skip to content
WANG Meng
WANG Meng

Meng WANG

  • O 4
  • A 1
  • B 1

La nouvelle impératrice

En seulement deux éditions des Jeux Olympiques d’hiver, Meng Wang est devenue la nouvelle souveraine du patinage de vitesse sur piste courte. Avec six médailles olympiques à son actif, elle trône déjà comme l’athlète la plus médaillée dans cette discipline, tout en étant également la Chinoise la plus décorée aux Jeux d’hiver. Elle qui a fêté ses 25 ans quelques semaines après les Jeux de 2010 à Vancouver, peut espérer voir son règne se prolonger encore quelques années.

2006, une collection complète et une déception

En 2003, la jeune Chinoise fait sa première apparition aux Championnats du monde en intégrant le relais de l’équipe nationale. Ce coup d’essai est un coup de maître, puisque l’or vient couronner cette première apparition ! Trois années passent et Meng Wang entre dans l'arène des Jeux Olympiques à Turin. Elle s’offre à cette occasion une très belle collection de médailles, avec l’or sur le 500 m, l’argent sur le 1000 m et le bronze sur le 1500 m. Sa seule déception vient du résultat de l’épreuve du relais. Les Chinoises classées troisièmes sont en effet disqualifiées, car Meng Wang a commis une faute en gênant la patineuse Canadienne.

Huit titres en deux ans

Au fil des saisons, Meng Wang continue d’étendre sa domination sur le patinage de vitesse sur piste courte. Aux Championnats du monde de 2008 et 2009, elle rafle huit titres. Il reste à confirmer cette suprématie aux Jeux Olympiques en 2010.

Le 500 m est son terrain de chasse

À Vancouver, elle s’impose d’abord sur le 500m, son épreuve favorite et pour laquelle elle détient le record du monde. Malgré ou grâce à l’opposition de deux Canadiennes survoltées par le public, elle établit un nouveau record olympique sur la glace du Pacific Coliseum.

Quand la menace vient de l’intérieur

Pour l’épreuve du 1'000m, le danger vient cette fois de son propre camp. Elle doit faire face à sa compatriote Yang Zhou, 19 ans seulement et déjà détentrice du record du monde, qui bat le record olympique en demi-finale, mais commet une faute en finale. Elle laisse alors la place à Meng Wang qui s’impose et remporte une deuxième médaille d’or. La championne chinoise pense tenir avec le 1'500m l’occasion de monter une nouvelle fois sur le podium. Mais son parcours s’arrête cette fois brutalement en demi-finale : elle est disqualifiée pour avoir commis une faute.

Les Chinoises haut la main

Peu importe, il lui reste une chance avec ses partenaires dans l'épreuve du relais. Dans cette épreuve, les Chinoises sont intouchables. Emmenée par ses joyaux, Meng Wang et Yang Zhou, l’équipe bat le record olympique en demi-finale. Pour la dernière course, elles ne laissent aucune chance à leurs adversaires en s’imposant avec presque trois secondes d’avance. Les records du monde et olympique sont là encore pulvérisés. Meng Wang peut sans conteste être sacrée reine de ces Jeux avec ses trois médailles d’or.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O FINALS
    Patinage
    Relais 3000m femmes
    O FINALS
    Patinage
    500m femmes
    O FINALS
    Patinage
    1000m femmes
  • A
    Patinage
    1000m femmes
    O
    Patinage
    500m femmes
    B
    Patinage
    1500m femmes

back to top En

skip to content
WANG Meng
WANG Meng

Meng WANG

  • G 4
  • S 1
  • B 1

The new empress

In only two editions of the Olympic Winter Games, Meng Wang became the new queen of short-track speed skating. With six Olympic medals to her name, she already holds court as the athlete with the most medals in this discipline, while also being the Chinese female athlete with the most Winter Games medals. She celebrated her 25th birthday a few weeks after the Vancouver 2010 Games, and can hope to see her reign last a few more years.

2006: a complete collection and a disappointment

In 2003, the young Chinese athlete made her first appearance at the World Championships, including in the relay of the national team. This first attempt was a masterstroke, as this debut appearance was rewarded with the gold medal! Three years passed and Meng Wang entered the arena for the Turin Olympic Games. On this occasion she came away with a wonderful haul of medals: gold in the 500m, silver in the 1000m and bronze in the 1500m. Her only disappointment stemmed from the result of the relay event. The third-ranked Chinese were disqualified as Meng Wang committed a fault by hampering the Canadian skater.

Eight titles in two years

Over the seasons, Meng Wang continued to increase her domination in short-track speed skating. At the 2008 and 2009 World Championships, she grabbed eight titles. All that remained was to confirm this supremacy at the 2010 Olympic Games.

Her hunting ground: the 500m

In Vancouver, she first dominated in the 500m, her favourite event and the one in which she holds the world record. Despite, or thanks to, the opposition of two Canadians fired up by the audience, she set a new Olympic record on the Pacific Coliseum ice.

When the threat comes from inside

For the 1000m event, the danger came this time from her own camp. She had to face her compatriot Yang Zhou, only 19 years old and already holder of the world record, who beat the Olympic record in the semi-final, but committed a fault in the final. She thus left her place to Meng Wang, who went on to take a second gold medal. The Chinese champion thought that with the 1,500m she would once again have the opportunity to step up to the podium. But her journey came to a sudden end, this time in the semi-final: she was disqualified for committing a fault.

The Chinese hands down

It didn’t matter, as there was a still a chance with her team mates in the relay event, in which the Chinese are untouchable. Led by its stars, Meng Wang and Yang Zhou, the team beat the Olympic record in the semi-final. For the last race, they gave their competitors no opportunities, winning by nearly three seconds. The world and Olympic records were smashed again. Meng Wang can indisputably be crowned the queen of these Games with her three gold medals.

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G FINALS
    Skating
    3000m relay women
    G FINALS
    Skating
    500m women
    G FINALS
    Skating
    1000m women
  • S
    Skating
    1000m women
    G
    Skating
    500m women
    B
    Skating
    1500m women

back to top Fr