skip to content
RETTON Mary Lou
RETTON Mary Lou

Mary Lou RETTON

  • O 1
  • A 2
  • B 2

La petite princesse de Los Angeles

Mary-Lou Retton fut à 16 ans l’athlète la plus médaillée des Jeux Olympiques de Los Angeles 1984 en montant cinq fois sur le podium des épreuves de gymnastique. Elle est devenue une des sportives les plus populaires des Etats-Unis.

Inspirée par Nadia Comaneci

Les exploits historiques de la Roumaine Nadia Comaneci aux Jeux Montréal en 1976 n’échappent pas aux yeux de la petite Mary-Lou Retton, née à Fairmont (Virginie Occidentale) le 24 janvier 1968. Inspirée par son idole, elle veut devenir une championne de gymnastique. Pour cela, elle rejoint Houston au Texas où travaillent désormais Bela et Marta Karolyi, les anciens entraîneurs de Comaneci. Sous leur férule, la talentueuse Mary-Lou se fait remarquer au plan national, puis international à l’approche des Jeux Olympiques de Los Angeles.

Course contre la montre

Dominatrice lors des sélections américaines de gymnastique artistique pour les Jeux, Mary-Lou Retton se blesse au genou lors d’un entraînement au sol et doit être opérée en urgence. Cinq semaines la séparent de la compétition olympique, mais elle parvient à se rétablir à temps.

Sportive américaine de l’année 1984

Dans le concours général individuel disputé devant le public du Pauley Pavillon de l'Université de Californie à Los Angeles, elle dispute un match très serré contre la Roumaine Ecaterina Szabo et finit par la devancer en récoltant deux fois la note de 10 au sol et au saut de cheval pour l’emporter de 0.05 points et devenir la première américaine de l’histoire médaillée d’or olympique dans cette épreuve.  Par la suite, elle remporte l’argent au saut de cheval, le bronze aux barres asymétriques et au sol, ainsi que l’argent du concours général par équipes avec les Etats-Unis. Devenue, tous sports confondus, l’athlète la plus médaillé des Jeux 1984, elle est élue « sportive américaine de l’année », ainsi que’« Athlète amateur de l’année » par la presse sportive de son pays.

Dans le coeur des américains

Mary-Lou Retton remporte encore le titre national américain en 1985 puis se retire.  Un parc et une rue de sa ville natale de Fairmont portent désormais son nom. Elle devient consultante pour la télévision, porte-parole d’une célèbre marque de céréales, est introduite au temple international de la renommée en gymnastique en 1997. Avant cela, une étude menée par une agence de presse américaine la désigne, 10 ans après ses exploits à Los Angeles, comme la sportive préférée des américains aux côtés de la patineuse artistique championne olympique 1976 Dorothy Hamill.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 19.775
    Gymnastique
    exercices au sol femmes
    A 19.850
    Gymnastique
    saut de cheval femmes
    O 79.175
    Gymnastique
    concours multiple individuel femmes
    B 19.800
    Gymnastique
    barres asymétriques femmes
    A 391.20
    Gymnastique
    compétition par équipes femmes


back to top

skip to content


  • G 1
  • S 2
  • B 2

American gymnastics idol

Gymnast Mary-Lou Retton scooped five medals at the 1984 Olympic Games in Los Angeles, more than any other athlete. Her success on home soil transformed her into a true American sporting icon.

Inspired by Comaneci

The historic achievements of Romanian prodigy Nadia Comaneci at the 1976 Olympic Games in Montreal did not go unnoticed in Fairmont, West Virginia (USA), home town of Mary-Lou Retton. Born on 24 January 1968, Retton was inspired by her East European idol, and set her mind on becoming a gymnastics champion. Later, she moved to Houston to train with Bela and Marta Karolyi, Comaneci’s former coaches, and under their strict guidance, the talented youngster rose to national and then international prominence in the early 1980s.

Drama and glory in LA

After dominating the US Olympic artistic gymnastics trials, Retton damaged her knee while rehearsing a floor routine and had to undergo an urgent operation. Just five weeks remained before the start of Los Angeles 1984, but somehow she managed to recover in time.  In front of an enthralled crowd in the University of California’s Pauley Pavilion, Retton locked horns with Romania’s Ecaterina Szabo in the individual all-round competition. Recording perfect 10s on the floor and vault, she pipped her rival to the title by 0.05 points, becoming the first American in history to win an Olympic individual all-round gold. Not satisfied with this historic triumph, she went on to secure silver in the vault, bronze in the uneven bars and the floor, and another silver in the team event. Having won more medals than any other participant at the 1984 Games, she was named Sportswoman of the Year and Amateur Athlete of the Year by the American press.

Iconic status

Retton enjoyed a victorious swansong, being crowned US champion in 1985. After she retired, a park and a street in her home town were named after her. She went on to work in television, advertised a well-known brand of breakfast cereal, and in 1997 was inducted into the International Gymnastics Hall of Fame. Prior to that, almost a decade after her Olympic success, a survey carried out by the Associated Press confirmed Retton as the joint most popular sporting figure in the USA, alongside figure skater Dorothy Hamill, who won a gold medal at the 1976 Games.




  • Games
  • B 19.775
    floor exercises women
    S 19.850
    vault women
    G 79.175
    individual all-round women
    B 19.800
    uneven bars women
    S 391.20
    team competition women

back to top