skip to content
SÜLEYMANOGLU Naim
SÜLEYMANOGLU Naim

Naim SÜLEYMANOGLU

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Surnommé l’Hercule de poche, Naim Suleymanoglu fut le premier haltérophile à décrocher trois médailles d’or à trois éditions des Jeux Olympiques.

Détenteur de records du monde

Naim Suleymanoglu est né de parents turcs vivant en Bulgarie. De taille modeste, 1,47m, ce qui lui valut le surnom d’Hercule de poche, il attira vite l’attention par ses talents en haltérophilie. À 15 ans, il était déjà détenteur de ses premiers records du monde. Sa domination sur le sport dura plus de dix ans et la fin de celle-ci, il avait établi 46 records du monde.

Médaille d’or pour la Turquie

En 1984, la Bulgarie boycotta les Jeux à Los Angeles mais quelques semaines plus tard, Suleymanoglu souleva 30 kg de plus que le vainqueur olympique dans sa catégorie de poids. En 1986, Suleymanoglu passa en Turquie, le pays de ses ancêtres. Aux Jeux à Séoul en 1988, il battit le record du monde de l’arraché-jeté dans la catégorie poids plume et remporta la médaille d’or avec 30 kg de mieux.

Force dominante

La domination dans sa catégorie était telle que Suleymanoglu demeura invaincu durant 8 ans et demi. En 1992, cependant, aux Championnats d’Europe, il dut s’effacer devant le Bulgare Nikolay Peshalov. Trois mois après, aux Jeux à Barcelone, il réaffirma sa domination en s’imposant à son rival avec 15 kg de mieux.

Première olympique

Quatre ans plus tard, Suleymanoglu battit son propre record du monde et remporta une compétition serrée. Ceci fit de lui le premier haltérophile à décrocher l’or à trois éditions des Jeux Olympiques. Aux Jeux de 2000 à Sydney, il tenta avec bravoure d’obtenir la quatrième mais la manqua. En 2001, il reçut l’Ordre olympique des mains de Juan Antonio Samaranch, alors président du Comité International Olympique.

Il est décédé le 18 novembre 2017.

Plus


Galerie

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1988/09/17/Weighlifting - Naim Suleymanoglu/054 - 1988_SULEYMANOGLU_Naim_Master_IOC HD_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Naim Süleymanoğlu bat le record du monde

L'haltérophile Naim Süleymanoğlu fait ses débuts à Séoul, faisant l'admiration du monde. Il a été surnommé "L'Hercule de poche" à cause de sa petite taille (1m47) et de son incroyable force.

 

Né en Bulgarie de parents turcs, Naim Süleymanoğlu obtient la nationalité turque en 1986 et représente donc la Turquie dans la compétition d'haltérophilie aux Jeux Olympiques de 1988 à Séoul.

 

"L'Hercule de poche" soulève 190 kg en épaulé-jeté et 152,5 kg à l'arraché, soit un total de 342,5 kg. Ce résultat lui a permis de décrocher la médaille d'or olympique et d'établir un nouveau record du monde avec 30 kg de plus.

 

Naim Süleymanoğlu revient aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone et de 1996 à Atlanta pour décrocher deux médailles d'or supplémentaires et concourt dans ses derniers JO d'été à Sydney en 2000.

Image Alt Text

WAAAQ008

Atlanta 1996-Haltérophilie-Jusqu'à 64 kg (plume)-SULEYMANOGLU Naim (TUR) 1e.
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1992/07/25/lot3-suleymanoglu naim wm cio high/suleymanoglu_naim_wm_cio_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

lot3-suleymanoglu naim wm cio high

"Alors qu'il ne mesure qu' 1m47m, Naim Suleymanoglu, surnommé l' ""Hercule de poche”, a prouvé au monde qu'il était l'un des plus grands haltérophiles de tous les temps. En 1996, Naim bat son propre record du monde pour décrocher le titre olympique des moins de 64 kg et devenir le premier haltérophile à obtenir l'or lors de trois éditions des Jeux Olympiques. Podium de l'épreuve d'haltérophilie hommes, dans la catégorie des 64 kg - Jeux Olympiques d'été d'Atlanta, 1996 - Naim Suleymanoglu (TUR), Valerios Leonidis (GRE), Xiao Jiangang (CHN)"

Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 335.0
    Haltérophilie
    59 - 64kg (poids plume) hommes
  • O 320.0
    Haltérophilie
    56 - 60kg (poids plume) hommes
  • O 342.5
    Haltérophilie
    56 - 60kg (poids plume) hommes

back to top En

skip to content
SÜLEYMANOGLU Naim
SÜLEYMANOGLU Naim

Naim SÜLEYMANOGLU

  • G 3
  • S 0
  • B 0

Nicknamed “The Pocket Hercules”, Naim Suleymanoglu was the first weightlifter to claim gold at three different Olympic Games.

World record breaker

Naim Suleymanoglu was born to Turkish parents living in Bulgaria. Only 1.47m tall, he quickly attracted attention for his weightlifting ability. Nicknamed “The Pocket Hercules”, he set his first world record aged just 15. He dominated the sport for over a decade and by the time he finished his career, he had set an astonishing 46 world records.

Turkish gold

Bulgaria boycotted the 1984 Los Angeles Games, but a few weeks later Suleymanoglu lifted 30kg more than the Olympic winner in his weight category. In 1986, Suleymanoglu defected to Turkey, the country of his descent. At the 1988 Seoul Games, he broke the world record in both the snatch and the jerk in the featherweight division, and won the gold medal by 30kg.

Dominant force

Such was Suleymanoglu’s dominance in his division, he went undefeated for eight-and-a-half years. But at the 1992 European Championships he was beaten by Nikolay Peshalov of Bulgaria. Three months later, at the Barcelona Games, Suleymanoglu reasserted his dominance and beat his rival by 15kg.

Olympic first

Four years later, Suleymanoglu broke his own world record to win a closely fought contest. This made him the first weightlifter to claim gold at three different Olympic Games. At the 2000 Sydney Games, he bravely tried to make it four but failed. In 2001, he received the Olympic Order from Juan Antonio Samaranch, then President of the International Olympic Committee.

He passed away on 18 November 2017.

More


Gallery

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1988/09/17/Weighlifting - Naim Suleymanoglu/054 - 1988_SULEYMANOGLU_Naim_Master_IOC HD_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Süleymanoğlu breaks the World Record to take gold

Weightlifter Naim Süleymanoğlu made his Olympic debut in Seoul by taking the eyes of the worked. He was quickly nicknamed “The Pocket Hercules” for the combination of his short stature (1.47m or 4ft10in) and incredible display of strength.

 

Born in Bulgaria to Turkish parents, Süleymanoğlu obtained Turkish citizenship in 1986 and was now representing Turkey in the weightlifting competition at the Seoul 1988 Olympic Games.

 

“The Pocket Hercules” lifted 190.0kg in the clean and jerk; and 152.5kg in the snatch, reaching a total of 342.5kg. This result gave him both the Olympic gold medal and new world record, by an impressive 30kg.

 

Naim Süleymanoğlu would still be back at the Olympic Games in Barcelona 1992 and Atlanta 1996 to win two more Olympic gold medals and have his final Summer Games at Sydney 2000.

Image Alt Text

WAAAQ008

Atlanta 1996-Weightlifting-Up to 64 kg (Featherweight)-SULEYMANOGLU Naim (TUR) 1st.
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1992/07/25/lot3-suleymanoglu naim wm cio high/suleymanoglu_naim_wm_cio_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

The Pocket Hercules - One of the Greatest Weightlifters

Despite being only 1.47m tall, Naim Suleymanoglu nicknamed “the pocket Hercules” proved the world to be one of the greatest weightlifters of all time. In 1996, Naim breaks his own world record to claim the 64kg Olympic title, becoming the first weightlifter to win gold at three different Olympics. Weightlifting 64Kg Men's Final - Atlanta 1996 Summer Olympics - Naim Suleymanoglu (TUR), Valerios Leonidis (GRE), Xiao Jiangang (CHN)

Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 335.0
    Weightlifting
    59 - 64kg (featherweight) men
  • G 320.0
    Weightlifting
    56 - 60kg (featherweight) men
  • G 342.5
    Weightlifting
    56 - 60kg (featherweight) men

back to top Fr