skip to content
OSTERMEYER Micheline
OSTERMEYER Micheline

Micheline OSTERMEYER

  • O 2
  • A 0
  • B 1

Trois mois avant les Jeux Olympiques, la pianiste Micheline Ostermeyer obtenait avec mention son diplôme du Conservatoire de musique de Paris. Tout au long de sa préparation aux Jeux Olympiques en 1948, elle continua à s'exercer au piano pendant cinq heures par jour.

75 cm d’avance

À Londres, elle utilisa ses mains qui jouaient si délicatement au piano pour lancer à la fois le poids et le disque. Dans sa première épreuve, le disque, elle était en troisième position à un tour de la fin. Mais son dernier lancer de 41,92m lui apporta une victoire avec 75cm d'avance. Quatre jours plus tard, la Française remportait sa deuxième médaille d'or en gagnant le lancer du poids avec une avance de 66 cm. Enfin, elle participa au saut en hauteur et y obtint une médaille de bronze derrière les spécialistes de cette discipline, l'Américaine Alice Coachman et la Britannique Dorothy Tyler.

Une victoire célébrée avec Beethoven

Elle célébra sa victoire au lancer du poids en donnant un récital impromptu d'œuvres de Beethoven au siège de l'équipe française. Son succès en athlétisme fit du tort à sa carrière de concertiste, et pendant les six années suivantes, elle eut peur de jouer Liszt parce qu'il était trop "sportif." Néanmoins, Ostermeyer continua à défendre sa "vie divisée." "Le sport," dit-elle, "m’a appris à me détendre; le piano m'a donné des biceps forts ainsi que le sens du mouvement et du rythme."

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 41.92
    Athlétisme
    disque femmes
    B 1.61
    Athlétisme
    saut en hauteur femmes
    O 13.750
    Athlétisme
    poids femmes


back to top

skip to content
OSTERMEYER Micheline
OSTERMEYER Micheline

Micheline OSTERMEYER

  • G 2
  • S 0
  • B 1

Three months before the Olympic Games, pianist Micheline Ostermeyer graduated with high honours from the Paris Conservatory of Music and throughout her preparations for the 1948 Olympic Games, she continued to practice the piano five hours a day.

Victory by 75cm

In London she used the hands that so delicately played the piano to throw both the shot and the discus. In her first event, the discus, Ostermeyer was in third place with only one round left. However, her final throw of 41.92m gave her a victory of 75cm. Four days later, she earned her second gold medal by winning the shot put by 66cm. Finally, she competed in the high jump and earned a bronze medal behind high jump specialists Alice Coachman of the United States and Dorothy Tyler of Great Britain.

Celebrating with Beethoven

Ostermeyer celebrated her shot put victory by performing an impromptu Beethoven recital back at the French team headquarters. Her success in athletics actually hurt her reputation as a concert pianist, and for the next six years she was afraid to play Liszt because he was too "sportif." However, Ostermeyer continued to defend her "divided life." "Sport," she said, "taught me to relax; the piano gave me strong biceps and a sense of motion and rhythm."

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B 1.61
    Athletics
    high jump women
    G 41.92
    Athletics
    discus throw women
    G 13.750
    Athletics
    shot put women

back to top Fr