skip to content

Matthias MAYER

  • O 2
  • A 0
  • B 0

La double sensation

Skieur d’une grande finesse technique, l’Autrichien Matthias Mayer n’avait jamais gagné d’épreuve de Coupe du Monde lorsqu’il est devenu champion olympique de descente en 2014 à Sotchi à l’âge de 23 ans. À PyeongChang, quatre ans plus tard, il récidive en s’offrant l’or du super G, au nez et à la barbe des favoris norvégiens.

Dynastie olympique 

Matthias Mayer incarne à merveille l’esprit olympique. Le skieur de Carinthie, né le 9 juin 1990 à Afritz am See, a parfaitement réussi ses rendez-vous avec les Jeux pour s’inscrire parmi les plus grands noms du ski autrichien. Champion de grand talent, il est le fils d’Helmut Mayer, un ancien olympien qui avait obtenu la médaille d’argent en super-G lors des Jeux de Calgary en 1988 derrière le Français Frank Piccard.

L'or en descente.... en spécialiste du super-G

Lors des Jeux de Sotchi en 2014, Matthias Mayer fait partie des outsiders pour la descente disputée à Rosa Khutor le 9 février. Sur une piste très tournante, ses qualités de spécialiste du super G s’expriment à merveille et son style très fluide allié à un gabarit compact (1,79 m) lui permettent de devancer d’un souffle deux autres spécialistes de cette discipline, l’Italien Christoph Innerhofer, battu de six centièmes, et le Norvégien Kjetil Jansrud, relégué à dix centièmes. Matthias Mayer devient le septième Autrichien à remporter la descente olympique et le premier depuis Fritz Strobl en 2002. En raison de son jeune âge, il s’inscrit immédiatement parmi les grands de la discipline reine dans son pays. Cette victoire est de fait son premier grand succès international, lui qui avait signé son premier podium en Coupe du monde un an plus tôt à Kitzbühel avec une deuxième place en super G, suivie d’une autre en décembre 2013, à Beaver Creek.

Hauts, bas et blessures 

La période post-olympique va être une succession de hauts et de bas. D’abord, dans la foulée de son sacre à Sotchi, Matthias remporte son premier succès en Coupe du monde en dominant la difficile descente de Lenzerheide lors des finales de Coupe du monde en mars 2014. Mais la saison suivante débute par une blessure au genou subie à l’entraînement. Après quelques semaines délicates, il retrouve le chemin de la victoire à Saalbach avec un doublé descente-super G. Sa saison 2015-2016 s’achève prématurément en raison d’une lourde chute lors de la descente de Val Gardena le 19 décembre 2015. L’Autrichien part en arrière et se fracture deux vertèbres malgré le déclenchement de son airbag qui a sans doute évité une blessure encore plus grave. Le voilà privé de compétition pour de longs mois.

Victoire de prestige à Kitzbühel

Il faudra attendre janvier 2017 pour voir Matthias Mayer revenir à son meilleur niveau. Et c’est à Kitzbühel qu’il retrouve la plus haute marche du podium en remportant le super G, l’occasion pour lui de donner son nom à une des cabines menant au sommet de la Streif. La saison 2017-2018 confirme ce retour en forme avec de nombreux podiums à Lake Louise, Wengen, Kitzbühel encore et surtout à Val Gardena où il prend une sorte de revanche sur la piste de la Sasslong sur laquelle il avait lourdement chuté deux ans plus tôt. Mais c’est à PyeongChang 2018 qu’il va retrouver les sommets et s’installer parmi les très grands du ski alpin autrichien.

L'alerte avant un nouveau triomphe olympique 

La quinzaine coréenne ne débute pas idéalement pour Matthias Mayer. Le 13 février, lors de l’épreuve du combiné, il prend une très bonne troisième place en descente. Malheureusement, lors du slalom, quelques heures plus tard, il chute dans la partie raide. Touché à la hanche, il est incertain pour la descente. Mais l’homme est robuste et il prend une honorable 9e place. Le lendemain, 15 février, pour le super G, sous le soleil retrouvé de Jeongseon, il déroule son ski à la perfection, réussissant à emmener énormément de vitesse sur la partie médiane de la piste. Sa technique lui permet d’absorber les nombreux mouvements de terrain et de signer le meilleur chrono en 1.24.44. "J’ai dû beaucoup travailler avec le kiné pour soigner ma hanche blessée", expliquera t-il. "Mais aujourd’hui je n’ai pas pensé à la blessure. Quand j’ai effectué le dernier saut, je savais que j’avais fait un bon run. C’est pour ça que j’ai poussé sur les deux dernières portes". Il l'emporte avec 13/100e d'avance sur le Suisse Beat Feuz, le Norvégien tenant du titre Kjetil Jansrud terminant en bronze à 18/100e.

