skip to content
Munich 1972

Une attaque terroriste

Le 5 septembre, huit terroristes palestiniens pénètrent dans le village olympique, assassinent deux membres de l'équipe d'Israël et font neuf otages. Dans l'affrontement qui s'ensuit, les neufs otages israéliens sont tués, de même qu'un policier et cinq terroristes. Refusant de plier devant le terrorisme, le CIO décide la reprise des compétitions après une pause de 34 heures.

Faits marquants

Face au drame, le détail des Jeux de Munich passe au second plan. Certains faits sont pourtant marquants. À Munich, les Jeux prennent en effet une nouvelle dimension. Tous les records sont battus, avec 195 épreuves et 7 134 athlètes, représentant 121 Comités Nationaux Olympiques.

Débuts et premières

Le handball masculin en salle, le slalom en canoë et le canoë kayak entrent au programme olympique. En remportant l'épreuve du dressage, l'Allemande (RFA) Liselott Linsenhoff devient la première femme à gagner une médaille d'or en sport équestre. Et le tir à l'arc retrouve sa place dans le programme olympique, après une parenthèse de 52 ans.

Des champions inoubliables

Le nageur américain Mark Spitz obtient le nombre incroyable de sept médailles d'or et bat sept records du monde ! Cependant, c'est la petite gymnaste Soviétique Olga Korbut qui tient la vedette dans les médias, en enchaînant les succès dans les épreuves par équipe avant d'échouer en individuel… pour finalement renouer avec le succès dans la finale des agrès, sous l'œil des fans du monde entier.

CNO : 121
Athlètes : 7 134 (1 059 femmes, 6 075 hommes)
Evénements : 195
Volontaires : N.C.
Médias : N.C.

"The Games must go on !"

Les onze jours de ces Jeux constituèrent peut-être la plus belle fête olympique jamais vue. Mais au matin du 5 septembre, les Jeux furent interrompus lorsque huit terroristes arabes, représentant le groupe militant "Septembre noir", pénétrèrent dans le village olympique, prirent en otage puis tuèrent onze membres de l'équipe olympique israélienne et ce, à 20km de Dachau. Les Jeux Olympiques furent suspendus durant 34 heures et une messe à la mémoire des victimes fut donnée dans le stade principal. Mais les Jeux reprirent sous l'impulsion du Président du CIO, Avery Brundage et de son célébre : "The Games must go on !".

Sept médailles d'or et sept records du monde pour un seul homme

Il y eut quelques magnifiques performances sportives lors des Jeux de 1972, notamment celles de Mark Spitz qui remporta sept médailles d'or et établit sept records du monde.

Les officiels prêtent serment

Pour la première fois aux Jeux de l’Olympiade, un officiel prête aussi serment.

Nouveauté au programme

Le handball messieurs en salle et le slalom en canoë et kayak firent leur première apparition.

Le retour du tir à l'arc

Le tir à l'arc est réintroduit au programme après 52 ans d'absence.

Cérémonies

26 août 1972, Cérémonie d'ouverture. L'athlète Günter Zahn allume la flamme olympique.

Ouverture officielle des Jeux par :
Le Président Gustav Heinemann

Allumage de la vasque olympique par :
Günter Zahn (athlétisme, champion junior du 1 500m)

Serment olympique par :
Heidi Schüller (athlétisme)

Serment officiel par :
Heinz Pollay (sports équestres)

Munich 1972 Emblème

Il représente une couronne de rayons de lumière, un dessin symbolisant l'esprit des Jeux de Münich : lumière, fraîcheur, générosité, exprimé par le concept "Münich radieuse". Il fut créé par Otl Aicher, le designer et directeur de la Commission de la conception visuelle. Son projet fut retenu malgré l'ouverture d'un concours dont les quelques 2 332 propositions ne donnèrent finalement pas satisfaction.

Munich 1972 Médailles

Sur l'avers, la traditionnelle déesse de la victoire, un dessin utilisé depuis les Jeux de 1928 à Amsterdam, accompagné de l'inscription spécifique : "XX. Olympiade München 1972". Sur le revers, Castor et Pollux, fils jumeaux de Zeus et Léda, patrons des compétitions sportives et de l'amitié, représentés par deux jeunes nus. Ce dessin fut réalisé par Gerhard Marcks, un des derniers représentants du Bauhaus.

