skip to content

Michael JOHNSON

  • O 4
  • A 0
  • B 0

Un exploit de légende à Atlanta

Durant 7 ans, au coeur des années 1990, l’Américain Michael Johnson reste invaincu sur sa distance fétiche, le 400m, et accumule les titres mondiaux et olympiques sur 200m et 400m. Il est considéré comme un des plus grands sprinters de tous les temps.

L'athlétisme par les études

Michael Duane Adalbert Adam Johnson est le dernier né d’une famille de 5 enfants. Il voit le jour le 13 septembre 1967 à Dallas. Il se consacre dans sa jeunesse à ses études, pratiquant l’athlétisme pour le plaisir et entrant à 19 ans à l’Université de Baylor à Waco. Il est remarqué par Clyde Hart, l’entraîneur qui l’amènera vers les sommets, le jour où il bat le record de la piste du campus sur 200m en avril 1987. Dans son style particulier, buste droit, foulées courtes, il gagnera bientôt plusieurs surnoms : « The Duck » (le canard) pour sa façon de courir, « Superman » pour ses exploits, ou encore « la loco de Waco» pour les observateurs francophones.

En route vers les sommets

Diplôme de comptabilité en mains, Michael Johnson décide de se consacrer à plein temps à l’athlétisme en 1990. Il commence à briller aussi bien sur 200m que sur 400m terminant cette année là en tête des bilans internationaux sur les deux distances, une combinaison rare dans l’athlétisme mondial qui va lui apporter la gloire. Sacré champion du monde du 200m à Tokyo en 1991, il connait l’échec en individuel lors de ses premiers Jeux Olympiques à Barcelone en1992 en raison d’une intoxication alimentaire. Michael Johnson gagne toutefois en Espagne sa première médaille d’or avec le relais 4x400m américain.

Invincible

A partir de 1993, et notamment pour 58 courses consécutives sur 400m, « MJ » ne connait plus la défaite. Il signe son exploit majeur aux Jeux d’Atlanta 1996 sous les viva des 83.000 spectateurs du Stade Olympique, réalisant avec ses chaussures dorées le seul doublé 200m-400m de l’histoire de l’athlétisme masculin, avec des chronos exceptionnels : 19.32 sur 200m, record du monde qui ne sera battu que 12 ans plus tard par Usain Bolt, et 43.49 sur 400m.

Des records et des médailles

Le 26 août 1999 en finale des championnats du monde à Séville, Michael Johnson établit en 43.18 un record du monde du 400m qui attend encore d’‘être amélioré. Sur une décennie, jusqu’à son dernier titre olympique individuel sur 400m à Sydney en 2000, il aura remporté huit titres mondiaux et quatre médailles d’or olympiques, n’ayant connu que la plus haute marche du podium dans ces évènements. Il prend sa retraite sportive en 2001, pour devenir notamment consultant pour la TV et les médias, mais également manager de Jeremy Wariner, médaille d’or du 400 à Athènes en 2004.

Plus

Galerie


Résultats



back to top

skip to content

Michael JOHNSON

  • G 4
  • S 0
  • B 0

Sprint superman

Michael Johnson is widely regarded as one of the greatest sprinters of all time. In the 1990s, the four-time Olympic gold medallist dominated the 200m and 400m, going an incredible seven years undefeated in the latter.

College boy

Born in the Texan city of Dallas on 13 September 1967, Michael Duane Adalbert Adam Johnson was the youngest of five siblings. As a teenager he devoted himself to his studies, with athletics just a regular sideline. Aged 19, he enrolled at Baylor University in Waco, Texas. It was there, in April 1987, that he was spotted by Clyde Hart – the coach who would later take him to the pinnacle of world athletics – as he broke the university 200m record. By then he had already adopted his distinctive running style, characterised by an upright gait and short stride, that would later see him nicknamed “the Duck”.

The road to the top

After gaining a degree in accountancy, Johnson decided to focus full-time on athletics in 1990. Unusually, he excelled over both 200m and 400m, finishing the year at the top of the international rankings for both distances. It was a rare combination but one that would soon bring him glory. In 1991, in Tokyo, he was crowned world 200m champion, but then suffered a setback the following year when food poisoning denied him the chance of glory in the individual events at the Olympic Games in Barcelona. However, he was restored to fitness in time to help the US 4x400m relay team secure the victory that brought Johnson his first taste of Olympic gold.

Seven years unbeaten

Starting in 1993, Johnson embarked on an incredible sequence of 58 400m races in which he went undefeated, and he was soon being hailed as “Superman”.  The pinnacle of his track career came on home soil, at the Atlanta Olympic Games in 1996. 83,000 spectators looked on as Johnson, resplendant in his golden running shoes, completed a remarkable 200m-400m double, an achievement never matched before or since in men’s athletics. His times were remarkable too: 19.32 seconds for the 200m – a world record that stood for 12 years until being broken by Usain Bolt – and 43.49 seconds for the 400m.

A decade of solid gold

On 26 August 1999 in Seville (SPA), Johnson set a new 400m world record of 43.18 seconds, which remains unbeaten to this day. In the space of a decade at the top, which culminated in a final Olympic gold in the 400m at Sydney 2000, he amassed a total of eight world and four Olympic titles (never once experiencing the taste of silver or bronze). He retired from competition in 2001 to pursue a successful career as a media pundit, while also managing the career of one of his successors, Jeremy Wariner, who won Olympic gold in the 400m at Athens 2004.

More

Gallery


Results



back to top