skip to content
ADAMS Nicola
ADAMS Nicola

Nicola ADAMS

  • O 0
  • A 0
  • B 0

La superstar de la boxe britannique

Première championne olympique de boxe à Londres en 2012, première double championne olympique à Rio en 2016, année où elle a aussi remporté son premier titre mondial, Nicola Adams a tout gagné dans sa catégorie poids mouche. Elle est la superstar de la boxe britannique.

Inspirée par Mohamed Ali

Elevée dans le quartier défavorisé de Burmantofts dans l’est de l’agglomération de Leeds (West Yorkshire) Nicola Adams est introduite à la boxe au plus jeune âge par son père Innoncent, qui lui fait découvrir le film « Rumble In The Jungle », documentaire relatant le légendaire championnat du monde des poids lourds disputé le 30 octobre 1974 à Kinshasa, entre Mohamed Ali et George Foreman. Dès lors et comme elle l’a raconté, elle veut ne veut pas devenir comme Ali, et veut être Ali ! Ainsi quand elle est âgée de 12 ans, sa maman Dee l’amène à la salle et c’est le début d’une très belle histoire. « J’étais douée pour la boxe, et j’étais la seule fille, ça faisait de moi une petite vedette et j’adorais ça. J’aimais entendre les gens dire que je boxais comme un garçon. Cela m’a donné beaucoup de confiance et de crédibilité », a raconté la double championne olympique.

Contre vents et marrées

Il faut se souvenir que la boxe féminine est restée interdite au Royaume-Uni jusqu’en 1996. « C’est dur à croire, non ? Et la raison c’était quelque chose comme une décision prise 100 ans plus tôt. Mais les femmes ont toujours dû se battre pour tout, pour voter, pour courir le marathon, ça a toujours été un combat, » raconte Nicola, qui dispute son premier combat en compétition à 13 ans, précisément en 1996. Mais elle doit attendre quatre années supplémentaires pour faire une véritable percée. En 2001, elle peut s’entrainer aux côtés du champion du monde professionnel des poids lourds David Hayes lors d'un camp d'entraînement et de sélection en Angleterre. Lorsqu'elle a 18 ans, elle est enfin invitée à boxer pour son pays et ne regardera plus jamais en arrière. Elle est sacrée championne nationale à quatre reprises.

La boxe féminine devient olympique

Les progrès de Nicola Adams sont seulement freinés par le fait que son sport de prédilection n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements. Ce n'est qu'en 2007 qu'elle fait son entrée sur la scène mondiale, en représentant la Grande-Bretagne aux Championnats d'Europe au Danemark. Une médaille d'argent suit en 2008 aux Championnats du monde à Ningbo en Chine. En dépit de problèmes de financement, elle remporte la Coupe Angered Centrum Box cette même année. En août 2009, le CIO annonce sa décision d’introduire la boxe féminine au programme des Jeux de Londres 2012. Nicola continue avec nouvelle médaille d'argent en 2010 aux Championnats du monde de Bridgetown (Barbades), puis remporte en 2011 les Championnats européens de boxe amateur à Rotterdam (Pays-Bas) et les championnats de l’Union Européenne à Katowice (Pologne).

La première pour l’éternité

Le 9 août 2012 dans un ExCel surchauffé, Nicola Adams dispute face à la Chinoise Ren Cancan qui l’a dominée lors des deux championnats du monde précédents (2008 et 2010) la toute première des trois finales olympiques de la boxe féminine dans la catégorie -51 kg. Très en jambes, en forme optimale, Adams a auparavant éliminé la Bulgare Stoyka Petrova 16-6 en quart de finale, et l’Indienne Mary Kom 11-6 en demi. Le match pour l’or est entièrement à son avantage. A coups de jabs incisifs avec sa droite, matraquant sa rivale des deux mains, follement soutenue pat le public qui rugit à chacun de ses coups portés, Adams compte déjà une avance de 4-2 au premier round. « Tu as pris un très grand départ ! » répète plusieurs fois son entraîneur dans le coin. Alors qu’il reste 52 secondes dans le deuxième round, elle envoie sa rivale au tapis d’une puissante combinaison droite-gauche. Ren Cancan est comptée jusqu’à 5. Le score passe à 9-4. Sur fond de « Nicola, Nicola ! » descendus des gradins, la favorite du public continue de dérouler au cours des 3e et 4e rounds, et s’impose largement 16-7 dans un incroyable vacarme.

