses coéquipiers et bien connaître ses adversaires. J’adore la variété de ce jeu ». Dès ses années junior, Niklas Edin s’affirme comme un des meilleurs skips suédois… et bientôt mondiaux.

Au pied du podium à Vancouver 2010;

La carrière au plus haut niveau de Niklas Edin et de son « rink » commence avec un titre aux Universiades d’hiver à Harbin (Chine), et se poursuit par une victoire à ses premiers Championnats d’Europe en 2009 à Aberdeen en Écosse, 6-5 en finale face à la Suisse. Il s’installe ainsi parmi les prétendants au podium des Jeux de Vancouver 2010. Sur la glace du centre olympique et paralympique de la ville portuaire de Colombie-Britannique, l’équipe de Suède composée de Edin, Sebastian Kraupp, Fredrik Lindberg et Viktor Kjäll est éliminée 6-5 en demi-finale par le Canada de Kevin Martin qui remporte ensuite la médaille d’or. L’équipe Scandinave perd le match pour le bronze face à la Suisse 7-5 et se classe 4e.

Champion du monde 2013;

Niklas Edin continue son parcours d’excellence : médaillé de bronze aux Championnats du monde en 2011 à Regina (Canada) et en 2012 à Bâle (Suisse), premier skip non canadien à atteindre la finale d’un tournoi du grand chelem de curling lors du « Players Championships » 2011, champion d’Europe 2012 à domicile, à Karlstad. Et le 7 avril 2013 à Victoria, Niklas Edin écrit l’histoire avec ses coéquipiers Sebastian Kraupp, Fredrik Lindberg et Viktor Kjäll.; Il apporte le titre mondial de curling à la Suède, mettant fin à une série de trois victoires consécutives canadiennes dans la compétition en bouclant sur le score de 8-6 une finale qu’il a entièrement dominée face à l’équipe locale emmenée par Brad Jacobs.

Objectif atteint;

Edin et sa formation réussissent par ailleurs l’exploit unique d’enlever le titre planétaire après avoir été sacrés champions d’Europe quatre mois plus tôt à Karlstad en battant la Norvège 8-5. « Nous avons participé aux derniers Jeux Olympiques, et notre but principal était de nous qualifier pour les suivants et peut-être d’y gagner une médaille », explique Niklas Edin le jour de la victoire mondiale à Victoria. « À Vancouver, après avoir fini quatrièmes, nous nous étions fixé comme objectif de gagner les Championnats d’Europe et du monde. Trois ans plus tard, nous l’avons fait, et c’est un sentiment fantastique. C’était notre plan dès le départ. Nous avons parfois eu du mal cette saison, mais avoir réussi à tout mettre en place pour ces Mondiaux, c’est incroyable ».

Visualiser la victoire…;

« Je déteste perdre. Des fois, quand cela arrive, je peux devenir très grincheux, car je n’accepte pas les erreurs et je veux toujours aller de l’avant. Mais je pense que c’est la bonne attitude », dit-il, précisant ses intentions : « Ce que je veux accomplir, comme je crois l’ensemble des curleurs, c’est gagner la médaille d’or aux Jeux. Ça ne me dérangerait pas non plus d’en remporter plusieurs mais rien qu’une, ce serait déjà le summum ! ». Dans cette optique, il aime à s’imaginer en train de gagner le tournoi olympique. « Nous savons que nous pouvons gagner et nous croyons en nous. Si vous voulez la médaille, vous avez besoin de vous représenter la victoire ».

Sur le podium des Jeux 90 ans après…

Aux Jeux; de Sotchi 2014, Niklas Edin apporte à la Suède sa première médaille olympique chez les hommes depuis l’argent enlevé par Johan Petter Åhlén et ses partenaires à Chamonix en 1924! Stoppé 6-5 en demi-finale par la Grande-Bretagne, le rink scandinave prend le meilleur sur la Chine dans le match pour la médaille de bronze. La décision se fait en « prolongations », (11e manche supplémentaire) 6-4.; Niklas Edin parvient à contrôler ses nerfs pour donner deux points à son équipe au bout du suspense, après que le score est allé jusqu’à 4-4 dans le temps de jeu réglementaire. Edin se montre soulagé : « C’est génial. Finir à nouveau 4e nous aurait complètement détruits ! »

L’ère de la domination;

