skip to content
MARTIKAN Michal
MARTIKAN Michal

Michal MARTIKAN

  • O 2
  • A 2
  • B 1

À 16 ans, Michal Martikan devient le plus jeune vainqueur d'une épreuve de Coupe du monde de slalom en canoë. Trois mois plus tard, alors âgé de 17 ans, il se classe sixième à l'issue de la première manche du slalom en canoë monoplace aux Jeux Olympiques en 1996.

N'ayant rien à perdre, le jeune homme tente le tout pour le tout dans la deuxième manche et réalise un meilleur score que le champion olympique en titre, le Tchèque Lukáš Pollert. Martikan devient ainsi le tout premier champion olympique slovaque.

Un sans faute dans la deuxième manche

Ayant fini parmi les premiers lors de chaque grande compétition et de chaque épreuve de Coupe du monde, le jeune Slovaque est donné favori pour les Jeux Olympiques en 2000. À Sydney, il totalise le meilleur score dans les éliminatoires, mais n'est que cinquième à l'issue de la première manche de la finale. Dans la deuxième manche, il effectue un parcours sans faute, réalisant à cette occasion le meilleur temps, ce qui lui permet de remonter à la deuxième place au classement et de décrocher l'argent derrière le Français Tony Estanguet.

Un touché en argent

Lors de sa troisième participation olympique, en 2004 à Athènes, Martikan est une fois de plus en tête dans les éliminatoires. Il enregistre également le score le plus élevé dans la demi-finale, qui fait office de première manche pour la finale. À l'issue de la deuxième manche (finale), tout porte à croire que le Slovaque a reconquis son titre de champion olympique, mais un enregistrement vidéo révèle qu'il a touché une porte. Il finit donc deuxième, à douze centièmes de point d'Estanguet.

Au sommet de son art

Pour ses quatrièmes Jeux Olympiques à Beijing en 2008, le canoéiste slovaque est toujours un sérieux prétendant au titre olympique. Il est même au sommet de son art : il réalise en effet le meilleur temps de trois des quatre manches (séries, demi-finale et finale). Douze ans après sa médaille d’or à Atlanta, Michal Martikan remporte son deuxième titre olympique.Il est le seul spécialiste du slalom en canoë à avoir remporté trois médailles olympiques.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content


  • G 2
  • S 2
  • B 1

At the age of 16, Michal Martikan became the youngest winner of a World Cup slalom canoeing event. Three months later, now 17 years old, Martikan was in sixth place after the first run of the canoe slalom singles event at the Olympic Games in 1996.

With nothing to lose, he went all out on the second run and just bettered the score of defending champion Lukáš Pollert of the Czech Republic. Martikan was the first Olympic champion to represent independent Slovakia.

A perfect course for silver

He entered the 2000 Olympic Games as the favourite, having consistently finished near the top in every major competition and in each World Cup series. At these Games, Martikan registered the best score in the qualifying round, but was only in fifth place after the first run of the final. In the second run, he paddled a perfect course and his time was the fastest of the round. He was able to move up to the silver medal position behind Tony Estanguet of France.

A touch of silver

Competing in his third edition of the Olympic Games in 2004, Martikan again led the qualifying round. He also earned the highest score in the semi finals, which also served as the first run of the final. After the second run, it appeared that Martikan had regained the Olympic title, but a video review revealed that he had touched a gate and he ended up in second place only 12 hundredths of a point behind Estanguet.

Twelve years on, same success

For his fourth Olympic Games, in Beijing in 2008, the Slovak canoeist was still a serious contender for the title. He was even at the peak of his powers: he achieved the best time in three of the four rounds (heats, semi-final and final). Twelve years after his gold medal in Atlanta, Michal Martikan won his second Olympic title.
Michal Martikan is the only slalom canoeist to win four Olympic medals.




back to top