skip to content
MEAGHER Mary
MEAGHER Mary

Mary T. MEAGHER

  • O 3
  • A 1
  • B 1

Madame Papillon

Triple championne olympique à Los Angeles en 1984, Mary T. Meagher a détenu les records du monde du 100m et du 200m papillon durant respectivement 18 et 19 ans.

Premier record à 14 ans

Née à Louisville dans le Kentucky, dixième d’une famille très unie de onze enfants, Mary Terstegge (du nom de jeune fille de sa mère) Meagher éclate très tôt sur la scène internationale dans sa spécialité, le papillon, lorsqu’elle remporte le 200m des Jeux Panaméricains à San Juan en battant son premier record du monde (2.09:77) alors qu’elle est âgée de 14 ans et 9 mois. Elle l’améliore quatre fois pour le porter à 2:05.96 le 13 août 1981 lors des championnats des Etats-Unis à Brown Deer. Cette marque tiendra pendant 19 ans. Sur 100m papillon, Mary T.Meagher s’impose trois jours plus tard en 57.93, record mondial qui ne sera battu que 18 ans après. Ces performances lui valent un surnom : « Madame Papillon ».

Triplé olympique à Los Angeles

« Dans son adolescence, Mary n’avait aucun point faible. Motivation, technique, capacités physiques, je ne connais pas un athlète qui n’avait pas une faiblesse sur un de ces points, à l'exception de Mary » dit un de ses entraîneurs, Dennis Pursley. La championne américaine est âgée de 19 ans quand elle réalise dans son style explosif le doublé olympique sur 100m et 200m papillon aux Jeux de Los Angeles 1984. Elle nage aussi sa spécialité dans le relais 4x100m 4 nages et remporte une 3e médaille d’or avec Theresa Andrews, Tracy Caulkins et Nancy Hogshead. « Mary T. » revient quatre ans plus tard à Séoul pour prendre la médaille de bronze sur 200m papillon derrière les nageuses est-allemandes Kathleen Nord et Birte Weigang.

La meilleure ?

A propos de ses records du monde ayant traversé deux décennies, Mary T.Meagher explique « Je ne pensais pas qu’ils tiendraient si longtemps. J’en suis fière, mais après tout, j’ai toujours nagé le papillon de façon naturelle ». Mariée au patineur de vitesse Mike Plant, mère de deux enfants, la triple championne olympique, neuf fois médaillée mondiale et 24 fois championne des Etats-Unis est généralement considérée comme la meilleure nageuse de papillon de tous les temps.

Plus


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 2:10.80
    Natation
    200m papillon femmes
    A 4:07.90
    Natation
    relais 4x100m quatre nages femmes
  • O 4:08.34
    Natation
    relais 4x100m quatre nages femmes
    O 2:06.90
    Natation
    200m papillon femmes
    O 59.26
    Natation
    100m papillon femmes


back to top

skip to content
MEAGHER Mary
MEAGHER Mary

Mary T. MEAGHER

  • G 3
  • S 1
  • B 1

Madame Butterfly

A triple gold medal-winner at Los Angeles 1984, Mary T. Meagher held the world records in 100m and 200m butterfly for almost two decades.

World record at 14

Born in Louisville, Kentucky, the tenth of 11 children, Mary Terstegge (her mother’s maiden name) Meagher first started making waves in the international arena when barely into her teens. At the 1979 Pan American Games in Puerto Rico she won the 200 metres butterfly – her preferred stroke – in a world record time of 2.09:77, despite being three months short of her 15th birthday. She would improve on that benchmark on four subsequent occasions, finally leaving her mark at 2:05.96 at the US National Championships in Brown Deer on 13 August 1981, a time that would not be beaten for 19 years. Three days later in the 100m butterfly, Meagher set another world record (57.93), which would stand for 18 years. These remarkable performances earned her the nickname “Madame Butterfly”.

Triple gold in LA

“When she was a teenager, Mary showed no weaknesses,” reflected Dennis Pursley, one of her early coaches. “Every athlete I’ve ever known had some form of weakness, be it in terms of motivation, technique or physical attributes, but Mary was the exception”. There were certainly no chinks in her armour at the 1984 Olympic Games in Los Angeles, where, still just 19, she took gold in the 100m and 200m butterfly. She also swam the butterfly leg of the women’s 4x100m medley, earning a third gold medal alongside American team-mates Theresa Andrews, Tracy Caulkins and Nancy Hogshead. ‘Mary T.’ was again present in Seoul four years later, but this time could only manage a bronze in the 200m butterfly behind the East German pair of Kathleen Nord and Birte Weigang.

Simply the best

“I didn’t think they would last so long. I’m proud of them, especially as I always swam in a natural way,” said Meagher of her world records. In addition to her three Olympic Golds, she also won two at the Worlds (and nine World Championship medals in total), and was crowned US champion 24 times. Married to former speed skater Mike Plant, Meagher is now generally regarded as the greatest female butterfly specialist of all time.

More


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 4:07.90
    Aquatics
    4x100m medley relay women
    B 2:10.80
    Aquatics
    200m butterfly women
  • G 2:06.90
    Aquatics
    200m butterfly women
    G 59.26
    Aquatics
    100m butterfly women
    G 4:08.34
    Aquatics
    4x100m medley relay women


back to top