skip to content
NYKANEN Matti
NYKANEN Matti

Matti NYKÄNEN

  • O 4
  • A 1
  • B 0

Matti Nykänen est l’un des plus grands sauteurs à ski de tous les temps. Il gagna de manière mémorable trois médailles d’or aux Jeux d’hiver à Calgary en 1988.

Des débuts record

Matti Nykänen fit ses débuts olympiques aux Jeux d’hiver de 1984 à Sarajevo. Il réussit deux sauts presque parfaits, ce qui lui valut de remporter l’épreuve au grand tremplin avec 17,5 points d’avance – la plus grand marge de toute l’histoire olympique. Il s’attribua aussi une médaille d’argent au tremplin normal.

Pluie de records

Aux Jeux d’hiver à Calgary en 1988, il s’améliora étonnamment par rapport à sa performance de 1984. Il gagna l’épreuve du tremplin normal par 17 points décisifs, et celle du grand tremplin par 16,5 points et mena la Finlande à la victoire dans l’épreuve par équipe inaugurale. Ceci lui vaut une place dans les livres de records comme étant le premier sauteur à ski à remporter plusieurs médailles d’or à la même édition des Jeux Olympiques.

Le poids de la célébrité

Ses succès firent de Nykänen une célébrité dans sa Finlande natale. Malheureusement, le quadruple champion du monde rencontra des difficultés avec cette gloire et ses performances s’en ressentirent. Il quitta le saut à ski après avoir terminé 50e aux Championnats du monde 1991. En 1994, Nykänen tenta un retour, mais sans plus de succès. Il demeurera toujours, cependant l’un des plus grands sauteurs à ski de tous les temps.

Plus



Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 224.0
    Ski
    Grand tremplin individuel hommes
    O 634.4
    Ski
    Par équipes hommes
    O 229.1
    Ski
    Tremplin normal individuel hommes
  • A 214.0
    Ski
    Tremplin normal individuel hommes
    O 231.2
    Ski
    Grand tremplin individuel hommes

back to top En

skip to content
NYKANEN Matti
NYKANEN Matti

Matti NYKÄNEN

  • G 4
  • S 1
  • B 0

Matti Nykänen is one of the greatest ski jumpers of all time. He memorably won three gold medals at the 1988 Calgary Winter Games.

Record-breaking debut

Matti Nykänen made his Olympic debut at the 1984 Sarajevo Winter Games. He duly put together two near-perfect jumps to win the large hill event by 17.5 points – the largest margin in Olympic history. He also earned a silver medal on the normal hill.

More records tumble

At the 1988 Calgary Winter Games, he astonishingly improved on his 1984 performance. He won the normal hill event by a decisive 17 points, won the large hill by 16.5 points and led Finland to victory in the inaugural team event. This earned him a place in the record books as the first ski jumper to win multiple gold medals at the same Olympic Games.

Struggle with fame

Nykänen’s success made him a celebrity in his native Finland. Sadly, the four-time world champion struggled to deal with his fame, and his performances began to suffer. He quit ski jumping after finishing 50th at the 1991 World Championships. In 1994 Nykänen tried to make a comeback, but without further success. Nonetheless he will always be remembered as one of the greatest ski jumpers of all time.

More



Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 224.0
    Skiing
    Large Hill Individual men
    G 634.4
    Skiing
    Teams men
    G 229.1
    Skiing
    Normal Hill Individual men
  • S 214.0
    Skiing
    Normal Hill Individual men
    G 231.2
    Skiing
    Large Hill Individual men

back to top Fr