skip to content
Nagano 1998

Nouvelles épreuves

Le snowboard  débute en tant que discipline officielle tandis que le curling revient dans le programme olympique, avec cette fois des tournois homme et femme.

Hockey sur glace

Pour la première fois, le tournoi masculin de hockey sur glace est ouvert à tous les professionnels, tandis que le hockey sur glace féminin est introduit au programme olympique. Particulièrement en verve, l’équipe tchèque de hockey  remporte une victoire inattendue.

Des champions inoubliables

Le Finlandais Björn Dählie décroche trois médailles en ski nordique et devient le premier athlète des Jeux d’hiver à remporter douze médailles, dont huit en or. L’Américaine Tara Lipinski est sacrée championne olympique en patinage artistique et devient, à seulement 15 ans, la plus jeune championne d’une épreuve individuelle, dans toute l’histoire des Jeux d’hiver.

Un courage impressionnant

Venu d’Autriche, le skieur alpin Hermann Maier fait une belle démonstration de l’esprit des Jeux Olympiques. Dans l’épreuve de descente, il fait une chute spectaculaire et s'envole, à 120 km/h, au-dessus de la piste, passant 3,5 secondes dans les airs ! Revenu de cette chute impressionnante, il décroche l’or dans les épreuves du Super G et du slalom géant.

CNO : 72 (Nations)
Athlètes : 2 176 (787 femmes, 1 389 hommes)
Epreuves : 68
Volontaires : 32 000
Médias : 8 329 (2 586  en presse écrites, 5 743 diffuseurs)

Première participation

L'Azerbaïdjan, le Kenya, l'Ex-République yougoslave de Macédoine, l'Uruguay et le Venezuela participaient pour la première fois aux Jeux Olympiques d'hiver.

Ligue Nationale de Hockey (NHL)

Pour la première fois, participation des joueurs professionnels de la Ligue Nationale de Hockey (NHL aux USA).

Un prix spécial pour les écoliers

Une réduction de 50% sur le prix normal des billets olympiques était offerte à tous les écoliers.

Des vêtements écologiques

Les uniformes du personnel officiel étaient fabriqués en fibres et matériaux entièrement recyclables.

Le curling est au programme

Initialement inscrit au programme des Jeux Olympiques d’hiver en 1924 pour les messieurs, le curling fit son retour dans le programme officiel des sports à Nagano où furent disputées une épreuve messieurs et une épreuve dames.

Le surf des neiges est au programme

Le snowboard devint une nouvelle discipline, avec des épreuves messieurs et dames en slalom géant et halfpipe.

Le hockey sur glace féminin

Le hockey sur glace féminin, la nouvelle épreuve.

Cérémonies

7 février 1998. Des danseuses et la planète terre.

Ouverture officielle des Jeux par :
Sa Majesté l'Empereur Akihito

Allumage de la vasque olympique par :
Midori Ito (patinage artistique)

Serment olympique par :
Kenji Ogiwara (combiné nordique)

Serment officiel par :
Junko Hiramatsu (patinage artistique)

Nagano 1998 Emblème

Il s'agit d'une fleur dont chaque pétale représente un athlète pratiquant un sport d'hiver, et qui peut également être perçue comme un flocon de neige symbolisant les Jeux Olympiques d'hiver. L'emblème évoque également une fleur de montagne, soulignant l'attachement que porte Nagano à l'environnement, et a ainsi été nommée "Fleur de neige". Le dynamisme de ce dessin vivant et coloré a préfiguré l'enthousiasme dans lequel se sont déroulés les Jeux, et a symbolisé leur rayonnement à travers le monde.

Nagano 1998 Médailles

Afin d'exprimer les caractéristiques locales, les médailles ont été réalisées en laque (laque de Kiso). La décoration utilise les procédés de dorure en relief ou maki-e), et des techniques de cloisonné dite shippoyaki (ou de façonnage de précision des métaux. L'avers représente le soleil levant réalisé en maki-e, entouré de branches d'olivier et accompagné de l'emblème en cloisonné. Le revers est principalement en laque. Il représente l'emblème des Jeux réalisé en maki-e, avec le soleil levant sur les montagnes du Shinshu. Les parties laquées ont été réalisées à l'unité par des artisans de la région de Kiso. Les médailles avaient 80mm de diamètre, 9,7mm d'épaisseur et pesaient 256g pour la médaille d'or, 250g pour celle d'argent et 230g pour celle en bronze.

