skip to content
PHELPS Michael
PHELPS Michael

Michael PHELPS

  • O 23
  • A 3
  • B 2

Michael Phelps est l’olympien le plus décoré de l’histoire. 

Le nageur américain a achevé sa carrière après ses cinquièmes Jeux, à Rio en 2016, où il a encore remporté à 31 ans cinq médailles d’or et une en argent pour porter son palmarès à 23 titres olympiques et 28 médailles ! Un record qui risque de durer très longtemps.

Souffrant de troubles de déficit de l’attention, Michael Phelps est orienté vers la natation en 1992, à l’âge de sept ans seulement, pour lui donner un moyen de canaliser son excès d’énergie. Après cela, sa transformation en un nageur imbattable semble inexorable et il bat record sur record à mesure qu’il change de catégorie d’âge.

La "balle de Baltimore" fait sa première apparition olympique en 2000 à Sydney lorsqu’il est sélectionné pour faire partie de l’équipe de natation des États-Unis, à tout juste 15 ans. Il est le plus jeune nageur américain sélectionné pour les Jeux Olympiques depuis près de 70 ans.
Il ne remporte pas de médaille en Australie, mais Sydney est une expérience enrichissante.

Un an plus tard, Phelps devient le plus jeune nageur à battre un record du monde en remportant le 400m nage libre aux Championnats du monde de natation 2001, un avant-goût de sa gloire future.
Les deux années qui suivent, Phelps décroche de multiples médailles d’or et d’argent lors de compétitions internationales et bat de nombreux records du monde dans les épreuves individuelles du 200m et 400m quatre nages. Aux Championnats du monde 2003, il obtient quatre médailles d’or et deux d’argent, et bat cinq records du monde, donnant ainsi une idée des résultats impressionnants qu’il réalisera un an plus tard aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.

Et Phelps ne déçoit point. Il remporte sa première épreuve, le 400m quatre nages, en établissant un record du monde de 4:08.26 et en décrochant sa première médaille d’or olympique.

Bien que devancé par Ian Thorpe dans le 200m nage libre, l’Américain obtient les jours suivants l’or dans la “course du siècle”, le 200m papillon, puis dans le relais 4x200 nage libre, le 100m papillon et le 4x100m quatre nages. Avec six médailles d’or et deux de bronze, Phelps réalise le deuxième meilleur résultat aux Jeux Olympique, juste derrière la légende de la natation Mark Spitz en 1972.

La ville natale de Michael Phelps a baptisé à juste titre une rue en son honneur : The Michael Phelps Way.

Le chef d’oeuvre de Beijing
Arrive Beijing en 2008, après quatre années durant lesquelles Phelps remporte 17 médailles d’or aux championnats du monde et bat le record de longue date détenu par Mark Spitz. Il décroche sa huitième médaille d’or olympique dans le relais 4x100m quatre nages, établissant un nouveau record du monde pour faire bonne mesure et stimulé par la déclaration de son rival australien Ian Thorpe selon laquelle un tel exploit était impossible. Phelps prouve le contraire.

Lorsqu’arrivent les Jeux de 2012 à Londres, Michael Phelps est, comme Usain Bolt, une star mondiale, une marque à part entière. Il a même établi une fondation à son nom pour promouvoir un style de vie sain auprès des enfants. À présent qu’il a annoncé qu’il se retirait de la compétition, le monde entier retient son souffle pour voir si le poisson volant peut devenir l’olympien le plus décoré de tous les temps.

Malgré une quatrième place seulement dans le 400m quatre nages derrière l’étoile montante Ryan Lochte et une deuxième place dans le 200m papillon derrière le Sud-Africain Chad Le Clos, Phelps n’a pas dit son dernier mot.

Grâce à la médaille d’or qu’il décroche dans le relais 4x200m nage libre et à sa médaille d’argent obtenue juste avant dans le 200m papillon, Phelps bat désormais le record de 18 médailles olympiques détenu par la gymnaste soviétique Larisa Latynina.

Et ce n’est pas tout. Il remporte ensuite sa cinquième médaille d’or dans le 200m quatre nages et monte sur la plus haute marche du podium dans ce qu’il disait être sa toute dernière épreuve individuelle, le 100m papillon. Phelps termine sa carrière en beauté en décrochant l’or avec son équipe dans le relais 4x100m quatre nages devant une foule en délire.

