skip to content
JORDAN Michael

Michael JORDAN

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Les remarquables exploits de Michael Jordan ont fait de lui le plus grand joueur de basketball de tous les temps.

Exploits amateurs

Michael Jordan représenta les États-Unis aux Jeux de 1984 à Los Angeles, juste avant de devenir professionnel dans l'équipe des Chicago Bulls de la NBA. Jordan mena l’équipe des États-Unis en marquant une moyenne de 17,1 par match et elle décrocha l’or, étant demeurée invaincue toute la durée du tournoi et l’emportant avec un écart moyen de 32 points par match.

Performance olympique de rêve

Les professionnels de la NBA furent autorisés à jouer aux Jeux de 1992 à Barcelone et Michaël Jordan fut un joueur essentiel de la « Dream Team » américaine. Deuxième marqueur de l’équipe avec une moyenne de 14,9 points par match, Michaël Jordan établit également un record de 37 interceptions et décrocha ainsi sa deuxième médaille olympique d’or, dans la finale qui vit les États-Unis s’imposer à la Croatie, 117-85.

Fabrication d’une légende

La réputation de Michaël Jordan de plus grand joueur de basketball de l’histoire est peu contestée. Il a été sélectionné comme le joueur de la NBA le plus remarquable de l’année à cinq reprises et le meilleur marqueur du championnat de la NBA à dix reprises. Il a mené les Chicago Bulls à six victoires de championnats.

Un héritage durable

Après deux retraits de la compétition et deux retours, Jordan a  définitivement quitté la NBA en 2003, achevant sa carrière avec une moyenne record de 30,12 points par match, le chiffre le plus élevé de la Ligue. En honneur de ses exploits, les Chicago Bulls ont retiré le maillot porteur du numéro 23, son chiffre distinctif.

Plus


Galerie

0:58 play

Michael Jordan: Faire partie de la Dream Team de 1992 à été le moment fort de ma carrière

La légende du basketball Michael Jordan revient sur le triomphe historique des États-Unis dans la compétition masculine à Barcelone en 1992.
IOC
Image Alt Text

Michael Jordan aux Jeux Olympiques 1992 à Barcelone

Michael Jordan aux Jeux Olympiques 1992 à Barcelone.
Image Alt Text

Michael Jordan aux Jeux Olympiques 1992 à Barcelone

Michael Jordan aux Jeux Olympiques 1992 à Barcelone.
© 1992 / Comité International Olympique (CIO)
Image Alt Text

Michael Jordan aux Jeux Olympiques 1992 à Barcelone

Michael Jordan aux Jeux Olympiques 1992 à Barcelone.
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1992/07/25/lot3-jordan michael dvd dvdg high/jordan_michael_dvd_dvdg_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

lot3-jordan michael dvd dvdg high

"Michael Jordan est considéré comme le plus grand joueur de basketball de l'histoire. Aux Jeux Olympiques de 1984, il est le leader de l'équipe américaine, avec une moyenne de 17 points par match. Invaincus dans cette compétition, les États-Unis décrochent le titre olympique. Huit ans plus tard, il gagne sa deuxième médaille d'or à Barcelone. Au sein de cette équipe qualifiée de ""Dream Team"", il est le deuxième meilleur scoreur avec une moyenne de 14,9 points par match. Michael Jordan (USA) - Basketball - Los Angeles 1984, Barcelone 1992"
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1992/07/25/lot3-johnson earvin wm cio high/johnson_earvin_wm_cio_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

lot3-johnson earvin wm cio high

"En 1992, l'équipe américaine de basketball, plus connue sous le nom de ""Dream Team"", a écrasé la compétition, inscrivant plus de 100 points à chaque match. Pour obtenir la médaille d'or, la ""Dream Team"" est successivement venu à bout du Brésil, de l'Allemagne, de l'Angola, de l'Espagne et de la Croatie, battant cette dernière sur le score de 117 à 85 dans le match pour la médaille d'or. Charles Barkley a été le meilleur marqueur de l'équipe américaine. Classement final du tournoi de basketball masculin - Jeux Olympiques d'été de Barcelone, 1992 - USA, CRO, LTU"

Résultats


back to top En

skip to content
JORDAN Michael
JORDAN Michael

Michael JORDAN

  • G 2
  • S 0
  • B 0

Michael Jordan’s remarkable achievements make him the greatest basketball player of all time.