Après ses deuxièmes Jeux d’hiver, une nouvelle équipe se constitue autour du skip de Karlstad, avec Christoffer Sundgren (lead), Kristian Lindström (n°2) et Oskar Eriksson (N°3). Ensemble, ils sont sacrés champions d’Europe en novembre 2014 à Champéry (Suisse) au terme d’un parcours royal de 11 victoires et 0 défaite qui s’achève sur une victoire face à la Norvège 5-4. Cinq mois plus tard, Edin remporte avec cette équipe son 2e titre planétaire aux Mondiaux WCF 2015 de Halifax malgré un départ moyen (trois défaites dans le round robin), avant d’accéder aux demi-finales pour défaire le Canada 6-3 et enchaîner sur la victoire finale 9-5 devant la Norvège. La Suède conserve ensuite son titre européen en 2016 à Glasgow (Écosse) puis en 2017 à Saint-Gall (Suisse).

Argent amer à PyeongChang 2018

Enfin, en 2016-2017 et en 2017-2018 avec un nouveau membre (Rasmus Wrana remplace Kristian Lindstroem), Edin domine le circuit mondial avec des victoires en grand chelem sur les glaces canadiennes.; Aux Jeux de PyeongChang en 2018, Niklas Edin aborde bien évidemment la compétition en position de favori. Très vite, il prend la tête de la phase de poule en surclassant ses adversaires. Il gagne ses six premières rencontres et assure sa qualification pour les demi-finales. Malgré deux défaites face à la Suisse et la Norvège, Edin et ses hommes terminent premiers de la première phase. Leur large victoire en demi-finale face à la Suisse (9-3) renforce leur statut d’immenses favoris face aux surprenants Américains de John Shuster, très souvent au bord de l’élimination. En finale, Edin contrôle les débats jusqu’au huitième end. Alors que les Américains ont placé beaucoup de pierres dans la maison, le skip suédois doit absolument réussir un coup de défense afin de limiter la casse. Il rate son coup pour deux ou trois centimètres. Shuster réussit un exceptionnel coup de 5 (5 points d’un coup) et tout s’effondre ! Il est trop tard pour inverser la tendance et la médaille d’or revient aux États-Unis (10-7).

Après le bronze et l’argent, il y a fort à parier que l’or olympique hantera souvent les rêves de Niklas Edin jusqu’à Beijing en 2022. En attendant, deux mois plus tard, le 8 avril 2018 à Las Vegas, il remporte son troisième titre mondial en battant le Canada 7-3 en finale.;

Plus


Résultats



back to top En

skip to content

Niklas EDIN

  • G 0
  • S 1
  • B 1

The quest for Olympic gold

In a sport largely dominated on the men's side by Canada, Swedish curler Niklas Edin has in recent years established himself as one of the best players on the planet. A three-time world champion (2013, 2015 and 2018), he won bronze at the 2014 Games in Sochi. At PyeongChang 2018, he went even further by securing the silver medal with his team as runners-up to a US team skipped by John Shuster; an error in the eighth end of the final cost him the title.

A passion for curling

"I took up curling in 1999, after seeing Sweden’s women’s team, skipped by Elisabet Gustafson, win the bronze medal at the Nagano Games. I gave it a try, and straight away I was hooked," recalled Niklas. "Before that, I played all kinds of sports. At one point, I had 10 different ones on the go, which meant 14 to 15 training sessions a week, with tournaments every weekend. I didn't do very well at school as a result, but sport has taken me this far! But four-and-a-half years after starting to curl, I became European junior champion in 2004." Why curling? "I really like the mental and physical aspects of curling. To play well, you have to think about strategy and be physically fit. You need to communicate with your team-mates and know your opponents. I love the variety of the game." In his junior years, Niklas made a name for himself as one of the best skips in Sweden, and, soon after, in the world.

One away from the podium in Vancouver 2010

Niklas and his rink marked their arrival at the very top level with a win at the 2009 Winter Universiade in Harbin (China), quickly followed up later in the same year with a victory in Niklas’ first European Championships (6-5 in the final against Switzerland) in Aberdeen, Scotland. He was therefore one of the favourites for a podium place at the Vancouver 2010 Games. On the ice at the Vancouver Olympic/Paralympic Centre in British Columbia's major port city, the Swedish team composed of Niklas, Sebastian Kraupp, Fredrik Lindberg and Viktor Kjäll were eliminated 6-5 in the semi-final by Kevin Martin's Canadian team, who went on to win the gold. The Scandinavian team lost the bronze-medal match to Switzerland (7-5) to finish in fourth place.