Le retraite et le retour couronné de succès
Phelps confirme alors qu’il se retire des bassins. Mais le virus de la compétition qui ne l’a jamais quitté, le pousse à reprendre l’entraînement en avril 2014, dans la perspective des Jeux Olympiques de Rio. Une première étape est brillamment franchie lors des sélections américaines à Omaha fin juin 2016, où l’Olympien déjà le plus titré de tous les temps qui fête dans le même temps ses 31 ans, se qualifie brillamment pour trois distances individuelles et trois relais. 

Et voilà Michael Phelps à pied d’oeuvre dans la piscine du stade olympique aquatique de Barra de Tijuca. Le 7 août, il se montre décisif en 2e relayeur du 4x100m nage libre américain qui remporte l’or devant la France et l’Australie. Et de 19 ! Le 9 août, l’élève de Bob Bowman remporte deux nouveaux titres en une heure : le 200 m papillon  pour la 3e fois (après 2004 et 2008), et le relais 4x200m nage libre avec les USA pour la quatrième fois. Et de 20 ! Et de 21 ! Après le relais, Il reçoit immédiatement l'ovation méritée du public du bassin olympique. Sorti de l'eau, Phelps s'assoit sur son plot de départ, éreinté mais heureux. Conscient d'être devenu, en l'espace d'une heure, l'un des héros des Jeux de Rio.

Toujours plus fort, le 11 août, Michel Phelps devient l’égal de ses compatriotes lanceur de disque Al Oerter et sauteur en longueur Carl Lewis, seuls olympiens vainqueurs quatre fois de suite dans la même discipline individuelle, en remportant pour la quatrième fois consécutive le 200m 4 nages. Et de 22 ! « Chaque jour est un rêve », dit-il alors  « Enfant, je voulais faire quelque chose que personne n'avait jamais fait et c'est ça qui me plaît ». 

Le lendemain, il termine co-médaillé d’argent avec ses rivaux préférés Chad Le Chlos et Laszlo Cseh derrière le jeune Singapourien Joseph Scholling à l’arrivée du 100m papillon. « Chad et moi avons disputé pas mal de courses ces quatre dernières années et Laszlo et moi... je ne peux même pas me souvenir de la première fois qu'on s'est affrontés », réagit-il. « Donc c'est assez spécial et c'est une belle manière pour moi de terminer ma dernière course en individuel ». Et de 27 médailles ! 

Clip de fin le 13 août, sur une victoire collective comme il se doit ! Les Etats-Unis remportent le relais 4x100m 4 nages, Phelps y participe brillamment avec ses deux longueurs de papillon. Et de 23 titres ! Et de 28 médailles !

« C'est comme ça que je voulais finir ma carrière, je ne pourrais être plus heureux, » dit Phelps après avoir amassé cinq nouvelles médailles d’or olympiques et une médaille d’argent, dans le bassin carioca. « Tout a commencé avec ce rêve de gamin de réussir quelque chose que personne n'avait jamais fait. Terminer avec des Jeux comme ça, c'est parfait. Maintenant, j'ai hâte de commencer un nouveau chapitre de ma vie. »

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 3:09.92
    Natation
    relais 4x100m nage libre
    O 3:27.95
    Natation
    relais 4x100m quatre nages
    O 7:00.66
    Natation
    relais 4x200m nage libre
    A 51.14
    Natation
    100m papillon
    O 1:53.36
    Natation
    200m papillon
    O 1:54.66
    Natation
    200m quatre nages individuel
  • O 51.21
    Natation
    100m papillon hommes
    O 1:54.27
    Natation
    200m quatre nages individuel hommes
    O 3:29.35
    Natation
    relais 4x100m quatre nages hommes
    A 1:53.01
    Natation
    200m papillon hommes
    O 6:59.70
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
    A 3:10.38
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes
  • O 1:54.23
    Natation
    200m quatre nages individuel hommes
    O 1:52.03
    Natation
    200m papillon hommes
    O 4:03.84
    Natation
    400m quatre nages individuel hommes
    O 50.58
    Natation
    100m papillon hommes
    O 1:42.96
    Natation
    200m nage libre hommes
    O 3:29.34
    Natation
    relais 4x100m quatre nages hommes
    O 3:08.24
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes
    O 6:58.56
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
  • O 51.25
    Natation
    100m papillon hommes
    B 1:45.32
    Natation
    200m nage libre hommes
    B 3:14.62
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes
    O 7:07.33
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
    O 1:54.04
    Natation
    200m papillon hommes
    O 4:08.26
    Natation
    400m quatre nages individuel hommes
    O 3:30.68
    Natation
    relais 4x100m quatre nages hommes
    O 1:57.14
    Natation
    200m quatre nages individuel hommes


