skip to content
FRANGILLI Michele
FRANGILLI Michele

Michele FRANGILLI

  • O 1
  • A 1
  • B 1

Michele Frangilli, l’archer décisif

En réussissant un 10 à sa dernière flèche, Michele Frangilli a offert l’or à l’équipe d’Italie à Londres en 2012. Seize ans après avoir établi un record olympique individuel à Atlanta !

Azzuro pour toujours

Né à Gallarate en Lombardie (nord de l’Italie), Michele Frangilli se voit offrir son premier arc par ses parents alors qu’il est scolarisé en maternelle. En 1986, à l’âge de dix ans, il dispute sa première compétition officielle, entre en équipe nationale des jeunes quatre ans plus tard, se consacre prioritairement à la formule olympique du tir à l’arc à 70m, et depuis lors porte sans interruption le maillot « azzuro ». Avec un style qui fait le bonheur des photographes (corde tendue sur ses lèvres et son menton), Michele remporte son premier titre mondial junior en 1994 et décroche sa sélection pour les Jeux d’Atlanta à 20 ans.

Record olympique pour longtemps et premier podium

Lors du tour qualificatif, le 28 juillet 1996 dans le Centre de Tir à l’arc de Stone Mountain, Michele Frangilli prend la première place en réussissant un score extraordinaire : 684, record olympique. Il ne sera battu que seize ans plus tard à Londres par le Sud-Coréen Im Dong-Hyun (699). Le jeune archer italien est ensuite éliminé en quarts de finale par le futur vainqueur, l’Américain Justin Huish et prend la 6e place. Dans la compétition par équipes, avec Matteo Bisani et Andrea Parenti, il perd en demi-finales face aux USA, puis s’impose 248-244 face à l’Australie dans la « petite finale » pour remporter la médaille de bronze et monter sur son premier podium olympique.

Une marche supplémentaire sur le podium

L’ « Archer Hérétique » comme il se surnomme (il en tirera un livre en 2005) est champion du monde et d’Europe par équipes en 1999, et dispute ses deuxièmes Jeux à Sydney en 2000. 19e des qualifications, éliminé en 1/16e de finale pour une 10e place en individuel, il se montre décisif dans la compétition par équipes, parvenant en finale face à la Corée du Sud qui s’impose 255-247.

Il enlève cette fois la médaille d’argent avec Matteo Bisani et Ilario Di Buò. Alors qu’il est ensuite sacré champion du monde 2003 à New York et qu’il accède au premier rang mondial de la FITA, ses Jeux d’Athènes 2004 seront à oublier. 31e en individuel quand son coéquipier Marco Galliazzo remporte l’or, et 7e par équipes. Au sein du très compétitif vivier italien, Michele Frangilli ne se qualifie pas pour les Jeux de Beijing 2008.

L’apothéose à Londres 2012

S’il n’est toujours pas en réussite dans la compétition individuelle au Lord’s Cricket Ground de Londres (éliminé au premier tour), toute l’Italie n’oubliera jamais sa performance étincelante dans le tournoi par équipes le samedi 28 juillet 2012. Frangilli, Marco Galliazzo et Mauro Nespoli passent tous les tours avec aisance et affrontent la jeune équipe des USA en finale. Le match est tendu, indécis, lorsque sur sa dernière flèche, l’archer de 36 ans réussit le score parfait (10), offrant l’or à son équipe sur le score de 219-218.

Il fond en larmes. « Je reste sans voix. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. J’avais quelques secondes, j’ai essayé de donner tout ce que j’avais. La flèche est partie, toute droite, je l’ai vue se diriger directement vers le 10. J’avais la pression car le chrono tournait » dit Michele Frangilli à chaud. « Nous n’étions pas sûrs de pouvoir remporter la médaille, mais nous avons travaillé très dur, et vraiment bien ensemble. Nous tirons mieux en équipe qu’en individuel ! » conclut-t-il, résumant en quelques mots les plus brillants moments de son parcours olympique.

Plus



Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Tir à l'arc
    par équipes (ronde olympique FITA - 70m) hommes
  • A
    Tir à l'arc
    par équipes (ronde olympique FITA - 70m) hommes
  • B
    Tir à l'arc
    par équipes (ronde olympique FITA - 70m) hommes

back to top En

skip to content
FRANGILLI Michele
FRANGILLI Michele

Michele FRANGILLI

  • G 1
  • S 1
  • B 1

The man with the golden arrow

Sixteen years after setting a new individual Olympic record at Atlanta, Michele Frangilli hit a 10 with his last arrow to secure team gold for Italy at London 2012

Blue is the colour

Born in Gallarate in northern Italy, Michele Frangilli was given his first bow by his parents when he was still at nursery school. He took part in his first official competition in 1986, at the age of 10, and earned selection for the national junior team four years later. Focusing mainly on the Olympic distance of 70m, he has since worn the blue of Italy without interruption. Developing an anchoring technique all of his own, Frangilli won his first world junior title in 1994 and was only 20 when he earned selection for Atlanta 1996.

An OR and a first medal

Frangilli amassed 684 points in the individual ranking round at Atlanta, a new Olympic record and one that stood until Korea Republic’s Im Donghyun topped it with a total of 699 at London 2012. Fighting his way through to the quarter-finals, the young Italian archer was then beaten by the USA’s Justin Huish, the eventual champion, and had to be content with sixth place. He then joined forces with Matteo Bisani and Andrea Parenti in the team competition, in which the Italians lost to the host nation in the semi-finals before beating Australia 248-244 in the bronze medal match.

One step higher

Known on the circuit as “the Heretic Archer” – the title of a book he published in 2005 – Frangilli won the world and European team titles three years later and took part in his second Olympics at Sydney 2000. Qualifying 19th for the knockout phase, he went out in the Round of 16 and eventually placed tenth. He went on to play a decisive role in the team event, however, linking up with Matteo Bisani and Ilario Di Buò as Italy reached the final, where they lost 255-247 to the Republic of Korea.

In becoming individual world champion in New York in 2003, Frangilli moved to the top of the FITA world rankings, but he endured a forgettable Games at Athens 2004. After finishing a lowly 31st in the individual competition, which was won by his team-mate Marco Galliazzo, he and his compatriots could do no better than seventh in the team event. Frangilli then missed out on selection altogether for Beijing 2008, a victim of the exceptionally high standard of Italian archery.

Renaissance in London

Though he had an individual competition to forget at London 2012, where he was eliminated in the first round, his sparkling performance in the team event will long be remembered. After easing through the knockout rounds, the Italian trio, which was completed by Marco Galliazzo and Mauro Nespoli, took on the USA in the final. A tight match went down to the very last arrow, with the 36-year-old Frangilli striking a 10 to give his side gold by a solitary point.

He had to choke back the tears as he digested one of the most unforgettable moments of his career. “My voice has gone, I can’t describe how I feel,” said the emotional Italian. “I had a few seconds left and I just tried to give it everything I had. The arrow flew off, dead straight, and I saw it heading right for the 10. The pressure was on because the clock was ticking. We weren’t sure about winning the medal, but we’ve worked very hard and stuck together as a team.”

More



Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G
    Archery
    team (FITA Olympic round - 70m) men
  • S
    Archery
    team (FITA Olympic round - 70m) men
  • B
    Archery
    team (FITA Olympic round - 70m) men

back to top Fr