skip to content
BIONDI Matthew
BIONDI Matthew

Matthew BIONDI

  • O 8
  • A 2
  • B 1

Matt Biondi est membre d’un club exclusif.

Les seuls autres nageurs à avoir remporté sept médailles d’or aux Jeux Olympiques sont Mark Spitz et Michael Phelps.

Faux départ

Biondi fit un début malheureux en tant que nageur. Dans sa première course, ayant débuté dans ce sport à l’âge de cinq ans, il fit deux faux départs et perdit son maillot de bain dans le plongeon de départ. Loin d’en être intimidé, il devint l’un des grands de tous les temps après avoir remporté onze médailles olympiques dans sa carrière.

Des ongles plus longs

Dans le 100 m papillon aux Jeux à Séoul, Biondi était le favori. Il dut, cependant, se contenter de la deuxième place après avoir été battu de 0,01seconde par le Surinamien Anthony Nesty. Ceci l’amena à s’interroger : « pour un centième de seconde, qu’en aurait-il été si j’avais eu les ongles plus longs ?

Succès à Séoul

Biondi conduisit sa déception avec succès. Il participa à cinq autres épreuves et remporta l’or dans chacune d’entre elles, établissant un record du monde dans quatre d’entre elles. Il prit part aux trois victoires américaines dans les relais et son palmarès de sept médailles en natation à une même édition de Jeux n’a été battu que par Michael Phelps.

Plus grand et meilleur

Ce qui distingue Biondi des autres nageurs c’est son ardeur compétitive. Plus l’épreuve était importante mieux il nageait, et ses meilleurs résultats furent toujours en finale olympique. Dans le 50 m nage libre à Séoul, il battit son coéquipier Tom Jager pour la première fois en deux ans.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 3:16.74
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes
    O 3:36.93
    Natation
    relais 4x100m quatre nages hommes
    A 22.09
    Natation
    50m nage libre hommes
  • O 7:12.51
    Natation
    relais 4x200m nage libre hommes
    B 1:47.99
    Natation
    200m nage libre hommes
    O 3:16.53
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes
    A 53.01
    Natation
    100m papillon hommes
    O 22.14
    Natation
    50m nage libre hommes
    O 3:36.93
    Natation
    relais 4x100m quatre nages hommes
    O 48.63
    Natation
    100m nage libre hommes
  • O 3:19.03
    Natation
    relais 4x100m nage libre hommes


back to top

skip to content
BIONDI Matthew
BIONDI Matthew

Matthew BIONDI

  • G 8
  • S 2
  • B 1

Matt Biondi is a member of an exclusive club.

The only other swimmers to have won seven golds at the Olympic Games are Mark Spitz and Michael Phelps.

False star

Biondi made an inauspicious start as a swimmer. In his first race, having taken up the sport aged five, he made two false starts and then lost his swimsuit on the dive. Far from daunted, he went on to become one of the all-time greats, winning 11 career Olympic medals.

Longer fingernails

In the 100m butterfly at the Seoul Olympic Games, Biondi was the favourite. However, he had to settle for second when he was beaten by just 0.01 seconds, by Anthony Nesty of Surinam. This led Biondi to reflect, "One one-hundredth of a second - what if I had grown my fingernails longer?"

Seoul success

Biondi successfully channelled his disappointment. He entered five more events, winning gold in all of them and setting world records in four. He took part in all three US relay victories and his total of seven swimming medals at a single Games has been beaten only by Michael Phelps.

Bigger and better

What set Biondi apart from other swimmers was his competitive edge. The bigger the event, the better he swam, and his best was always reserved for Olympic finals. In the 50m freestyle in Seoul, he won by defeating teammate Tom Jager for the first time in two years.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • G 3:16.74
    Aquatics
    4x100m freestyle relay men
    G 3:36.93
    Aquatics
    4x100m medley relay men
    S 22.09
    Aquatics
    50m freestyle men
  • G 7:12.51
    Aquatics
    4x200m freestyle relay men
    B 1:47.99
    Aquatics
    200m freestyle men
    G 3:16.53
    Aquatics
    4x100m freestyle relay men
    S 53.01
    Aquatics
    100m butterfly men
    G 22.14
    Aquatics
    50m freestyle men
    G 3:36.93
    Aquatics
    4x100m medley relay men
    G 48.63
    Aquatics
    100m freestyle men
  • G 3:19.03
    Aquatics
    4x100m freestyle relay men


back to top