Plus d'infos
Mascottes Nagano 1998
Sukki, Nokki, Lekki et Tsukki

Les hiboux Sukki, Nokki, Lekki et Tsukki sont également surnommés les Snowlets. « Snow » rappelle la saison hivernale durant laquelle se déroulent les Jeux, et « lets » fait référence au « let’s » anglophone qui symbolise l’invitation à se joindre à la célébration des Jeux. De plus, les deux premières lettres des quatre prénoms individuels, mises l’une après l’autre, forment oralement le mot « snowlets ». « Owlets » signifie de plus « jeunes hiboux ».

Plus d'infos
Nagano 1998 Torche

Nombre de relayeurs : 6 901 au Japon et environ 15 en Grèce
Distance totale : environ 1 162 km au Japon et 450 km en Grèce
Pays traversés : Grèce, Japon

Plus d'infos
Nagano 1998 Affiche

Cinq types d'affiches officielles et sept types pour les sports ont été réalisées pour ces Jeux. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver, une affiche spécifique à la cérémonie d'ouverture fut créée. C'est la première affiche réalisée qui a été choisie comme affiche officielle des XVIII Jeux Olympiques d'hiver. Elle représente une grive perchée sur un bâton de ski et des montagnes à l'aurore évoquant le concept de "coexistence avec la nature". Elle est signée Masuteru Aoba.<7p></7p>

“Les XVIIIes Jeux Olympiques d'hiver : rapport officiel Nagano 1998”, se compose de 3 volumes (Planification et soutiens ; Seize jours de passion ; Résultats et participants) et d’un CD-ROM. Ce dernier contient les versions électroniques du rapport officiel et du film “From around the world: to flower as one”. Le rapport officiel a été publié par le NAOC en 1999 en trois éditions : française, anglaise et japonaise.













  • Nagano 1998
    • Nagano 1998

      12 mars 2014 |
      Télécharger
      “Les XVIIIes Jeux Olympiques d'hiver : rapport officiel Nagano 1998”, se compose de 3 volumes (Planification et soutiens ; Seize jours de passion ; Résultats et participants) et d’un CD-ROM. Ce dernier contient les versions électroniques du rapport officiel et du film “From around the world: to flower as one”. Le rapport officiel a été publié par le NAOC en 1999 en trois éditions : française, anglaise et japonaise.

athletes

Plus

Tara Lipinski - La plus jeune gagnante des Jeux d'hiver


Galerie



back to top En

skip to content
Nagano 1998

New events

Snowboarding debuted as an official discipline. Curling returned to the Olympic Winter programme, this time with a tournament for both men and women.

Ice hockey

For the first time, the men’s ice hockey tournament was opened to all professionals, and women’s ice hockey was introduced to the Olympic programme. The inspired team from the Czech Republic scored a surprise victory.

Memorable champions

Björn Dählie of Norway won three gold medals in Nordic skiing to become the first athlete to earn eight career Winter Olympic gold medals and 12 medals in all. Tara Lipinski of the US won the women’s figure skating title to become, at 15, the youngest champion in an individual event at the Olympic Winter Games.

Spectacular spirit

The spirit of the Games was exemplified by Alpine skier Hermann Maier of Austria. He took a spectacular fall in the downhill, flying off the slope at 120km/h and remaining air-bound for more than 3.5 seconds. He courageously recovered to earn gold medals in both the super-G and the giant slalom.

NOCs: 72
Athletes: 2,176 (787 women, 1,389 men)
Events: 68
Volunteers: 32,000
Media: 8, 329 (2,586 written press, 5,743 broadcasters)

For the first time

Azerbaijan, Kenya, Former Yugoslav Republic of Macedonia, Uruguay and Venezuela took part in the Olympic Winter Games.

