skip to content
NEUNER Magdalena
NEUNER Magdalena

Magdalena NEUNER

  • O 2
  • A 1
  • B 0

« Gold Lena »

Native de Wallgau, petit village situé à une quinzaine de kilomètres de Garmisch-Partenkirchen, Magdalena Neuner est devenue en 2010, à vingt-trois ans, triple médaillée olympique aux Jeux de Vancouver.

Ces médailles décrochées à l’occasion de ses premiers Jeux sont tout sauf une surprise pour les amateurs de biathlon. En effet, avant les Jeux Olympiques, l’Allemande avait déjà un palmarès à en faire pâlir plus d’une : sept ans après ses débuts en biathlon, elle intègre en 2003 l’équipe nationale allemande dans laquelle sévissent des stars de la discipline comme Katrin Appel, Andrea Henkel, Uschi Disl et Kati Wilhelm, championnes olympiques du relais en 2002. Magdalena remporte d’abord cinq titres mondiaux chez les juniors. En 2007, quelques semaines après son entrée chez les « grandes », elle remporte sa première épreuve de coupe du monde et un mois plus tard ses premières médailles aux championnats du monde. Deux fois première au classement général de la coupe du monde et sept fois championne du monde, voilà déjà un C.V. exceptionnel pour « Gold Lena ».

Un tir encore perfectible

Magdalena dispute sa première course olympique à Whistler dans des conditions climatiques difficiles. Considérée comme l’une des meilleures fondeuses du circuit, la jeune femme fait parler sa technique en ski et, malgré une faute au tir, termine à la deuxième place, médaillée d’argent. Trois jours plus tard, dans la poursuite, elle part avec un retard de 1,5 seconde sur la première. Elle regagne néanmoins très vite le terrain perdu avant de prendre une nette avance sur ses poursuivantes. Ses deux erreurs sur le pas de tir n’empêchent pas la petite douanière (1,65 m sous la toise) de devenir championne olympique pour la première fois. Dans l’épreuve suivante, Magdalena réalise le meilleur temps à ski, mais trois fautes carabine en main sont rédhibitoires pour prétendre monter sur le podium.

Brodeuse d’or

Ce n’est que partie remise. Dans l’épreuve du 12,5 km départ en ligne, « Gold Lena » prend un mauvais départ, mais remonte ses adversaires et s’installe en tête après le dernier tir. Les deux balles manquées ne l’empêchent pas de coiffer sa deuxième couronne olympique. Non sélectionnée dans l’épreuve du relais en raison de la fatigue accumulée, elle reste au bord de la piste pour encourager ses camarades, finalement troisièmes. Magdalena Neuner peut savourer ses premiers Jeux Olympiques pleinement réussis et se consacrer à l’un de ses passe-temps favoris : le tricot !

Plus


Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 35:19.6
    Biathlon
    12,5km départ groupé femmes
    O 30:16.0
    Biathlon
    10km poursuite femmes
    A 19:57.1
    Biathlon
    7,5km femmes

back to top En

skip to content
NEUNER Magdalena
NEUNER Magdalena

Magdalena NEUNER

  • G 2
  • S 1
  • B 0

"Gold Lena"

Born in Wallgau, a little village around 15 kilometres from Garmisch-Partenkirchen, Magdalena Neuner became a three-time Olympic medallist at the Vancouver Games in 2010.

The medals she won at her first Games were anything but a surprise to biathlon watchers. Indeed, before the Games, the German athlete already had an impressive record: seven years after starting her biathlon career, in 2003 she joined the national team, which featured stars like Katrin Appel, Andrea Henkel, Uschi Disl and Kati Wilhelm, Olympic relay champions in 2002. Magdalena began by winning five world junior titles. In 2007, a few weeks after joining the “grown-ups”, she won her first World Cup event, with her first World Championship medals coming a few weeks later. Two appearances at the top of the World Cup general ranking and seven world championship titles made for an exceptional CV for “Gold Lena”.

Could shoot better

Magdalena competed in her first Olympic event, the sprint, at Whistler in difficult weather conditions. Regarded as one of the best cross-country skiers in the world, the German demonstrated her skiing prowess and, despite a mistake in the shooting, finished second, with a silver medal. Three days later, in the pursuit, she started 1.5 seconds behind the first placed competitor. But she quickly made up the lost ground and went on to take an impressive lead over her rivals. Her two shooting mistakes did not prevent the little customs officer (measuring just 1.65m) from becoming Olympic champion for the first time. In the following event, Magdalena produced the best skiing time, but three shooting mistakes prevented her from achieving a podium finish.

Golden knitter

So she tried again. In the 12.5 km mass start, “Gold Lena” started poorly, but caught up with her rivals and was leading after the last shooting round. Her two misses did not prevent her from achieving her second Olympic crown. Not chosen for the relay because of her general fatigue, she stayed by the side of the course to encourage her team mates, who finally finished third. Magdalena Neuner could then savour the memory of her successful first Olympic Games and spend some time on one of her favourite leisure activities: knitting!




  • Games
  • G 30:16.0
    10km pursuit women
    S 19:57.1
    7.5km women
    G 35:19.6
    12,5km mass start women

back to top