skip to content
MASSU Nicolas
MASSU Nicolas

Nicolás MASSÚ

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Tout l’or du Chili

En double avec Fernando Gonzalez et en simple en battant l’Américain Mardy Fish, Nicolás Massú a remporté en 2004 à Athènes les deux seules médailles d’or du Chili aux Jeux Olympiques.

Victoire en double

Le samedi 21 août 2004, sur le court en dur du complexe olympique d’Athènes (OAKA) à Maroussi, les Chiliens Nicolás Massú et Fernando Gonzalez disputent la finale du double hommes face aux Allemands Nicolas Kieffer et Rainer Schüttler. Pour en arriver là, ils ont notamment créé la surprise en éliminant les N°1 mondiaux américains Bob et Mile Bryan 7-5, 6-4 en quarts de finale. Le match pour l’or est homérique, Massu et Gonzalez sauvent quatre balles de match dans le 4e set et finissent par l’emporter en cinq manches (6-2, 4-6, 3-6, 7-6 (9-7), 6-4) pour offrir à leur pays son tout premier titre olympique.

L’or en simple

24 heures plus tard, Nicolás Massú est en finale du simple hommes contre l’Américain Mardy Fish. En chemin, il a battu successivement le Brésilien Gustavo Kuerten, l’Américain Vincent Spadea, le Russe Igor Andreev, l’Espagnol Carlos Moya, N°4 mondial en quarts de finale et l’Américain Taylor Dent en demi. Massu sort vainqueur d’un nouveau combat acharné en cinq sets, laissant la médaille d’argent à Fish en triomphant 6-3, 3-6, 2-6, 6-3, 6-4. « Etre ici, se battre pour la médaille et gagner l’or, c’est incroyable. C’est bien sûr le jour le plus heureux de ma vie d’athlète. Jouer au tennis toute la semaine, gagner deux médailles, entrer dans l’histoire de mon pays, je pense que c’est un rêve pour quiconque » déclare le champion, dont les deux titres restent les seuls du Chili aux Jeux Olympiques.

La magie des Jeux

Nicolás Massú est un joueur caractéristique de terre battue, où ses capacités défensives et offensives du fond du court appuyées par un solide coup droit et un revers précis font merveille. C’est sur cette surface qu’il obtient la totalité de ses bons résultats sur le circuit ATP, avec six tournois remportés entre 2002 et 2006. De façon remarquable, ses deux succès olympiques sont obtenus sur une surface dure, le DecoTurf. « J’étais tellement heureux, car cela restera le meilleur souvenir de ma carrière sportive. Si je regarde en arrière dans dix ans, et dans dix ans supplémentaires, c’est cela que je retiendrai, et je serai encore très heureux » dit-il.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 0
    Tennis
    double hommes
    O
    Tennis
    simple hommes


back to top

skip to content
MASSU Nicolas
MASSU Nicolas

Nicolás MASSÚ

  • G 2
  • S 0
  • B 0

Red hot Chile maestro

At Athens 2004, Nicolás Massú claimed double gold in the men’s singles and doubles (with Fernando González) to secure Chile’s only two Olympic titles to date.

Doubles with González

On Saturday 21 August 2004, on the hard court of the Olympic Tennis Centre in the northern Athens suburb of Maroussi, the Chilean pair of Nicolás Massú and Fernando González took on Germany’s Nicolas Kiefer and Rainer Schüttler in the men’s doubles tennis final. To reach the showpiece match they had pulled off a surprise 7-5, 6-4 victory over American top seeds Bob and Mike Bryan in the quarter-finals. The gold medal duel would go down in tennis folklore, with Massú and González saving four match points in the fourth set to eventually clinch victory in the fifth (6-2, 4-6, 3-6, 7-6 (9-7), 6-4), providing Chile with its first ever Olympic champions in the process.

Happy days

Just 24 hours later, Massú was back on court in the singles final, with only hard court specialist Mardy Fish (USA) standing between him and a second gold. On his way to the final, the South American had beaten Gustavo Kuerten (BRA), Vincent Spadea (USA), Igor Andreev (RUS), world number four Carlos Moya (ESP), and Taylor Dent (USA). Massú clinched the title, but not before engaging in another pulsating contest, finally overcoming the big-serving American 6-3, 3-6, 2-6, 6-3, 6-4. “Being here, fighting for a medal and winning gold – all of this is amazing. It’s obviously the happiest day of my career. I suspect that playing tennis all week, winning two medals and making history for your country would be a dream for anyone,” stated the champion, who, with his doubles partner González, remains Chile’s only Olympic title winner.

Doing it the hard way

Massú’s game, which is based on a solid forehand, an accurate backhand and an ability to defend as well as attack from the baseline, is generally better suited to clay courts. It is on that surface that he has obtained his best results on the ATP Tour, triumphing in six tournaments between 2002 and 2006. It made his two Olympic successes all the more remarkable, given that they came on a hard court surface known as DecoTurf. “I was so happy; it will always be my greatest sporting memory. When I look back in 10 years’ time, and then in another 10 years, that’s what I’ll remember, and it’ll make me happy again,” mused the hero of Athens.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 0
    Tennis
    doubles men
    G
    Tennis
    singles men


back to top