Parmi les plus grands 

Avec ce deuxième sacre olympique, Matthias Mayer rejoint son glorieux homonyme Hermann Maier qui, jusque-là, était le seul Autrichien à avoir remporté l’or dans cette discipline à Nagano en 1998. Mais surtout, il devient le deuxième skieur alpin seulement à remporter l’or en descente et en super-G lors des Jeux Olympiques après le Norvégien Aksel Lund Svindal, titré en super-G à Sotchi et en descente à PyeongChang.  À lui de se construire un palmarès à la hauteur de ces deux illustres références. Quelques victoires majeures pourraient l’emmener dans une position idéale lui permettant de viser une troisième médaille d’or lors des Jeux de Beijing en 2022 où il n’aura que 31 ans…

Plus


Résultats



back to top En

skip to content

Matthias MAYER

  • G 2
  • S 0
  • B 0

The double sensation

Austria's Matthias Mayer, a skier with great technical finesse, did not have a single World Cup title to his name when, aged 23, he became Olympic downhill champion at Sochi 2014. At PyeongChang, four years later, he repeated his achievement, beating the Norwegian favourites to take gold in the super-G.

Olympic dynasty

Matthias Mayer embodies the Olympic spirit perfectly. The skier from Carinthia, born on 9 June 1990 in Afritz am See, performed faultlessly at the Games to enter the Olympic record books alongside the biggest names in Austrian skiing. A hugely talented athlete, he is the son of Helmut Mayer, a former Olympian who won the silver medal in super-G at the 1988 Games in Calgary, behind Frenchman Frank Piccard.

Gold in downhill... specialist in super-G

During the 2014 Sochi Games, Matthias was one of the outsiders for the downhill contested at Rosa Khutor on 9 February. On a very winding course, his abilities as a super-G specialist proved invaluable, and his highly fluid style, combined with his compact stature (179cm), allowed him to cross the line finish line a hair's breadth ahead of two other super-G specialists, Italian Christoph Innerhofer (by 0.06 seconds) and Norwegian Kjetil Jansrud (by 0.10 seconds). Matthias became the seventh Austrian to win the Olympic downhill and the first since Fritz Strobl in 2002. Given his young age, he immediately entered the record books among the greats of downhill skiing, a highly prized discipline in his country. This victory was in fact Matthias’ first major international success. He had previously mounted the World Cup podium just twice, first a year earlier in Kitzbühel with silver in the super-G, then for another silver in the downhill at Beaver Creek in December 2013.

Highs, lows and injuries

The post-Olympic period brought a succession of highs and lows. First, in March 2014, immediately after his victory in Sochi, Matthias won his first World Cup race by dominating on the difficult downhill course at Lenzerheide during the World Cup finals. But the following season began with a knee injury sustained in training. After several difficult weeks, he returned to winning form again in Saalbach with a downhill/super-G double. His 2015-2016 season ended prematurely after a heavy fall during the downhill in Val Gardena on 19 December 2015. The Austrian landed on his back and broke two vertebrae, despite his airbag inflating, which no doubt prevented an even more serious injury. He was then out of action for months.

A prestigious win in Kitzbühel

Alpine skiing fans had to wait until January 2017 to see Matthias competing at his best level again. And it was in Kitzbühel that he returned to the top step of the World Cup podium, with a victory in the super-G, which came with the honour of a gondola in his name on the cable car that runs to the top of the Streif. The 2017-2018 season confirmed Matthias’ return to form with numerous podium finishes at Lake Louise, Wengen, Kitzbühel again and most notably Val Gardena, where he seemed to take revenge on the Sasslong run on which he had fallen heavily two years earlier. But it was at PyeongChang 2018 that he would return to his previous heights and establish himself as one of Austria's greatest Alpine skiers of all time.

A scare before a new Olympic triumph

The Olympic fortnight did not start well for Matthias. On 13 February, during the combined event, he placed a very acceptable third in the downhill. Unfortunately, during the slalom a few hours later, he fell on the steep section of the course. Having hurt his hip, it was uncertain if he would finish the course. But the robust Austrian skied into a respectable ninth place. The next day, on 15 February, the sun returned to Jeongseon for the super-G event, and Matthias skied faultlessly, managing to build up an enormous amount of speed on the middle part of the course. His technique allowed him to take the many undulations in his stride and to record the best time: 1:24.44. "I had to work a lot with the physio to heal my injured hip," he explained. "But I didn't think about the injury today. When I completed the last jump, I knew that I had put down a good run. And that made me push hard on the last two gates." He won with a lead of 0.13 seconds over Switzerland's Beat Feuz; the Norwegian title-holder Kjetil Jansrud finished in bronze medal position, 0.18 seconds down.

One of the greats

With this second Olympic gold, Matthias Mayer joined his magnificent namesake Hermann Maier, who, until this point, had been the only Austrian to win gold in the discipline (Nagano 1998). But more impressive still, he became only the second Alpine skier ever to win gold in both the downhill and in the super-G at the Olympic Winter Games, after Norway's Aksel Lund Svindal, who won the super-G at Sochi and the downhill at PyeongChang. Now it is Matthias' turn to build a record of achievements as impressive as that of these two skiing greats. A few major victories could put him in the ideal position to target a third gold medal at the Beijing 2022 Games, where he will be just 31... 

More


Results



back to top Fr