back to top

skip to content
PHELPS Michael
PHELPS Michael

Michael PHELPS

  • G 23
  • S 3
  • B 2

Michael Phelps is the most decorated Olympian in history.

The American swimmer ended his career after his fifth Games, in Rio in 2016, where at the age of 31 he won a further five gold medals and a silver, taking his tally to 23 Olympic titles and 28 medals! A record unlikely to be beaten any time soon.

Diagnosed with Attention Deficit disorder, Phelps was directed towards swimming in 1992 at the age of just seven in order to provide him with an outlet for his unbounded energy. After that, his transformation into an unbeatable swimmer appeared inexorable, and he broke record after record as he rose through the age categories.

The Baltimore Bullet’s first Olympic appearance came in 2000 in Sydney when he was chosen for the US swim team at the age of just 15 – the youngest American swimmer selected for a Games in almost 70 years.

He failed to win a medal in Australia but it was clear that Sydney was just a learning experience and this was to prove no setback. A  year later Phelps became the youngest male swimmer to break  a world record with a win in the 400m freestyle at the 2001 World Aquatics Championship – a taste of future glory.

The next two years saw Phelps amass a haul of gold and silver medals at international swim meets and break numerous world records in the 200m and 400m individual medley races. His tally at the 2003 World Aquatic Championship of four golds and two silvers, along with five world records, set the scene for a thrilling performance at the 2004 Olympic Games in Greece.

Phelps did not disappoint. In his first event, the 400-meter individual medley, hewon with a world record time of 4:08.26 to take his first Olympic gold medal.

Though he lost out to Ian Thorpe in the 200m freestyle, the so-called “Race of the Century”, the following days saw the young American scoop gold in the 200m butterfly, the 4x200 freestyle relay, the 100m butterfly and the 4x100m medley. Six gold and two bronze medals meant Phelps had achieved the second-best performance at an Olympics Games – he was second only to the legendary swimmer of 1972, Mark Spitz.

Phelps’ home town duly named a street in his honour – The Michael Phelps Way.

The Beijing masterstroke

Come Beijing in 2008, following four years in which he won 17 World Championship gold medals, Phelps broke Spitz’s long-standing record. He won his eighth Olympic gold medal in the 4x100m medley relay – setting a new world record for good measure – with a little inspiration from Australian rival Ian Thorpe, who earlier declared such an achievement impossible. Phelps took note and stuck Thorpe’s statement on his locker.

By the time London 2012 came round Phelps was, like Usain Bolt, a global star – a brand in his own right – and had even set up a foundation in his own name to promote healthy living and fitness for children. Having earlier announced his retirement, the world waited with bated breath to see if The Flying Fish could become the most decorated Olympian of all time.

Despite some shocks at the Aquatics Centre – coming fourth in the 4x100m individual medley behind rising star Ryan Lochte and finishing second to Chad Le Clos of South Africa in the 200m butterfly – Phelps duly obliged.

A gold medal in the 4x200m freestyle relay, added to his 200m butterfly silver earlier that day, meant he had now surpassed Soviet-era gymnast Larisa Latynina’s record of 18 Olympic medals.

He went on to win his fifth 200m individual medley gold – a competition record – and secure another first in what he said was his last-ever individual race, the 200m butterfly. Phelps rounded off his career in style as part of the winning USA team in the 4x100m medley relay, in front of an ecstatic crowd.

