skip to content
GAGNON Marc

Marc GAGNON

  • O 3
  • A 0
  • B 2

Un héros Canadien

Avec cinq médailles dont trois en or remportées en trois olympiades, Marc Gagnon est le sportif masculin canadien le plus couronné des Jeux, hiver et été compris. Son royaume était l’ovale de glace où il domina durant une décennie les compétitions de patinage de vitesse sur piste courte.

Le short track comme une évidence

Né à Chicoutimi dans la région de Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec, Marc Gagnon est sur les patins longs dès ses trois ans, suivant la trace de son frère ainé Sylvain, son modèle. Marc choisit la piste courte à cinq ans devient un des meilleurs jeunes patineurs canadiens, mais il souffre des genoux et à dix ans, on lui diagnostique une Chondromalacie, pathologie qui affecte les articulations. La passion de Marc prend le dessus, il refuse d’abandonner le sport et s’entraîne deux fois plus pour surmonter la douleur. Justin Rochefort, son premier entraîneur, lui enseigne sa philosophie « ne réagit pas, agit ! ».

Champion du monde à 17 ans

Lors des championnats du monde 1993 à Beijing, Marc Gagnon dispute aux côtés de son frère sa première grande compétition internationale à 17 ans. Au fil des épreuves, ils se retrouvent premiers ex-aequo avant la finale du 3'000m que Marc remporte en dépassant Sylvain. Les Gagnon prennent l’or et l’argent. « Un des plus grands moments de ma vie » dira le plus jeune. Dans les championnats du monde, jusqu’en 2001, Marc Gagnon va remporter onze médailles d’or individuelles dont quatre fois le classement général (1993, 1994, 1996, 1998), sept titres par équipes, onze médailles d’argent et cinq en bronze.

La quête d’un titre individuel aux Jeux

Marc Gagnon ne connaît pas la réussite espérée lors des Jeux de Lillehammer 1994 dont il repart avec la médaille de bronze du 1'000m. Il décide alors de s’associer avec Sylvie Daigle, double médaillée olympique et quintuple championne du monde, devenue entraîneur. A Nagano en 1998, le champion de Chicoutimi emmène le relais 5'000m canadien à la victoire, mais il chute en finale du 5'000m et ne dépasse pas les quarts de finale sur 1'000m. Toujours sans titre olympique individuel, il met sa carrière sportive entre parenthèses et prend un poste de technicien en informatique dans la ville de Québec

Retour fracassant

Rapidement, Marc Gagnon retrouve l’envie de compétition et décide de repartir s’entraîner en vue des Jeux de Salt Lake City 2002. Enfin, le 23 février sur la glace du Delta Center, il atteint son but : en finale du 500m, son accélération dans le dernier tour cloue sur place l’Américain Rusty Smith et son compatriote Jonathan Guilmette, et il remporte enfin ce titre olympique individuel tant attendu.  Il prend également le bronze sur 1'500m (arrivé 4e en finale mais classé 3e suite à la disqualification sud-coréen Kim Dong-Sun) et s’offre une dernière médaille d’or collective avec Jonathan Guilmette, François-Louis Tremblay et Mathieu Turcotte dans le relais 5'000m.

Une carrière sportive bien remplie

Après avoir atteint son but à Salt Lake City, Marc Gagnon prend sa retraite sportive à 27 ans. « J’ai couru après mes rêves sportifs et je les ai atteints. Il est temps pour moi de courir après mes autres rêves » dit-il septembre 2002 après avoir obtenu le plus beau palmarès olympique des sportifs canadiens.

Plus


Galerie


Résultats


back to top En

skip to content
GAGNON Marc
GAGNON Marc

Marc GAGNON

  • G 3
  • S 0
  • B 2

An all-Canadian hero

The winner of three golds and five medals in all at three Games, short track speed-skater Marc Gagnon is Canada’s most decorated male Olympian of all time and stayed at the top of his sport for a whole decade.

The short track to glory

Born in Chicoutimi in the region of Saguenay-Lac-Saint-Jean in Quebec, Marc Gagnon first donned speed skates at the age of three, following the path taken by his older brother and role model Sylvain. Two years later he moved on to short-track skating and became one of the best young speed skaters in the country. Despite being diagnosed with a defect in his knee joints, Marc refused to give up the sport he loved and trained twice as hard to overcome the pain, inspired by the philosophy of his first coach Justin Rochefort, who said to him, “Act, don’t react”.

A world champion at 17

Gagnon was only 17 when he competed alongside his brother at his first world championships in Beijing in 1993. The siblings went into the final race of the 3000m topping the rankings, with Marc passing Sylvain in the decisive encounter to pip him to the gold, an achievement that prompted the winner to say: “It’s one of the greatest moments of my life”. It was the first of many triumphs for the younger Gagnon. In the years up to 2001 he would win 11 individual world championship golds and top the overall classification four times between 1993 and 1998, while also claiming seven team titles, 11 silvers and five bronzes.

The quest for individual Olympic gold

More at ease at distances of 1000m and over, Gagnon had to be content with a solitary bronze at the 1994 Lillehammer Olympic Winter Games, an unexpectedly low return that prompted him to team up with Sylvie Daigle, a double Olympic and five-time world champion who had gone on to become a coach. At Nagano in 1998 the kid from Chicoutimi led Canada to victory in the 5000m team relay, only to fall in the 5000m individual final and suffer elimination in the quarter-finals of the 1000m event. Still without an individual Olympic title, he put his career on hold and took a job as a computer engineer in Quebec.

A luckless return

Quickly regaining his appetite for competition, Gagnon returned to training with the 2002 Winter Games at Salt Lake City as his objective. His hard work finally paid off in the 500m final, when he outpaced the USA’s Rusty Smith and fellow Canadian Jonathan Guilmette to win the individual Olympic title he had been yearning for. Though he finished fourth in the 1500m he was eventually awarded the bronze after South Korea’s Kim Dong-Sun was disqualified. Gagnon then made it a hat-trick of medals at Salt Lake when he partnered Jonathan Guilmette, François-Louis Tremblay and Mathieu Turcotte to victory in the 5000m relay.

A dream ending

His Olympic goals fulfilled, the Canadian then retired at the age of 27. “I’ve chased after my sporting goals and I have attained them,” he said in September 2002, having become Canada’s most successful male Olympian. “It’s time now for me pursue my other dreams.”

More

Gallery


Results



back to top