skip to content
FU Mingxia
FU Mingxia

Mingxia FU

  • O 4
  • A 1
  • B 0

C'est par la gymnastique que Mingxia Fu a débuté la pratique du sport. Á l'âge de 9 ans, elle se tourne vers le plongeon et en 1991, du haut de ses 12 ans, elle devient la plus jeune championne du monde de l'histoire.

L’or dès l’âge de 14 ans

En 1992 pour les Jeux Olympiques à Barcelone, la jeune Chinoise est inscrite dans l'épreuve du plongeon de haut vol à 10m. Agée de 14 ans à peine, elle s'impose largement avec un score de 461.43 points, soit presque 50 points d'avance sur la deuxième. Cette médaille d'or est la première d'une belle collection olympique à venir.

Doublé en or

Quatre ans plus tard aux Jeux Olympiques à Atlanta en 1996, la championne olympique est en compétition dans les deux épreuves du plongeon : le haut vol et le tremplin à 3 mètres. Dans les deux épreuves, Mingxia Fu s'empare de l'or. Chez les femmes, cet exploit n'avait plus été accompli depuis la performance d’Ingrid Krämer-Engel-Gulbin aux Jeux de Rome en 1960.

La plongeuse la plus titrée

Aux Jeux Olympiques à Sydney en 2000, les épreuves du plongeon synchronisé sont introduites au programme. Avec sa compatriote Jingjing Guo, Mingxia forme un redoutable duo. Redoutables mais pas imbattables, elles sont en effet devancées dans l'épreuve du plongeon synchronisé à 3 mètres par la paire russe, Vera Ilyina et Ioulia Pakhalina. Une médaille d'argent vient récompenser la prestation du duo chinois. Dans l'épreuve individuelle du plongeon à 3 mètres, Mingxia Fu et Jingjing Guo occupent à nouveau le haut du tableau. Mingxia devance sa cadette et remporte sa quatrième médaille d'or, sa cinquième médaille olympique. Ces dernières récompenses lui permettent de se retirer des bassins en étant la plongeuse la plus titrée de l'histoire olympique, devant des légendes de la discipline comme Patricia McCormick ou Dorothy Poynton Hill.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 321.600
    Natation
    plongeon synchronisé tremplin 3m femmes
    O 609.420
    Natation
    tremplin 3m femmes
  • O 521.58
    Natation
    haut vol 10m femmes
    O 547.68
    Natation
    tremplin 3m femmes
  • O 461.430
    Natation
    haut vol 10m femmes


back to top

skip to content
FU Mingxia
FU Mingxia

Mingxia FU

  • G 4
  • S 1
  • B 0

The first sport practised by Mingxia Fu was gymnastics. At the age of nine, she turned to diving, and in 1991, aged 12, became the youngest world champion in history.

Gold from the age of 14

In 1992, for the Olympic Games in Barcelona, the Chinese youngster was entered for the 10m platform event. Aged barely 14, Mingxia won easily with a score of 461.43 points, almost 50 points ahead of her nearest rival. This gold medal was the first of her impressive Olympic collection.

Doubled in gold

Four years later at the Olympic Games in Atlanta, in 1996, the Olympic champion was entered for two diving events: the platform and the three metres. Mingxia Fu won gold in both. No other woman had ever achieved this since Ingrid Krämer-Engel-Gulbin at the 1960 Games in Rome.

The most decorated diver

At the 2000 Olympic Games in Sydney, synchronised diving events were included on the programme. With her compatriot Jingjing Guo, Mingxia formed an impressive team. Impressive, but not unbeatable, as they were beaten in the three-metres synchronised diving event by the Russian pair, Vera Ilyina and Ioulia Pakhalina. The Chinese duo earned a silver medal for their performance. In the individual three-metre competition, Mingxia Fu and Jingjing Guo were again at the top of the rankings. Mingxia beat her younger compatriot and won her fourth gold medal, bringing her Olympic total to five. This enabled Mingxia to retire from competition as the most successful female diver in Olympic history, ahead even of legends such as Patricia McCormick or Dorothy Poynton Hill.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 321.600
    Aquatics
    synchronized diving 3m springboard women
    G 609.420
    Aquatics
    3m springboard women
  • G 547.68
    Aquatics
    3m springboard women
    G 521.58
    Aquatics
    10m platform women
  • G 461.430
    Aquatics
    10m platform women


back to top