skip to content
PINSENT Matthew
PINSENT Matthew

Matthew PINSENT

  • O 4
  • A 0
  • B 0

Matthew Pinsent, quadruple champion olympique, a atteint son apogée en partenariat avec un compatriote de légende, Steven Redgrave.

Rameur universitaire

Matthew Pinsent était étudiant à l’Université d’Oxford lorsqu’il gagna la médaille de bronze dans le quatre avec barreur aux Championnats du monde de 1989. Il eut ensuite l’honneur de devenir le partenaire du rameur de légende Steven Redgrave dans le deux sans barreur.

Redgrave et Pinsent

Ils remportèrent les Championnats du monde de 1991 avant de décrocher facilement le titre olympique en 1992. Ils continuèrent à dominer son épreuve, s’appropriant les titres des trois championnats du monde qui suivirent. Aux Jeux de 1996 à Atlanta, ils disposaient d’une avance de taille avec 3,04 secondes à la mi-parcours de la finale et s’imposèrent sans difficultés. C’était leur 100e course ensemble.

Quatre sans barreur

Après les Jeux à Atlanta, ils passèrent au quatre sans barreur et remportèrent trois autres championnats du monde. L’équipage britannique composé de Redgrave, Pinsent, James Cracknell et Tim Foster demeura invaincu durant trois ans avant de se retrouver étonnamment quatrième à la rencontre de Lucerne. Trois mois plus tard aux Jeux à Sydney en 2000, les Britanniques réalisèrent leur dernière course dans laquelle ils menèrent du début à la fin dans une arrivée serrée contre l’équipe italienne.

Un final à Athènes

Matthew Pinsent rama de nouveau dans le quatre sans barreur aux Jeux de 2004 à Athènes. Dans une course sensationnelle, les bateaux britannique et canadien franchirent ensemble la ligne d’arrivée. Il fallut trois minutes aux officiels pour déterminer que Matthew Pinsent était devenu le troisième rameur à remporter une médaille d’or à quatre éditions des Jeux Olympiques.

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O
    Aviron
    quatre en pointe sans barreur hommes
  • O 05:56.24
    Aviron
    quatre en pointe sans barreur hommes
  • O 6:20.09
    Aviron
    deux en pointe sans barreur (2-) hommes
  • O 6:27.72
    Aviron
    deux en pointe sans barreur (2-) hommes

back to top En

skip to content


  • G 4
  • S 0
  • B 0

Matthew Pinsent is a four-time Olympic rowing champion, who rose to prominence in a partnership with legendary compatriot Steven Redgrave.

University rower

Matthew Pinsent was a student at Oxford University when he won a bronze medal in the coxed four at the 1989 World Championship. He was then given the honour of becoming the coxless pair partner of rowing legend Stephen Redgrave.

Redgrave and Pinsent

They won the World Championship in 1991 and then easily claimed the Olympic title in 1992. The pair continued to dominate their event, gaining gold medals in the next three World Championships. At the 1996 Atlanta Games, the pair built a huge lead of 3.04 seconds at the halfway mark of the final and then won comfortably. It was their 100th race together.

Coxless four

After the Atlanta Games, they switched to the coxless four and won three more World Championships. The British crew of Redgrave, Pinsent, James Cracknell and Tim Foster went undefeated for three years until they unexpectedly placed fourth at the Lucerne meet. Three months later at the 2000 Sydney Games, the British led the final from start to finish, holding off a strong finish by the Italian crew.

Athens finale

At the 2004 Athens Games, Pinsent again rowed in the coxless four. In a sensational race, the British and Canadian crews crossed the finish line together. It took three minutes for the officials to determine that Pinsent and his crew had won by just ten centimetres. Pinsent had become only the third rower to win gold medals at four different editions of the Olympic Games. 




back to top