Amateur exploits

Michael Jordan represented the United States at the 1984 Los Angeles Games, just before he turned professional with the Chicago Bulls in the NBA. Jordan led the US team in scoring, averaging 17.1 points per game. They claimed gold, going undefeated throughout the tournament and winning by an average of 32 points per game.

Dream Olympic performance

NBA professionals were allowed to play in the 1992 Barcelona Games and Jordan was a key part of the US “Dream Team”. He was the team's second highest scorer with 14.9 points per game and made a tournament-high 37 steals. When the US defeated Croatia 117-85 in the final, Jordan earned his second Olympic gold medal.

A legend is made

Jordan’s reputation as the greatest basketball player in history is rarely disputed. He was voted the NBA's most valuable player of the year five times; he led the league in scoring ten times; and he led the Chicago Bulls to six NBA championships.

Lasting legacy

Having already retired twice and returned both times, Jordan retired definitively from the NBA in 2003. He finished his career with a record average of 30.12 points a game, the highest in NBA history. In honour of his achievements, his trademark number 23 jersey was retired by the Chicago Bulls.

More


Gallery

0:58 play

Michael Jordan: Being part of 1992 Dream Team was "highlight of my career"

Basketball legend Michael Jordan looks back on the USA's historical triumph in the men's competition at Barcelona 1992.
IOC
Image Alt Text

Michael Jordan at the 1992 Olympic Games in Barcelona

Guard Michael Jordan of the USA Dream Team slam dunks the ball during the USA's game in the basketball finals of the 1992 Summer Olympics in Barcelona, Spain. Copyright: IOC/Getty/Mike Powell/Allsport
Image Alt Text

Michael Jordan at the 1992 Olympic Games in Barcelona

Guard Michael Jordan at the 1992 Summer Olympics in Barcelona, Spain. Copyright: Getty
© 1992 / Comité International Olympique (CIO)
Image Alt Text

Michael Jordan at the 1992 Olympic Games in Barcelona

Guard Michael Jordan moves the ball during a game against Croatia at the Barcelona Olympics in Barcelona, Spain. Copyright: IOC/Getty/Mike Powell/Allsport
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1992/07/25/lot3-jordan michael dvd dvdg high/jordan_michael_dvd_dvdg_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

Michael Jordan - Greatest Basketballer of All Time

Michael Jordan is regarded as the greatest basketball player of all time. At the 1984 Olympics, Jordan led team US in scoring, averaging 17 points a game. USA went undefeated throughout the tournament, claiming the gold medal. Eight years later, he collects his second Olympic gold with the dream team in Barcelona, he was the second highest scorer of the team, averaging 14.9 points a game. Michael Jordan (USA) - Basketball - Los Angeles 1984, Barcelona 1992
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/1992/07/25/lot3-johnson earvin wm cio high/johnson_earvin_wm_cio_high_,0200,0400,0600,.mp4.csmil/master.m3u8

American Dream Team Receives Basketball Gold

In 1992, Team USA better known as the 'Dream Team' dominated every single match, scoring more than 100 points in every game they played on their way to winning the basketball gold medal. The 'Dream Team' took on Brazil, Germany, Angola, Spain and Croatia, beating Croatia 117-85 in the gold medal match. Charles Barkley became USA's leading scorer. Basketball Men's Medal Ceremony - Barcelona 1992 Summer Olympics - USA, CRO, LTU

Results


back to top Fr