skip to content
HELLNER Marcus
HELLNER Marcus

Marcus HELLNER

  • O 3
  • A 1
  • B 0

Le parfait outsider

Lorsque le Suédois Marcus Hellner se présente au portillon de départ du 15 km des Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver, il n’a pas encore un palmarès impressionnant. Son unique victoire en Coupe du monde remonte à la saison 2008, lorsqu’il s’impose dans l’épreuve du 15 km qui se déroule chez lui à Gällivare. Sur huit podiums obtenus, quatre l’ont été avec le relais suédois. Sa quatrième place obtenue dans le Tour à ski quelques semaines avant les Jeux fait de Marcus Hellner le parfait outsider pour cette édition de Vancouver.

Il prend la tête dans la dernière descente

Il va tout de suite endosser ce rôle avec une quatrième place dans la première épreuve finissant à seulement 1,5 seconde du podium. Dans la poursuite 30 km (15 km en style classique, puis 15 km en style libre avec un changement de skis entre les deux), la neige est lourde et humide, mais la course se déroule sous un soleil radieux. Onzième lorsqu’il arrive dans les stands pour changer de skis, Marcus est seulement à quatre secondes de la première place, il ressort en quatrième position. C’est son partenaire Johan Olsson qui décide alors d’accélérer pour faire exploser la course. Le style libre convient beaucoup mieux à Hellner qui revient progressivement sur la tête de la course. Avec trois autres concurrents, il se détache pour revenir sur son compatriote. Dans la dernière bosse, la jonction est faite, la dernière descente est cruciale. Marcus Hellner négocie son virage très serré et sort en tête. Dans le stade d’arrivée, plus personne ne peut revenir sur lui. Après une heure quinze d’effort, Marcus Hellner peut lever les bras au ciel, il décroche son premier titre olympique. Son coéquipier Olsson termine quant à lui  troisième.

Un relais intouchable

Éliminé en demi-finale de l’épreuve du sprint, le skieur suédois peut se concentrer sur le relais. Il fait équipe avec Johan Olsson, Daniel Richardsson et Anders Soedergren. Cette fois-ci, le ciel est couvert et il neige quelques flocons sur les pistes de Whistler. Les Suédois passent en tête dès le deuxième relais. Marcus est en première position avec quelques secondes d’avance sur ses poursuivants. Il ne sera jamais rejoint. Dans la dernière ligne droite, il a même le temps de prendre un drapeau suédois pour célébrer ce succès avec tous les supporters. En quelques jours, Marcus Hellner vient de décrocher ses plus belles victoires : deux titres olympiques.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • A 1:08:15.8
    Ski
    Skiathlon (15km + 15km) hommes
    O 1:28:42.0
    Ski
    Relais 4x10km hommes
  • O 1:45:05.4
    Ski
    Relais 4x10km hommes
    O 1:15:11.4
    Ski
    Skiathlon (15km + 15km) hommes


back to top

skip to content
HELLNER Marcus
HELLNER Marcus

Marcus HELLNER

  • G 3
  • S 1
  • B 0
The perfect outsider

When Sweden’s Marcus Hellner turned up at the start gate of the 15km event at the Vancouver 2010 Winter Games, he had not yet racked up any impressive titles. His only victory – in the World Cup – had been in the 2008 season, when he won the 15km event held on his home turf in Gällivare. Out of the eight medals he had won, four were with the Swedish relay team. His fourth place in the “Tour de Ski” a few weeks before the Games made Marcus Hellner the perfect outsider for Vancouver.

He takes the lead in the final descent

He immediately took on this role with a fourth place finish in the first event, finishing only 1.5 seconds behind a medal position. In the 30km pursuit (15km classic style, then 15km freestyle with a change of skis between the two), the snow was heavy and wet, but the race took place in beautiful sunshine. Eleventh when he arrived at the stands to change skis, Marcus was only four seconds behind the leader, and emerged in fourth place. His partner Johan Olsson then decided to accelerate to break up the race. The freestyle suited Hellner much better, and he gradually caught up with the race leaders. With three other competitors, he broke away to catch up with his compatriot. In the last mogul, he made it, but the last descent was crucial. Marcus Hellner negotiated his very tight bend and took the lead. In the finish area, nobody could catch him. After an hour and-a-quarter of effort, Marcus Hellner raised his arms to the heavens - he had won his first Olympic title. His team mate Olsson finished third.

An untouchable relay

Eliminated in the semi-final of the sprint event, the Swedish skier was able to focus on the relay. His team mates were Johan Olsson, Daniel Richardsson and Anders Soedergren. This time, the sky was overcast and there was some snow falling on the slopes of Whistler. The Swedes took the lead from the second relay leg. Marcus was in first position, several seconds ahead of his pursuers. He was never caught. In the home straight, he even had time to take a Swedish flag to celebrate this success with all the supporters. In just a few days, Marcus Hellner had enjoyed his greatest victories: two Olympic titles.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • S 1:08:15.8
    Skiing
    Skiathlon (15km + 15km) men
    G 1:28:42.0
    Skiing
    Relay 4x10km men
  • G 1:45:05.4
    Skiing
    Relay 4x10km men
    G 1:15:11.4
    Skiing
    Skiathlon (15km + 15km) men


back to top