 

Plus d'infos
Munich 1972 Mascotte
Waldi
Plus d'infos
Munich 1972 Torche

Nombre de relayeurs : environ 6 200
Distance totale : 5 532 km dont 1 819 km en Grèce et 457 km en République Fédérale d'Allemagne
Pays traversés : Grèce, Turquie, Bulgarie, Roumanie, Yougoslavie, Hongrie, Autriche et République Fédérale d'Allemagne

Plus d'infos
Munich 1972 Affiche

De nombreuses affichent furent réalisées pour ses Jeux, notamment une série sur le thème des compétitions sportives et des événements culturels. L'affiche officielle avait pour objectif de promouvoir non pas une épreuve sportive particulière, mais les Jeux de Munich dans leur ensemble. Elle devait exprimer l'esprit spécifique des Jeux. Ici le dessin évoque l'architecture moderne des sites sportifs, dans un style et des couleurs volontairement simples et pures. A l'arrière plan au centre, la célèbre tour olympique. Le tirage a été de 5 000 exemplaires.

Munich 1972 Monnaie olympique

Un aigle allemand stylisé et la légende: "10 DEUTSCHE MARK BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND". SERIES 1.

Munich 1972 Monnaie olympique

Un aigle allemand stylisé et la légende: "10 DEUTSCHE MARK BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND". SERIES 2

Munich 1972 Monnaie olympique

2 boucles de chaîne entrelacées sur un fond d'un disque strié et la légende: "OLYMPISCHE SPIELE / 1972 IN MUNCHEN".

Munich 1972 Monnaie olympique

Un aigle allemand stylisé et la légende: "10 DEUTSCHE MARK BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND". SERIES 3.

Munich 1972 Monnaie olympique

Un joueur d'un sport de balle avec une femme gymnaste et la légende: "SPIELE DER XX. OLYMPIADE 1972 IN MUNCHEN".

Munich 1972 Monnaie olympique

Un aigle allemand stylisé et la légende: "10 DEUTSCHE MARK BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND". SERIES 4.

Munich 1972 Monnaie olympique

Une vue aérienne du stade olympique de Munich et la légende: "OLYMPISCHE/SPIELE/MUNCHEN/26.8-10.9/1972".

Munich 1972 Monnaie olympique

Un aigle allemand stylisé et la légende: "10 DEUTSCHE MARK BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND". SERIES 5.

Munich 1972 Monnaie olympique

Le logo des Jeux de Munich en 1972, sur-nommé "la roue de la fortune, et la légende: "SPIELE DES XX-OLYMPIADE 1972/IN MUNCHEN". Le dernier mot est remplacé par "DEUTSCHLAND" sur les pièces des autres séries.

Munich 1972 Rapports Officiels

“Die Spiele: le rapport officiel du Comité organisateur des Jeux de la XXe Olympiade Munich 1972”, a été publié en 1974 en français, anglais et allemand. Il se compose de trois volumes. Les deux premiers (L’organisation; Les constructions) existent dans chacune des langues alors que le troisième (Les compétitions) est trilingue.





  • Munich 1972
    • Munich 1972

      12 mars 2014 |
      Télécharger
      “Die Spiele: le rapport officiel du Comité organisateur des Jeux de la XXe Olympiade Munich 1972”, a été publié en 1974 en français, anglais et allemand. Il se compose de trois volumes. Les deux premiers (L’organisation; Les constructions) existent dans chacune des langues alors que le troisième (Les compétitions) est trilingue.


athletes

Plus

Munich 1972 Gymnastique artistique barres asymétriques femmes


Galerie



back to top En

skip to content
Munich 1972

Terrorist attack

On 5 September, eight Palestinian terrorists broke into the Olympic Village, killing two members of the Israeli team and taking nine hostages. In the ensuing battle, all nine Israeli hostages were killed, as were five of the terrorists and one policeman. In defiance of the terrorists, the IOC ordered the competitions to resume after a pause of 34 hours.

Highlights

All other details of the Munich Games pale in significance, but it did have its highlights. The Munich Games were the largest yet, setting records in all categories, with 195 events and 7,134 athletes from 121 National Olympic Committees.

