skip to content
TRANKOV Maxim
TRANKOV Maxim

Maxim TRANKOV

  • O 2
  • A 0
  • B 0

Un couple en or pour la Russie

Formé après les Jeux de Vancouver 2010, le couple Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov est presque instantanément parvenu au sommet. Champion du monde en 2013 et détenteur du record du monde de points, Tatiana et Maxim ont gagné deux médailles d’or à Sotchi : dans la nouvelle épreuve par équipes et dans la compétition de couples.

C’est l’histoire d’une association magique.. Tatiana Volosozhar, née à Dniepropetrovsk, concourrait sous les couleurs Ukrainiennes en compagnie de Stanislav Morozov. Ils avaient disputé deux Jeux d’hiver ensemble, se classant 12e à Turin en 2006 et 8e à Vancouver en 2010 avant que Morozov ne décide de prendre sa retraite sportive. Pour sa part, le champion Russe de Saint-Petersbourg Maxim Trankov était associé à Maria Mukhortova avec laquelle il avait été champion du monde junior en 2005, vice-champion d’Europe en 2008 et 7e aux Jeux de Vancouver.

Maxim s’associe à Tatiana

Tatiana cherchant un nouveau partenaire, Maxim ayant déjà depuis quelques années repéré cette excellente compétitrice, ils décident de s’associer et commencent à s’entraîner en mai 2010, trouvant presque instantanément entre eux une formidable alchimie.  Au bout de seulement cinq mois, ils remportent les championnats de Russie. Mais Tatiana doit attendre un an pour pouvoir disputer des compétitions internationales avec son nouveau partenaire sous les couleurs russes.

Une montée en puissance et une mission

Les voilà en pleine lumière lors des championnats du monde ISU en mars 2011 à Moscou où ils se classent 2e derrière les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy. Stanislav Morozov devient entraîneur assistant auprès du couple formé par son ex-partenaire et son ancien rival, sous la houlette de l’expérimentée Nina Mozer. En route vers les sommets ! Avec une mission : faire oublier l’épreuve de couples des Jeux de Vancouver 2010 où aucune paire russe ne figurait sur le podium.

Record du monde avant les Jeux

« La pression, nous nous la mettons l’un sur l’autre. Nous nous poussons tous les jours » explique Maxim Trankov. Avec Tatiana, ils deviennent prétendants à la victoire dans toutes les grandes compétitions, de nouveau médaillés d’argent aux Mondiaux ISU 2012 à Nice, puis champions du monde 2013 à London (Canada). Ils remportent également deux titres européens (2012, 2013), la finale du Grand Prix ISU 2013 à Sotchi, et s’emparent des records du monde de points, pour les porter, le 20 octobre 2013 à Detroit lors du Skate America, à 83,05 points pour le programme court, 154,66 points pour le libre, et 237,71 points au total !

Première historique à Sotchi

A Sotchi, Tatiana et Maxim commencent par brillamment participer, le 9 février 2014, à la victoire de la Russie dans la nouvelle épreuve de patinage artistique par équipes. Trois jours plus tard, ils dominent magnifiquement la compétition de couples en commençant par un programme court parfait au son du « Mascarade » d’Aram Katchaturian qui leur vaut un record de points  (84.17) puis en continuant par un magnifique libre patiné sur le thème de « Jesus Christ Supertsar » qu’ils achèvent tremblant d’émotion sous un torrent de fleurs.  « Ça a été le job le plus dur de toutes nos vies. Nous avons dû supporter une énorme pression. Nous avions déjà l’or de la compétition par équipes, mais nous réalisons ici notre véritable but, le rêve de notre vie » s’exclament-ils. Maxim Trankov devient avec Tatiana Volosozhar le premier athlète à remporter deux médailles d’or dans son sport aux cours des mêmes Jeux !

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 75
    Patinage
    Par équipes mixte
    O 236.86
    Patinage
    Couples mixte

back to top En

skip to content
TRANKOV Maxim
TRANKOV Maxim

Maxim TRANKOV

  • G 2
  • S 0
  • B 0

The perfect partner

Coming together in the wake of Vancouver 2010, pair skaters Tatiana Volosozhar and Maxim Trankov struck up an instant rapport and wasted little time reaching the top. World champions in 2013 and the holders of the short programme, free skate and combined score world records, the Russian duo won an unprecedented two gold medals at Sochi 2014, taking the honours in the pairs event and the new team competition.

Junior champion

Hailing from St Petersburg, Maxim Trankov won the junior world title in 2005 with Maria Mukhortova, with the pair going on to finish runners-up at the 2008 European Championships and seventh at Vancouver 2010. Meanwhile, his future partner Tatiana Volosozhar, was skating with fellow Ukrainian Stanislav Morozov. After competing at two Olympic Winter Games together (finishing 12th at Turin 2006 and eighth at Vancouver 2010), Morozov retired from competitive skating.

Perfect chemistry

Morozov’s retirement left Volosozhar looking for a new partner. She did not have to wait long to find one. Trankov had expressed an interest in skating with her several years earlier and the two teamed up in May 2010, forging an instant bond and taking the Russian title only five months later. However, Volosozhar would have to wait a year before being allowed to represent Russia with Trankov on the international scene.

An inexorable rise

They starred at the 2011 ISU World Figure Skating Championships in Moscow, taking second place behind Aliona Savchenko and Robin Szolkowy of Germany. Coached by the experienced Nina Mozer, they were then joined by Volosozhar’s former partner Morozov as the team’s assistant. The new pair were well and truly on their way and had a very clear objective in mind: to atone for Russia’s disappointing showing at Vancouver 2010, where not one of the country’s pairs made the podium.

A sign of things to come

“It’s us who put the pressure on each other. It’s something we do day after day,” said Trankov, commenting on the drive and determination that has made the pair contenders at every major competition. After winning silver medals again at the 2012 Worlds in Nice, they finally went one better at London (CAN) in 2013, while also taking the European crowns in both seasons and winning the final of the 2013 ISU Grand Prix in Sochi. In taking that title in Canada they set world records with their free skate and combined scores, and then raised the bar even higher at Skate America in Detroit in October 2013, posting new records of 83.05 points in the short and 154.66 in the free, giving them a combined total of 237.71.

Hitting the heights in Sochi

When Sochi 2014 came around, Volosozhar and Trankov got their Games off to the best possible start by winning the new figure skating team competition for Russia. They then proceeded to dominate the pairs event, kicking off with a flawless short programme performed to the music of Aram Katchaturian’s Masquerade, which brought them another new points record of 84.17. They backed that display up with a magnificent free skate, with Jesus Christ Superstar providing the musical backdrop this time. Clearly overcome with emotion as they ended their routine, they were showered with flowers by the crowd. “That was the toughest job of our lives, and we were under enormous pressure,” said Volosozhar and Trankov, who had become the first pair skaters to win two gold medals at the same Games. “We already had the gold from the team competition, but this is what we really came for. This is our life dream.”

More


Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 75
    Skating
    Team mixed
    G 236.86
    Skating
    Pairs mixed

back to top Fr