It’s not clear what the Michael Phelps way will be from this point on, but with 22 Games medals to his name, including an astonishing 18 golds, his record as the most decorated Olympian of all time seems likely to last for at least the rest of his retirement.

Retirement and a victorious comeback 

Phelps then announced that he was retiring. But the competition virus never left him, driving him to start training again in April 2014, with a view to competing at the Games in Rio. He cleared the first hurdle easily, at the US trials in Omaha at the end of June 2016, where the man who was already the most successful Olympian of all time celebrated his 31st birthday by qualifying brilliantly for three individual distances and three relays. 

Thus did Michael Phelps find himself back in action at the Olympic Aquatics Centre in Barra de Tijuca. On 7 August, he played a decisive role in the second leg of the 4x100m freestyle relay, which saw the USA beat France and Australia. That made 19! On 9 August, Bob Bowman’s pupil won two new victories in the space of an hour: the 200m butterfly for the third time (after 2004 and 2008), and the 4x200m freestyle relay with the USA for the fourth time. So 20! And then 21! After the relay, he received a well-deserved ovation from the audience in the Olympic venue. Emerging from the water, Phelps sat on his starting block, shattered but satisfied. Aware of having become, in the space of an hour, one of the heroes of the Rio Games.

Better and better: on 11 August, Michel Phelps equalled the record of his compatriots, discus thrower Al Oerter and long jumper Carl Lewis, the only Olympians to win four consecutive victories in the same individual discipline, by winning the 200m medley for the fourth consecutive time. That made it 22! “This all started and began with one little dream as a kid to change the sport of swimming, try to do something nobody has ever done”, he said. 

The next day, he finished as joint silver medallist with his favourite rivals Chad Le Clos and Laszlo Cseh, behind the young swimmer from Singapore, Joseph Schooling, in the 100m butterfly. “Chad and I have raced each other quite a few times in the last four years, and as for Laszlo and me... I can’t even remember the first time we competed against each other”, was his reaction. “So it’s kind of special, and a great way for me to finish my last individual race.” So 27 medals! 

The end came on 13 August, with a highly appropriate team victory! The US won the 4x100m medley, with Phelps making a brilliant contribution with his two lengths of butterfly. And a final total of 23 titles and 28 medals!

“Being able to close the door on this sport how I wanted to — that’s why I’m happy now”, Phelps said after winning five more Olympic gold medals and a silver, in the Carioca pool. “I was a little kid with a dream, which turned into a couple of medals. Just being able to finish this way is special because now I’m able to start the next chapter in my life.”
 

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 3:09.92
    Aquatics
    4x100m freestyle
    G 3:27.95
    Aquatics
    4x100m medley relay
    G 7:00.66
    Aquatics
    4x200m freestyle relay
    S 51.14
    Aquatics
    100m butterfly
    G 1:53.36
    Aquatics
    200m butterfly
    G 1:54.66
    Aquatics
    200m individual medley
  • G 51.21
    Aquatics
    100m butterfly men
    G 1:54.27
    Aquatics
    200m individual medley men
    G 3:29.35
    Aquatics
    4x100m medley relay men
    S 1:53.01
    Aquatics
    200m butterfly men
    G 6:59.70
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men
    S 3:10.38
    Aquatics
    4x100m freestyle relay men
  • G 1:54.23
    Aquatics
    200m individual medley men
    G 1:52.03
    Aquatics
    200m butterfly men
    G 4:03.84
    Aquatics
    400m individual medley men
    G 50.58
    Aquatics
    100m butterfly men
    G 1:42.96
    Aquatics
    200m freestyle men
    G 3:29.34
    Aquatics
    4x100m medley relay men
    G 3:08.24
    Aquatics
    4x100m freestyle relay men
    G 6:58.56
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men
  • G 51.25
    Aquatics
    100m butterfly men
    B 1:45.32
    Aquatics
    200m freestyle men
    B 3:14.62
    Aquatics
    4x100m freestyle relay men
    G 7:07.33
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men
    G 1:54.04
    Aquatics
    200m butterfly men
    G 4:08.26
    Aquatics
    400m individual medley men
    G 3:30.68
    Aquatics
    4x100m medley relay men
    G 1:57.14
    Aquatics
    200m individual medley men


back to top