skip to content
COMANECI Nadia
COMANECI Nadia

Nadia COMANECI

  • O 5
  • A 3
  • B 1

Gymnaste, Nadia Comaneci devint la reine des Jeux à Montréal en 1976, après que lui fut décernée la première note parfaite.

Débuts prometteurs

Nadia Comaneci débuta en gymnastique à l’âge de six ans, devenant l’une des premières élèves de l’école fondée par l’entraîneur Béla Károlyi. En 1975, à 13 ans, Comaneci remporta l’or dans chaque épreuve aux Championnats d’Europe à l’exception des exercices au sol.

Perfection

Un an plus tard, à Montréal, elle devint la première gymnaste de l’histoire olympique à obtenir la note parfaite de 10.0 pour sa performance aux barres asymétriques. Plus jeune médaillée olympique de l’histoire, toutes disciplines confondues, elle décrochera ce 10.0 parfait à six autres reprises.

Autres succès olympiques

La carrière de Comaneci au cours des quatre années suivantes fut un peu moins spectaculaire, par rapport à la norme élevée qu’elle s’était elle-même fixée. Aux Jeux Olympiques de 1980, elle remporta sa quatrième et sa cinquième médaille d’or mais termina deuxième dans le concours multiple derrière la Russe Yelena Davydova. Comaneci se retira de la compétition un an plus tard, mettant ainsi un point final à un palmarès de neuf médailles olympiques.

Retraite

Après son retrait de la compétition, Comaneci fut rarement autorisée à quitter son pays. Elle se réfugia aux États-Unis en 1989. Elle s’est depuis mariée à Bart Conner, gymnaste médaillé d’or olympique en 1984, qu’elle avait rencontré dans les années 1970.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 19.800
    Gymnastique
    poutre femmes
    A 393.50
    Gymnastique
    compétition par équipes femmes
    A 79.075
    Gymnastique
    concours multiple individuel femmes
    O 19.875
    Gymnastique
    exercices au sol femmes
  • A 387.15
    Gymnastique
    compétition par équipes femmes
    O 20.000
    Gymnastique
    barres asymétriques femmes
    O 79.275
    Gymnastique
    concours multiple individuel femmes
    O 19.950
    Gymnastique
    poutre femmes
    B 19.750
    Gymnastique
    exercices au sol femmes

back to top En

skip to content
COMANECI Nadia
COMANECI Nadia

Nadia COMANECI

  • G 5
  • S 3
  • B 1

Gymnast Nadia Comaneci became the queen of the 1976 Montreal Games when she was awarded the first perfect score.

Early promise

Nadia Comaneci took up the sport of gymnastics aged six, becoming one of the first students at a school founded by coach Béla Károlyi. In 1975, 13-year-old Comaneci won gold in every event at the European Championships except the floor exercise.

Perfection

A year later in Montreal, she became the first gymnast in Olympic history to be awarded the perfect score of 10.0 for her performance on the uneven bars. She went on to record the perfect 10.0 six more times and became the youngest all-around Olympic gold medallist ever.

More Olympic success

Comaneci‚Äôs career over the next four years was slightly less spectacular, judged against her own high standards. At the 1980 Olympic Games, she won her fourth and fifth golds but finished second in the all-around competition behind Yelena Davydova.  Comaneci retired a year later, leaving her with a career haul of nine Olympic medals.

Retirement

After her retirement, Comaneci was rarely allowed to travel outside her country. She defected to the United States in 1989. She has since married 1984 Olympic gold medallist Bart Conner, a gymnast she first met in the 1970s.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 19.800
    Gymnastics
    balance beam women
    S 79.075
    Gymnastics
    individual all-round women
    S 393.50
    Gymnastics
    team competition women
    G 19.875
    Gymnastics
    floor exercises women
  • S 387.15
    Gymnastics
    team competition women
    G 20.000
    Gymnastics
    uneven bars women
    G 79.275
    Gymnastics
    individual all-round women
    G 19.950
    Gymnastics
    balance beam women
    B 19.750
    Gymnastics
    floor exercises women


back to top