skip to content
EL MOUTAWAKEL Nawal
EL MOUTAWAKEL Nawal

Nawal EL MOUTAWAKEL

  • O 1
  • A 0
  • B 0

Nawhal El Moutawakel décrocha l’or dans le premier 400 m haies féminin des Jeux Olympiques, en 1984 à Los Angeles.

Victoire dans un 400 m inaugural

Le 400 m haies féminin fit ses débuts olympiques aux Jeux à Los Angeles en 1984. Dans la finale, Nawhal El Moutawakel mena du départ à l’arrivée et améliora son meilleur temps personnel de 0,76 seconde.

Résultats historiques

L’exploit de Nawhal El Moutawakel fit d’elle la première femme d’un pays musulman à remporter une médaille olympique et la première athlète marocaine, sexes confondus, à s’attribuer une médaille d’or.

Liesse nationale

Chez elle à Casablanca, où la finale avait été retransmise en direct à 2h du matin, la foule envahit les rues pour célébrer sa victoire, tandis qu’elle effectuait son tour de stade enveloppée dans le drapeau marocain.

Membre du CIO

Cooptée membre du Comité International Olympique en 1998, El Moutawakel a été appelée à présider la commission d’évaluation des villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2012 et de 2016.

La plus haute décoration honorifique

Le 21 décembre 2017, Nawal El Moutawakel s’est vue décerner l’Ordre National de la Croix du Sud (grade Commandeur) du gouvernement brésilien lors d’une cérémonie organisée à Rabat (Maroc). Il s’agit de la plus haute décoration honorifique décernée par le Brésil à des ressortissants étrangers, comme expression de la reconnaissance de la Nation brésilienne. Nawal El Moutawakel a reçu cette distinction des mains de l’Ambassadeur du Brésil au Maroc, José Humberto de Brito Cruz, en reconnaissance de sa participation au succès des Jeux Olympiques de Rio 2016 en tant que présidente de la commission de coordination du CIO pour ces Jeux

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
EL MOUTAWAKEL Nawal
EL MOUTAWAKEL Nawal

Nawal EL MOUTAWAKEL

  • G 1
  • S 0
  • B 0

Nawal El Moutawakel claimed gold in the inaugural 400m hurdles at the 1984 Los Angeles Games.

Wins inaugural 400m

The 400m hurdles for women made its Olympic debut at the 1984 Los Angeles Games. In the final, El Moutawakel led from start to finish and improved her personal best by 0.76 seconds.

Historic result

El Moutawakel’s achievement made her the first woman from an Islamic nation to win an Olympic medal and the first Moroccan athlete of either sex to win a gold medal.

Home support

Back in her hometown of Casablanca, her final was televised live at 2 a.m. When El Moutawakel took her victory lap carrying a huge Moroccan flag, people in Casablanca poured into the streets to celebrate.

IOC member

In 1998, El Moutawakel was chosen to be a member of the International Olympic Committee. She was Chairwoman of the Evaluation Commission for the selection of the host city for the 2012 and 2016 Summer Olympic Games.

Highest honour

On December 21, 2017, Nawal El Moutawakel was awarded the National Order of the Southern Cross (Commander Class) by the Brazilian Government at a ceremony held in Rabat (Morocco). This is the highest honour that can be awarded by Brazil to foreign nationals to express the gratitude of the Brazilian nation. El Moutawakel received the honour from the Brazilian Ambassador to Morocco, José Humberto de Brito Cruz, in recognition of her contribution to the success of the Olympic Games Rio 2016 as the Chair of the IOC Coordination Commission.

More


Gallery


Results


back to top Fr