« J’ai la tête dans les étoiles ! » dit Nicola Adams en descendant du ring, « Je voudrais remercier le public pour son formidable soutien, tout au long du tournoi. Il y avait une ambiance fantastique. Je suis si heureuse et j’essaye de retenir mes larmes. C’est un rêve qui devient réalité. Je m’entraîne depuis que j’ai 12 ans, et réaliser aujourd’hui que je l’ai fait, c’est énorme ! Ramener la médaille d’or à Leeds, ça va être très spécial ! Je pense que ce premier tournoi olympique féminin a accru la visibilité de notre sport, je crois que beaucoup de filles vont se mettre à la boxe ! ». Elle restera à jamais la première championne olympique de son sport.

En route pour le doublé olympique

Nicola Adams ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Elle va en fait tout gagner chez les mouche. Le 27 mai 2016 sur le ring d’Astana (Kazakhstan) elle remporte son premier titre de championne du monde en battant aux points la Thaïlandaise Peamwilai Laopeam. La populaire championne de Leeds, 33 ans, complète ainsi une collection faite d’une médaille d’or olympique et de victoires aux Jeux du Commonwealth (Glasgow 2014), aux Jeux Européens (Bakou 2015), aux championnats d’Europe (2011) et aux championnats de l’Union Européenne (2011 et 2013). « Je veux écrire l’histoire en devenant double championne olympique. J’adorerais être capable de réaliser ça. J’y pense énormément, cela m’amène toujours à sourire et me motive », dit-elle à trois mois des Jeux de Rio. « Je pense que j’ai aujourd’hui beaucoup plus d’expérience, je suis plus équilibrée. Je sais à quoi m’attendre dans ce tournoi majeur, j’ai été là, je l’ai fait, j’ai eu mon t-shirt. Cela fait vraiment la différence, il n’y aura pas de surprise. Je sais à quoi cela ressemble et je suis prête pour tout ! ».

Rio 2016 comme une évidence

Nicola Adams va survoler son deuxième tournoi olympique de boxe sur le ring du pavillon Riocentro 6. Elle va renouveler son exploit de Londres : première championne olympique, première double médaillée d’or, le 20 août 2016. Elle remporte son quart de finale face à l’Ukrainienne Tetyana Kob, sa demi-finale devant sa victime de Londres Ren Cancan et sa finale contre la Française Sarah Ourahmoune sur le score sans appel de 3-0. Adams et Ourahmoune s’étaient très souvent affrontées dans les tournois internationaux, et la Britannique l’avait toujours emporté. « Je suis absolument folle de joie. Je suis maintenant la boxeuse amateur la plus titrée de l’histoire du Royaume-Uni. Ce n’est pas rien. Ce fut une aventure extraordinaire. Ce n’est pas facile quand on a déjà souvent combattu avec une même adversaire. Elle connaît vos mouvements alors il faut sans cesse se renouveler, jusqu’au bout du combat. ». Elle l’a fait. A Rio, Nicola Adams est entrée de plein pied dans la légende des Jeux Olympiques.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content
ADAMS Nicola
ADAMS Nicola

Nicola ADAMS

  • G 0
  • S 0
  • B 0

British boxing’s golden girl

The first female boxer to win an Olympic title and the first to win two gold medals at the Games, British superstar Nicola Adams is in a class of her own in flyweight, having also claimed the divisional world title in 2016.

Inspired by The Greatest

Hailing from Burmantofts, in inner-city Leeds, Nicola Adams was introduced to boxing at a very early age by her father Innocent, who also showed her videos of the “Rumble in the Jungle”, the legendary world heavyweight title fight between Muhammad Ali and George Foreman on 30 October 1974 in Kinshasa. Suitably inspired, the young Adams then she decided that she wanted to be Ali. Acting on her wishes, her mother Dee took her to the local gym when she was 12, marking the start of a remarkable success story. “I was good at it, I was the only girl and I suppose I was the little star, and I loved it, I loved it when people said I boxed like a boy,” said Adams, recalling her early days in the sport. “It gave me a lot of confidence and street cred.”