2013 world champion

Niklas continued his remarkable trajectory: bronze medal at the World Championships in Regina (Canada) in 2011 and again in Basel (Switzerland) in 2012; the first non-Canadian skip to reach the final of a Grand Slam curling tournament (at the Players' Championships) in 2011; and European champion at home in Karlstad in 2012. And in Victoria (Canada) on 7 April 2013, Niklas made history with his team-mates Kraupp, Lindberg and Kjäll. He brought the curling World Championship title home for Sweden, putting an end to a series of Canadian victories (2010, 2011 and 2012) in the competition, in a final he entirely dominated against the home side led by Brad Jacobs, and wrapped up at a score of 8-6.

Target met

In taking the world title, Niklas and his team also achieved the unique feat of doing so as European champions; four months earlier Sweden were crowned European champions after beating Norway 8-5 at home in Karlstad. "We took part in the last Olympic Games, and our principal objective was to qualify again and maybe win a medal," explained Niklas on the day of the World Championship victory in Victoria. "After we finished fourth in Vancouver, we set ourselves a target of becoming European and world champions. Here we are three years later, and it’s all gone to plan. It’s an amazing feeling. It was our plan from the beginning. We’ve struggled at times this season, but seeing everything come together here at the World Championships is just incredible."

Visualising the victory

"I hate losing. I can get really grumpy when we lose, because I don’t accept mistakes and I always want to improve. But I think it’s the right attitude to have," he said. Reflecting on his aims, he said: "Like all curlers, my ambition is to win a gold medal at the Games. I wouldn’t mind winning more of them, but one is my main goal." With this in mind, he likes to visualise winning the Olympic tournament. "We know that we can do it and we believe in ourselves. If you want a medal, you have to first imagine yourself winning it."
On the Olympic podium 90 years later...
At the Sochi 2014 Games, Niklas secured Sweden's first Olympic medal in men’s curling since the silver won by Johan Petter Åhlén and his team in Chamonix in 1924! Beaten 6-5 in the semi-final by Great Britain, the Scandinavian rink got the better of China in the bronze-medal match. The match was decided in an additional 11th end, with a final score of 6-4. Niklas managed to control his nerves to give his team two points in what was a tense end, after the score went to 4-4 in the regular 10. He was clearly relieved: "It's great. Finishing fourth again would have completely destroyed us!"

The era of domination

After his second Olympic Winter Games, a new team was built around the skip from Karlstad, with Christoffer Sundgren (lead), Kristian Lindström (second) and Oskar Eriksson (third). The team were crowned European champions in November in Champéry (Switzerland) at the end of a magnificent run of 11 victories and 0 defeats, which ended with a win against Norway (5-4). Five months later, Niklas won his second world title at the 2015 World Men's Curling Championships in Halifax (Canada). After an average start (three defeats in the round robin phase), the Swedes defeated Canada 6-3 in the semi-final and then Norway 9-5 in the final to take the victory. The team then successfully defended Sweden's European title in 2016 in Glasgow (Scotland) and again in 2017 in St Gallen (Switzerland).

A bitter silver at PyeongChang 2018

Finally, in the 2016-2017 and 2017-2018 seasons, with a new team member (Rasmus Wrana replacing Kristian Lindstroem), Niklas and his rink dominated the world circuit with Grand Slam victories on Canadian ice. They arrived at the PyeongChang 2018 Games as the clear favourites, and very quickly reached the top of the standings in the round robin phase, outplaying their opponents. Niklas helped his rink win their first six matches and guarantee their place in the semi-finals. Despite two defeats against Switzerland and Norway, Niklas and his team finished the round robin in first place. Their heavy defeat of Switzerland in the semi-final (9-3) reinforced their position as overwhelming favourites, as they took on an unlikely finalist more accustomed to battling elimination – the US team skipped by John Shuster. In the final, Niklas controlled proceedings until the eighth end. The Americans put a lot of rocks in the house, meaning the Swedish skip needed a successful defensive shot in order to limit the damage. Niklas missed his shot by two or three centimetres. Shuster scored an exceptional five-point stone and it all came apart! It was too late to turn it around and the gold medal went to the US (10-7).

After the bronze and the silver, it is unlikely that the elusive Olympic gold will be far from Niklas Edin's mind in the lead-up to Beijing 2022. In the meantime, two months after the PyeongChang Games – on 8 April 2018 in Las Vegas – he won his third world title, helping his team beat Canada 7-3 in the final.

 
More


Results



back to top Fr