skip to content
FISHER Morris
FISHER Morris

Morris FISHER

  • O 5
  • A 0
  • B 0

Le Marine couvert d’or

Quintuple médaillé d’or en 1920 et 1924, le Marine des Etats-Unis Morris Fisher est considéré comme un des meilleurs tireur de l’histoire des Jeux, presque un siècle après ses exploits olympiques.

Une brillante recrue

Morris « Bud » Fisher, né en 1890 à Youngstown (Ohio) entre dès son plus jeune âge dans le corps des Marines des Etats-Unis. Il est un violoniste doué qui aurait pu mener sa carrière militaire en jouant dans l’orchestre couramment appelé « The President’s own », mais le destin en voudra autrement. Remarqué par ses supérieurs pour ses aptitudes au tir, il se met à l’oeuvre avec sa carabine « Springfield 1903 », développe des qualités exceptionnelles et dès 1912, intègre l’équipe sportive des Marines. Il en devient un pilier, remporte avec elles de nombreuses compétitions et gagne son badge distinctif de tireur d’élite des forces armées américaines, ce qui constitue pour lui « le sommet de la gloire ».

Trois médailles d’or à Anvers

Morris Fisher participe à la première guerre mondiale dans la 13e compagnie des Marines débarquée en France en septembre 1918. A la fin du conflit, il reste en Europe et dispute avec succès plusieurs compétitions mettant aux prises les meilleurs tireurs des forces alliées. Il gagne sa place dans la sélection américaine pour les Jeux Olympiques d’Anvers 1920. En Belgique, entre le 20 août et le 12 septembre, il remporte trois médailles d’or : les épreuves de fusil libre et de tir à 300m debout par équipes, et la compétition « trois positions » en individuel. Dans cette épreuve, il met 20 minutes à se détendre (partant jouer un peu de violon) avant de se décider à tirer debout, puis enchaîne « assis », « couché » pour s’imposer avec une avance considérable sur ses rivaux.

Dernier Jeux à Paris

Le Sergent Morris Fisher continue à briller dans de nombreuses compétitions internationales, établissant notamment un record du monde de points en 1923, et gagnant les titres mondiaux 1923 et 1924 en individuel. Le 27 juin 1924, dans l’épreuve individuelle de tir aux armes libres à 600m des Jeux Olympiques de Paris, disputée à Châlons sur Marne par une chaleur torride, Fisher s’impose après barrage contre son compatriote Carl Osburn. Il se montre également le meilleur dans l’épreuve par équipes de tir libre à 400m, 600m et 800m pour emmener les USA vers le titre olympique, le cinquième de Fisher au total, qui devient également le premier tireur double médaillé d’or individuel de l’histoire des J.O.

Marine pour toujours

Morris Fisher continue par la suite à embellir son palmarès dans les compétitions internationales de tir, mais ne dispute plus les Jeux Olympiques. La discipline n’est pas au programme à Amsterdam en 1928, et les épreuves disputées aux Jeux de 1932 à Los Angeles et de 1936 à Berlin ne correspondent pas à sa spécialité. Il prend sa retraite des Marines en 1941, mais reprend rapidement du service pour devenir instructeur durant la 2e guerre mondiale avant de quitter définitivement l’uniforme en 1946 avec le grade d’adjudant chef. Il publie deux livres : « Maîtriser le tir au pistolet » et « maîtriser le tir au fusil » puis s’installe à Honolulu, Hawaï où il décède dans sa 78e année le 23 mai 1968.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 676 P.
    Tir
    400, 600, 800m rifle libre, par équipes hommes
    O 95 P.
    Tir
    600m rifle libre, individual hommes
  • O 4876 P.
    Tir
    rifle libre, par équipes hommes
    O 997 P.
    Tir
    300m rifle libre 3 positions ( hommes
    O 289 P.
    Tir
    300m rifle libre, couché, par équipes hommes

back to top En

skip to content


  • G 5
  • S 0
  • B 0

The Olympic Marine

A five-time gold medallist, US Marine Morris Fisher is regarded as one of the finest sport shooters in history of the Games, almost a century after his Olympic bow.

An outstanding recruit

Morris “Bud” Fisher, born in 1890 in Youngstown, Ohio (USA) entered the United States Marine Corps at an early age, initially distinguishing himself as a first-rate violinist. He might well have ended up as part of ‘The President’s Own’, the Marine Corps band, had it not been for his shooting skills, which were swiftly spotted by his superior officers, who helped him to develop his talent and encouraged him to join the Marine Rifle Team in 1912. Armed with his trusty Springfield 1903 rifle, he became a key member of the team, winning numerous shooting tournaments and earning the prestigious Distinguished Rifleman Badge, an achievement Fisher regarded as the “pinnacle of fame”.

On song in Antwerp

Fisher fought in World War I with the 13th Marine Regiment, departing for France in September 1918. At the end of the conflict, he remained in Europe and enjoyed success in several elite shooting competitions organised by the Allied Forces. After gaining a spot on the US team for the 1920 Olympic Games in Antwerp (BEL), he went on to win three gold medals, in the team free rifle, the team 300m military rifle (three positions) and the individual 300m free rifle (three positions) events. Before the start of the latter contest, the American marksman took 20 minutes to get himself into the right frame of mind, during which time he even played his violin, before shooting from standing, kneeling and prone positions, to finish well ahead of his rivals.

Making history in Paris

Promoted to the rank of sergeant, Fisher continued to excel in international competitions, achieving a world record points total in 1923 and securing world titles in 1923 and 1924. On 27 June 1924, in the individual 600m free rifle event at the Olympic Games in Paris, held in Châlons-sur-Marne during an oppressive heat wave, he overcame compatriot Carl Osburn in a shoot-off to become the first shooter to win individual golds at different Games. In addition, Fisher propelled his American team-mates to glory in the team free rifle event, thereby taking his Olympic gold tally to five.

Forever a Marine

Although Fisher continued to impress in the international arena, he would never again appear on the Olympic stage. The discipline was absent from the Amsterdam Games of 1928, and the events which featured at Los Angeles 1932 and Berlin 1936 did not correspond to the military man’s specialities. Fisher published two books – Mastering the Rifle and Mastering the Pistol – before leaving the Marines in 1941. He subsequently rejoined to train shooting recruits during World War II, but retired for good in 1946 as a Chief Warrant Officer, moving to Honolulu in Hawaii, where he lived until his death on 23 May 1968.




  • Games
  • G 95 P.
    600m free rifle, individual men
    G 676 P.
    400, 600, 800m free rifle, team men
  • G 997 P.
    300m free rifle 3 positions (3 men
    G 289 P.
    300m free rifle, prone, team men
    G 4876 P.
    free rifle, team men

back to top