Defying the odds

At the time, women’s boxing was actually banned in the UK, as Adams explained: “It’s hard to believe that ban carried on until 1996, and the reason is like something from a hundred years before. But women have had to fight for everything: they had to fight for the vote and they had to fight to compete in the marathon. It’s always been a fight.” Her first bout came when she was 13, in the very year the ban was lifted, though it would be another four years before she began to make an impact in the sport. Taking part in an England team camp alongside future world heavyweight champion David Haye in 2001, she was called up to box for her country not long afterwards and has not looked back since.

Olympic status for women’s boxing

A four-time English amateur champion in the years that followed, Adams found rapid progress hard to make, with her chosen sport still in its infancy. Indeed, it was not until 2007 that she made her international debut, representing Great Britain at the European Amateur Championships in Denmark. A silver medal then came her way at the 2008 AIBA Women’s World Boxing Championships in Ningbo (CHN). Despite problems with funding, Adams went on to win the Angered Centrum Box Cup that same year. Then, in August 2009, came the news that the IOC had decided to add women’s boxing to the Olympic programme at London 2012. Spurred by the announcement, Adams enjoyed further success, collecting another world championship silver in Bridgetown (BAR) in 2010 before winning the European amateur title in Rotterdam (NED) and the European Union amateur crown in Katowice (POL) the following year, the perfect preparation for the London Games.

A historic first

Adams kicked off her bid for Olympic 51kg flyweight gold with a 16-6 defeat of Bulgaria’s Stoyka Petrova in the quarter-finals. After then overcoming India’s Mary Kom 11-6 in the semis, the popular Leeds pugilist took on China’s Ren Cancan in the first of the three women’s boxing finals. Though she had lost to Ren at the two previous world championships, Adams was at her very best on this occasion, dominating the gold-medal bout from start to finish. Making the most of her incisive right jab, she surged into a 4-2 first-round lead over her southpaw opponent, to the delight of a boisterous home crowd. Following a few words of encouragement from her coach, the British boxer poured on the pressure in round two, sending Cancan to the floor with a superb right-left combination with 52 seconds remaining. Though the Chinese boxer was able to get back on her feet, she could not get back into the fight, as Adams streaked away in the third and fourth rounds to record an emphatic 16-7 win, serenaded by chants of “Nicola! Nicola!” from the crowd.

“I’m absolutely over the moon,” said women’s boxing’s maiden Olympic champion. “I’d like to thank the supporters. There was a great atmosphere here when I was coming in. It’s been absolutely fabulous all the way through the tournament. The amount of support we’ve had: it’s been great. I’m so happy. I was trying to hold back the tears before, when I first got out. It’s just a dream come true for me. I’ve been training since I was 12 years old, and to think that my childhood dream has finally come true. Taking the gold medal back to Leeds will be very special. I think this first Olympic women’s boxing tournament has raised the profile of our sport, and I think a lot of girls are going to get into boxing.”

En route to an Olympic double

Building on her Olympic triumph, Adams then won the Commonwealth Games title in Glasgow in 2014 and European Games gold in Baku the following year before completing a full set of major titles by outpointing Thailand’s Peamwilai Laopeam at the World Championships in May 2016 in Astana (KAZ). “I want to create history by becoming a double Olympic champion,” she said, three months before her date with destiny in Rio. “I’d love to be able to do that. I think about it a lot, it always puts a smile on my face and gives me motivation. I think I’m just more experienced now. I’m more of a rounded athlete. I know what to expect at these major competitions, I’ve been there, done it and got the T-shirt. That makes the difference really. Nothing is a surprise and you know what to expect. I know what it’s all like and I’m ready for everything.”

The queen of the ring

Adams proved that by sweeping all before her at Rio 2016 and becoming women’s boxing’s first double gold medallist. After defeating Ukraine’s Tetyana Kob in the quarter-finals and then getting the better of her old rival Ren in the semis, she outfoxed France’s Sarah Ourahmoune to win the final by a 3-0 margin, maintaining her unbeaten record against the Frenchwoman. “It feels absolutely amazing, especially to be able to think to myself that I’ve created history and I’m now the most accomplished British amateur boxer of all time. It didn’t come easy. It’s been an incredible adventure. It’s tough when you’ve already fought the same opponent a few times. She knows all your moves so you’ve got to keep coming up with new things, right to the end of the fight.” Adams did just that in Rio, boxing clever to secure her status as an Olympic legend.

More

Gallery


Results



back to top