skip to content
OTTEY Merlene
OTTEY Merlene

Merlene OTTEY

  • O 0
  • A 3
  • B 6

Merlene Ottey participe à six éditions des Jeux Olympiques sous les couleurs de la Jamaïque et à une avec la nationalité slovène.

Première médaille pour une athlète féminine en Jamaïque

Sa très longue carrière olympique a commencé aux Jeux Olympiques à Moscou en 1980. Avec le relais jamaïcain, elle finit sixième de la finale. Mais c’est sur le 200m qu’elle va s’illustrer en remportant la médaille de bronze, la première d’une athlète féminine aux Jeux Olympiques pour son pays. Quatre ans plus tard aux Jeux à Los Angeles, elle se distingue à nouveau en décrochant deux médailles de bronze au 100 et 200m. Elle emmène une nouvelle fois le relais 4x100m en finale qui termine à la huitième place.

15 fois élue sportive de l’année en Jamaïque

Bien que blessée, ses troisièmes Jeux Olympiques à Séoul en 1988 se soldent par une 4e place dans le 200m et deux éliminations en demi-finale du 100m et en finale du relais. Celle qui fut 15 fois élue sportive de l’année en Jamaïque remporte une nouvelle médaille de bronze aux Jeux à Barcelone en 1992, toujours sur le 200m. Sur 100m, elle termine cinquième et le relais 4x100m jamaïcain échoue encore une fois en finale en ne terminant pas la course.

La consécration à 36 ans

À 36 ans, les Jeux Olympiques à Atlanta en 1996 sont une consécration pour elle. Elle décroche trois médailles. Sur 100m, elle termine avec le même temps que l’Américaine Gail Devers seulement départagée par la photo finale avec l’or remportée par Devers. Sur le 200m, Merlene termine à 12 centièmes de la Française Marie-José Perec. Avec le relais 4x100m, la Jamaïque est récompensé par la médaille de bronze dans une course palpitante au coude à coude avec les États-Unis finalement sacrés et les Bahamas deuxièmes.

D’autres médailles et un nouveau pays d’adoption

Les Jeux Olympiques à Sydney en 2000 permettent à Merlene de remporter une nouvelle médaille d’argent avec le relais national derrière les Bahamas. Sa finale du 100m se termine au pied du podium avec une 4e place. C’est sous les couleurs de la Slovénie, le pays de son coach et son nouveau pays d’adoption depuis 2002, qu’elle dispute ses derniers Jeux Olympiques à Athènes en 2004. Du haut de ses 44 ans, elle réussit la performance de se qualifier pour les demi-finales des épreuves de sprint.

Sept éditions des Jeux Olympiques

Seul un titre olympique manque à son incroyable palmarès de huit médailles aux Jeux (un record) et de 14 médailles en Championnats du monde, dont deux titres mondiaux sur 200m en 1993 et 1995 et un autre obtenu avec le relais jamaïquain en 1991. Avec l’escrimeuse Suédoise Kirstin Palm, Merlene Ottey est à ce jour la seule femme à avoir participé à sept éditions des Jeux olympiques.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 11.19
    Athlétisme
    100m femmes
    A 42.13
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes
  • A 10.94
    Athlétisme
    100m femmes
    A 22.24
    Athlétisme
    200m femmes
    B 42.24
    Athlétisme
    relais 4x100m femmes
  • B 22.09
    Athlétisme
    200m femmes
  • B 11.16
    Athlétisme
    100m femmes
    B 22.09
    Athlétisme
    200m femmes
  • B 22.20
    Athlétisme
    200m femmes

back to top En

skip to content
OTTEY Merlene
OTTEY Merlene

Merlene OTTEY

  • G 0
  • S 3
  • B 6

Merlene Ottey was introduced to athletics by her mother and competed in six editions of the Olympic Games for Jamaica and one edition for Slovenia.

First female Jamaican medallist at 200m

Her very long Olympic career began at the Moscow Games in 1980. She finished sixth with the Jamaican relay team in the final. But it was in the 200m that she shone to take the bronze medal, an Olympic first by a female athlete in her country. Four years later at the Los Angeles Games, she once again excelled, taking two bronze medals, in the 100 and 200m. She again led the 4x100m relay team in the final, which this time finished in eighth place.

Elected athlete of the year 15 times in Jamaica

Although injured, she ended her third Olympic Games in Seoul in 1988 with a fourth-place finish in the 200m, and two eliminations in the 100m semi-final and relay final. The woman who was elected "Athlete of the Year" 15 times in Jamaica won a new bronze medal at the 1992 Barcelona Games, still in the 200m. Over 100m, she finished fifth, and in the 4x100m relay, Jamaica failed once again in the final by not finishing the race.

Three medals at 36 years of age

At 36, she found recognition at the Atlanta Olympic Games in 1996. There she won three medals. In the 100m, she finished at the same time as the USA’s Gail Devers, separated only by the photo finish, the gold being awarded to Devers. In the 200m, Merlene finished 12 hundredths of a second behind France’s Marie-José Perec. In the 4x100m relay, Jamaica was rewarded with the bronze medal in a thrilling neck-and-neck race, with the USA finally victorious and the Bahamas second.

More medals and a new country to run for

The Sydney 2000 Olympic Games allowed Merlene Ottey to win a silver medal with the relay behind the Bahamas. The 100m final ended with her taking fourth place. Competing for Slovenia, her coach’s country and her new adopted country since 2002, Merlene Ottey competed in her last Olympic Games in Athens in 2004. At the age of 44, she managed to qualify for the semi-finals in the sprint events.

One of two at seven editions of the Games

Only an Olympic title is lacking from her incredible career tally of eight medals at the Games (a record) and 14 World Championship medals, including two world titles over 200m, in 1993 and 1995, and another obtained with the Jamaican relay team in 1991. Along with Swedish fencer Kirstin Palm, she is the only woman to have competed at seven editions of the Olympic Games.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 42.13
    Athletics
    4x100m relay women
    B 11.19
    Athletics
    100m women
  • B 42.24
    Athletics
    4x100m relay women
    S 22.24
    Athletics
    200m women
    S 10.94
    Athletics
    100m women
  • B 22.09
    Athletics
    200m women
  • B 11.16
    Athletics
    100m women
    B 22.09
    Athletics
    200m women
  • B 22.20
    Athletics
    200m women


back to top