National Hockey League (NHL)

For the first time, professional players from the National Hockey League (NHL, USA) participated.

A Special Price for the Schoolchildren

A 50% discount on all regular Olympic tickets were offered for all schoolchildren.

Ecological Clothes

Official staff uniforms were made from fully recyclable materials.

Curling is in

Originally included for men at the Olympic Winter Games in 1924, curling made its return to the official sports programme in Nagano, where both a men’s and a women’s event were contested.

Snowboard is in

Snowboard became a new discipline with both men’s and women’s events in giant slalom and halfpipe being contested.

Ice Hockey for Women

Women took part in ice hockey for the first time in Olympic history.

Ceremonies

7 February 1998. Opening Ceremony. Dancers and the planet Earth.

Official opening of the Games by:
His Majesty the Emperor Akihito

Lighting of the Olympic Flame by:
Midori Ito (figure skating)

Olympic Oath by:
Kenji Ogiwara (Nordic combined)

Officials' Oath by:
Junko Hiramatsu (figure skating)

Nagano 1998 Emblem

A flower, with each petal representing an athlete practising a winter sport, and which can also be seen as a snowflake symbolising the Olympic Winter Games. The emblem is also evocative of a mountain flower, emphasising Nagano's commitment to the environment, and was thus named Snowflower. The dynamic nature of this vivid and colourful picture foreshadowed the enthusiastic atmosphere in which the Games took place, and symbolised their brilliance throughout the world.

Nagano 1998 Medals

To convey local characteristics the medals were created in lacquer (Kiso lacquer). The decoration technique adopted was embossed gilding (or Maki-e), with so-called shippoyaki (i.e. cloisonné techniques) and precision metalswork. The obverse represents the rising sun in Maki-e, surrounded by olive branches and accompanied by the emblem in cloisonné. The reverse is mainly in lacquer. It represents the emblem of the Games in Maki-e, with the sun rising over the Shinshu mountains. The lacquered parts were done individually by artists from the Kiso region. The medals had a diameter of 80mm with a thickness of 9,7mm; the gold medal weighed 256g, the sliver 250g and the bronze 230g.

More info
Nagano 1998 Mascots
Sukki, Nokki, Lekki and Tsukki

Owls Sukki, Nokki, Lekki and Tsukki are also known as the Snowlets. “Snow” recalls the winter season, during which the Games take place, and “lets” refers to “let‟s”, and invitation to join in the Games celebrations. In addition, the first two letters of the four names form the word “snowlets”. “Owlets” means young owls.

More info
Nagano 1998 Torch

Number of torchbearers: 6 901 in Japan and 15 in Greece
Total distance: around 1 162 km in Japan and 150 km in Greece
Countries crossed: Greece, Japan

More info
Nagano 1998 Poster

Five kinds of official posters and seven sport-specific posters were printed for these Games, In addition, for the first time at the Olympic Winter Games, a special poster was created for the Opening Ceremony. The first poster created was designated as the official poster for the XVIII Olympic Winter Games to be preserved for posterity. It shows a thrush perched on a ski pole with mountains in the light of dawn, evoking the concept of harmony with nature. It was designed by Masuteru Aoba.

“The XVIII Olympic Winter Games: official report Nagano 1998” is composed of three volumes (Planning and support; Sixteen days of glory; Competition results and participants) and a CD-ROM containing the electronic versions of the official report and the film “From around the world: to flower as one”. The official report was published by NAOC in 1999 in three editions: French, English and Japanese.













  • Nagano 1998
    • 12 Mar 2014 |
      Download
      “The XVIII Olympic Winter Games: official report Nagano 1998” is composed of three volumes (Planning and support; Sixteen days of glory; Competition results and participants) and a CD-ROM containing the electronic versions of the official report and the film “From around the world: to flower as one”. The official report was published by NAOC in 1999 in three editions: French, English and Japanese.

athletes

More


Gallery


The roar of the crowd changed the wind for me. FUNAKI Kazuyoshi Kazuyoshi Funaki, Ski jumper
JPN

back to top