skip to content
DI CENTA Manuela
DI CENTA Manuela

Manuela DI CENTA

  • O 2
  • A 2
  • B 3

Du sommet de Lillehammer à celui de l’Everest

Septuple médaillée aux Jeux en ski de fond, Manuela Di Centa a fait flotter le drapeau olympique sur le toit du monde en 2003.

Le drapeau olympique sur le toit du monde

Le 23 mai 2003, tout juste 50 ans après Edmund Hillary et Tensing Norgay, Manuela Di Centa est la première femme italienne à atteindre le sommet de l’Everest à 8.848m d’altitude. Membre du CIO, elle a emmené avec elle le drapeau olympique, qu’elle fait flotter sur le toit du monde. Elle offre ensuite ses équipements au musée olympique de Lausanne. L’enfant de Paluzza au confins de l’Autriche dans le Frioul-Vénétie Julienne avait deux rêves. le premier était de disputer les Jeux Olympiques, ce qu’elle fera cinq fois, le deuxième était d’escalader la plus haute montagne terrestre.

Un talent précoce

A l’âge de quatre ans, Manuela débute sur des skis en bois rouges fabriqués par son grand-père. Talentueuse, elle est déjà en équipe nationale de ski de fond à 17 ans, et dispute ses premiers Jeux à Sarajevo en 1984, puis ses seconds à Calgary en 1988 sans gagner de médaille. Elle obtient son premier podium sur les pistes des Saisies lors des Jeux d’Albertville 1992 avec l’équipe du relais 4x5km qui prend la médaille de bronze.

Le sommet de Lillehammer

Du 13 au 24 février 1994 à Lillehammer, Manuela Di Centa réalise un formidable exploit en montant sur la totalité des podiums des courses féminines des XVIIe Jeux Olympiques d’hiver. Elle commence par s’imposer sur le 15km classique devant la Russe Lioubov Egorova, puis se classe deux fois 2e derrière elle dans le 15km libre et le 10km poursuite. Manuela enchaîne avec le bronze à l’arrivée du relais 4x5km avec Bice Vanzetta, Gabriella Paruzzi et Stefania Belmondo, et enfin, triomphe au terme du 30km libre. Cinq épreuves, cinq médailles dont deux en or !

Au service du sport

Egalement forte de 22 titres nationaux et de sept médailles dans les championnats du monde,  Manuela Di Centa dispute ses derniers Jeux à Nagano en 1998 où elle prend à nouveau le bronze avec le relais 4x5km. Elle est élue à la commission des athlètes du CIO par ses pairs à cette occasion, puis devient membre de l’institution internationale en 1999 où elle siège notamment dans la commission radio et télévision, menant parallèlement une carrière de commentatrice à la télévision italienne. Au service du sport, elle est également vice-présidente de son Comité National Olympique. Sur les pistes de ski de fond, son nom reste à l’honneur à travers son jeune frère Giorgio, double champion olympique à Turin en 2006.

Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • B 56:53.3
    Ski
    Relais 4x5km femmes
  • A 0:14:28.3
    Ski
    5km femmes
    O 1:25:41.6
    Ski
    30km femmes
    B 58:42.6
    Ski
    Relais 4x5km femmes
    A 0:41:46.4 8.3
    Ski
    Combiné 5km + 10km poursuite femmes
    O 0:39:44.5
    Ski
    15km départ groupé femmes
  • B 1:00:25.9
    Ski
    Relais 4x5km femmes


back to top

skip to content
DI CENTA Manuela
DI CENTA Manuela

Manuela DI CENTA

  • G 2
  • S 2
  • B 3

From Olympus to Everest

Seven-time Olympic cross-country skiing medallist, Manuela Di Centa went on to plant the Olympic flag on the roof of the world in 2003.

Top of the world

Growing up in the Friuli–Venezia Giulia region of Northern Italy, near the Austrian border, Manuela Di Centa had two dreams. The first was to compete at the Olympic Games - she went on to do so no less than five times - and the second was to complete an ascent of the world’s highest mountain. On 23 May 2003, half a century after Edmund Hillary and Tensing Norgay, she became the first Italian woman to reach the 8,848m summit of Everest. The IOC member duly planted the Olympic flag at the top of the world’s highest peak. After returning to sea level, she donated the equipment from her expedition to the Olympic Museum in Lausanne.

A precocious talent

At the age of four, Di Centa took her first steps on a pair of red wooden skis made for her by her grandfather. Her talent was quick to shine through and by the age of 17 she was already representing Italy in international cross-country competitions. Her maiden Olympic appearance came at the Sarajevo Winter Games in 1984, and she was in action once more four years later in Calgary, but on each occasion finished without a medal. Her first podium finish came at Albertville 1992, where she was a member of Italian team that took  bronze in the 4x5km relay.

High five in Lillehammer

From 13 to 24 February 1994, at the Winter Games in Lillehammer, Di Centa was a permanent fixture on the podium, winning medals in each of the five women’s cross-country events. Starting with a victory in the 15km classic, where she finished ahead of Lyubov Yegorova, she went on to take two silvers in the 15km freestyle and 10km pursuit behind her Russian rival. Next up, came a bronze in the 4x5km relay with Bice Vanzetta, Gabriella Paruzzi and Stefania Belmondo, and then she finished as she had started, with a gold in the 30km freestyle. She left Lillehammer with five medals from five events, and two Olympic titles!

IOC stalwort

Di Centa, who also notched up 22 national titles and seven medals at the World Cross-Country Championships, competed in her final Olympic Games in Nagano (JPN) in 1998, where she won another bronze in the 4x5km relay. After hanging up her skis, she was elected onto the IOC Athletes’ Commission, before going on to become a full IOC member in 1999, serving notably on the Radio and Television Commission, while pursuing a career as a commentator for Italian TV. She also served as Vice-President of the Italian National Olympic Committee. Meanwhile, the Di Centa name continues to ring out at the Winter Olympic Games, thanks to the exploits of her younger brother, Giorgio, who won double gold at Turin 2006.

More

Gallery


Results

  • Games
    Result
    Sport
    Event
  • B 56:53.3
    Skiing
    Relay 4x5km women
  • S 0:14:28.3
    Skiing
    5km women
    G 1:25:41.6
    Skiing
    30km women
    B 58:42.6
    Skiing
    Relay 4x5km women
    S 0:41:46.4 8.3
    Skiing
    Combined 5km + 10km pursuit women
    G 0:39:44.5
    Skiing
    15km mass start women
  • B 1:00:25.9
    Skiing
    Relay 4x5km women


back to top