skip to content
PEREC Marie-José
PEREC Marie-José

Marie-José PÉREC

  • O 3
  • A 0
  • B 0

Marie-José Pérec, née en Guadeloupe, monte à Paris à l'âge de 16 ans. Reconnaissant ses capacités naturelles, ses entraîneurs la forcent pratiquement à devenir une coureuse de vitesse, et elle représente la France au 200m lors des Jeux Olympiques en 1988.

La victoire pour ses longues et gracieuses foulées

En 1991, elle remporte une nette victoire au 400m lors des Championnats du monde. Lors des Jeux Olympiques en 1992 à Barcelone, Pérec est donnée favorite du 400m et se montre à la hauteur de sa réputation. C'est la championne en titre Olha Bryzhina qui mène la danse dès le début de la finale, mais Pérec profite de ses longues et gracieuses foulées pour se détacher et l'emporter avec près de deux mètres d'avance.

La deuxième coureuse à remporter à la fois le 400m et le 200m

Marie-José continue à dominer le 400m entre les Jeux Olympiques. Lors des Jeux à Atlanta en 1996, elle remporte à nouveau l'épreuve haut la main et devient la première coureuse à remporter le 400m à deux reprises (ce qui ne s'était jamais vu ni chez les hommes, ni chez les femmes). Trois soirs plus tard, elle entre à nouveau dans l'histoire. Dans la finale du 200m, elle bat d'un mètre la Jamaïcaine Merlene Ottey et devient la deuxième coureuse à remporter à la fois le 400m et le 200m.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 22.12
    Athlétisme
    200m femmes
    O 48.25
    Athlétisme
    400m femmes
  • O 48.83
    Athlétisme
    400m femmes


back to top

skip to content
PEREC Marie-José
PEREC Marie-José

Marie-José PÉREC

  • G 3
  • S 0
  • B 0

Marie-José Pérec was born on the island of Guadeloupe and moved to Paris when she was 16 years old. Recognizing her natural ability, coaches practically forced her to become a sprinter, and she represented France in the 200m at the 1988 Olympic Games.

Winning with long and graceful strides

In 1991, she won a clear victory at 400m in the world championships. Perec arrived at the 1992 Games in Barcelona as the favourite in the 400m and she lived up to expectations. Defending champion Olha Bryzhina led the field into the final straightaway, but Pérec used her long, graceful strides to pull away and win by almost two metres.

Second runner to win both 200m and 400m

Pérec continued to dominate the 400m between editions of the Games. At the 1996 Olympic Games in Atlanta, she won another clear victory and became the first runner of either sex to win the 400m twice. Three nights later, the French athlete made history again. In the final of the 200m, she defeated Merlene Ottey of Jamaica by one metre to become the second runner to win both the 400m and the 200m.




back to top