Debuts and firsts

Men’s indoor handball, slalom canoeing and kayaking all made their Olympic debuts. West German Liselott Linsenhoff, competing in the dressage event, became the first female equestrian to win a gold medal, and archery returned to the Olympic programme after a 52-year absence.

Memorable champions

US swimmer Mark Spitz won an incredible seven gold medals and broke seven world records. Yet the media star of the Munich Games was the tiny Soviet gymnast, Olga Korbut, whose dramatic cycle of success in the team competition, failure in the individual competition and renewed success in the apparatus finals captured the attention of fans worldwide.

NOCs: 121
Athletes: 7,134 (1,059 women, 6,075 men)
Events: 195
Volunteers: n/a
Media: n/a

"The Games must go on !"

The 11 days of these Games were perhaps the greatest Olympic festival ever. However, on the morning of 5 September, the Games were interrupted when eight Arab terrorists, representing the militant group "Black September" entered the Olympic Village, took hostage and then killed 11 members of the Israeli Olympic team- all this only 20km from Dachau. The Olympic Games were suspended for 34 hours and a mass was held in the main stadium to commemorate the victims. But the Games continued at the insistence of the IOC President Avery Brundage, who famously said "The Games must go on !"

Seven gold medals and seven world records for a single man

There were several magnificent sporting performances at the 1972 Games, notably by Mark Spitz who won seven gold medals and broke seven world records.

The officials take an oath

For the first time at the Games of the Olympiad an oath is also sworn by an official.

New on the programme

Men's indoor handball and slalom canoeing and kayaking made their first appearance.
The comeback of archery Archery was reintroduced into the programme after an absence of 52 years.

Ceremonies

26 August 1972, Opening Ceremony. Athlet Günter Zahn lights the Olympic Flame.

Official opening of the Games by:
President Gustav Heinemann

Lighting the Olympic Flame by:
Günter Zahn (athletics, junior 1,500m champion)

Olympic Oath by:
Heidi Schüller (athletics)

Official Oath by:
Heinz Pollay (equestrian)

Munich 1972 Emblem

It represents a crown of rays of light, a design symbolizing the spirit of the Munich Games- light, freshness, generosity, expressed by the design “Radiant Munich”. It was created by Otl Aicher, the designed and director of the visual conception commission. His project was chosen in spite of a competition whose 2 332 entries were unsatisfactory.

Munich 1972 Medals

On the obverse, the traditional goddess of victory, a design used since the 1928 Amsterdam Games, accompanied by the specific inscription "XX Olympiade München 1972". On the reverse, Castor and Pollux, the twin sons of Zeus and Léda, the patrons of sports competitions and friendship, represented by two naked youths. This design was created by Gerhard Marcks, one of the last representatives of the Bauhaus.

More info
Munich 1972 Mascot
Waldi
More info
Munich 1972 Torch

Number of torchbearers: around 6 200 
Total distance: 5 532 km. including 1 819 km in Greece and 457 km in the Federal Republic of Germany
Countries crossed: Greece, Turkey, Bulgaria, Romania, Yugoslavia, Hungary, Austria, and Federal Republic of Germany

More info
Munich 1972 Poster

Numerous posters were created for these Games, notably a series on the theme of sports competitions and cultural events. The official poster was meant to promote not one specific sports event, but the whole of the Munich Games. It was supposed to express the specific spirit of the Games. Here, the design evokes the modern architecture of the sporting venues, in a style and using colours which are purposefully simple and pure. In the centre of the background, the famous Olympic tower. 5,000 copies were made.

Munich 1972 Coins Munich 1972 Coins Munich 1972 Coins Munich 1972 Coins Munich 1972 Coins Munich 1972 Coins Munich 1972 Coins Munich 1972 Coins Munich 1972 Coins
Munich 1972 Official Reports

“Die Spiele: the official report of the Organizing Committtee for the Games of the XXth Olympiad Munich 1972” was published in 1974 in French, English and German. It consisted of three volumes. The first two (The organization; The constructions) existed in each of the languages, while the third (The competitions) was trilingual.





  • Munich 1972
    • 12 Mar 2014 |
      Download
      “Die Spiele: the official report of the Organizing Committtee for the Games of the XXth Olympiad Munich 1972” was published in 1974 in French, English and German. It consisted of three volumes. The first two (The organization; The constructions) existed in each of the languages, while the third (The competitions) was trilingual.


athletes

More


Gallery



back to top Fr