skip to content

Lydia LASSILA

  • O 1
  • A 0
  • B 1

La volonté de voler

Championne olympique du saut acrobatique à Vancouver en 2010, médaillée de bronze à Sotchi en 2014 après avoir tenté une incroyable et inédite quadruple manœuvre dans les airs, mère de deux enfants, Lydia Lassila est devenue à PyeongChang la première Australienne à avoir disputé cinq éditions des Jeux d’hiver. Elle n'y a pas dépassé les qualifications, mettant alors fin à sa carrière sportive. Elle restera comme un modèle pour toutes les générations de skieurs acrobatiques australiens.

Le destin frappe à la porte

"Au plus jeune âge, j’étais déjà certaine de ce que je désirais. C’était simple et parfaitement clair : je voulais gagner l’or aux Jeux Olympiques », raconte Lydia Lassila. Elle est une acrobate née, qui se met rapidement à la gymnastique, « dévorée par l’idée de devenir olympienne". Mais à 16 ans, une blessure met fin à sa carrière de gymnaste. "C’est là que le destin a frappé à la porte, avec un nouveau challenge qui allait changer ma vie pour toujours. L’Australie lançait un programme unique consistant à transformer les gymnastes en skieurs de saut acrobatique, j’ai été sélectionnée pour tenter un nouveau départ, et avoir une 2e chance de réaliser mon rêve d’enfance. En moins d’un an, dans mon année débutante au niveau international, j’ai disputé la finale des Jeux de Salt Lake City 2002 où je me suis classée 8e."

"Travailler plus intelligemment"

La championne australienne poursuit un autre but dans sa carrière : réaliser dans les airs ce qu’aucune autre femme n’a réussi, innover, repousser les limites. "J’étais déterminée à devenir la n°1 mondiale ". Elle s’entraîne avec une ardeur inimaginable. Les années menant aux Jeux de Turin 2006 sont ponctuées de blessures… et de victoires, comme une série de trois premières places consécutives en 2004-2005. Mais sur le tremplin de la Sauze d’Oulx le 22 février 2006 lors des Jeux de Turin, elle se blesse grièvement au genou en atterrissant lors de son 2e saut en qualifications. "Là, j’ai réalisé que je ne devais pas travailler plus fort. Je devais travailler plus intelligemment."

Brillamment sacrée championne olympique 2010

Après plusieurs opérations, elle revient sur le circuit lors de la saison 2007-2008 et redevient la n°1 mondiale, remportant la Coupe du monde FIS de sa discipline l’hiver suivant. "J’ai démarré l’hiver olympique 2010 avec un seul objectif : devenir championne olympique. Ma préparation était parfaite, j’avais l’esprit blindé. J’étais prête". À Cypress Mountain, le site du saut acrobatique des Jeux de Vancouver 2010, elle commence par prendre la 9e place des qualifications le 20 février, pour entrer parmi les 12 finalistes. Quatre jours plus tard, elle obtient en finale les plus hauts scores jamais accordés, réalisant les deux sauts les plus difficiles, et s’impose avec un total de 214.74, loin devant les Chinoises Li Nina (207.23) et Guo Xinxin (205.22). "J’ai vu mon nom en haut du tableau lumineux, et je me suis assise en état de choc, réalisant bien sûr que j’avais gagné, mais tellement absorbée par une onde de satisfaction qui se répandait dans tout mon corps : j’avais finalement réalisé ce que je voulais depuis si longtemps… l’or olympique". Elle est la 2e médaillée d’or australienne en saut acrobatique, après Alissa Camplin à Salt Lake City en 2002.

L’extraordinaire et inédite tentative de Sotchi

Après son triomphe canadien, Lydia Lassila donne naissance à son premier enfant. Pour les Jeux de Sotchi, elle est déterminée à tenter une figure encore jamais réalisée par une femme. Le 14 février 2014 sur le tremplin du Parc extrême de Rosa Khutor, elle prend la première place des qualifications. Lors de son dernier envol dans la "super finale à quatre", elle va exécuter non pas une double ou une triple figure, mais une quadruple ! Soit un « back full-double-full-full ». Lassila décolle sur la rampe de neige. Elle s’envole très haut, puis voilà un saut périlleux vrillé complet, suivi d’un saut périlleux avec double vrille, suivi d’un autre saut périlleux vrillé, dessinant une arabesque insensée dans les airs qui semble durer une éternité. Mais il faut maintenant se poser ! Partie si haut, si fort, l’Australienne touche le sol et part en arrière le dos sur la neige. Mais Lydia sourit, elle envoie des baisers à la foule puis tombe dans les bras de son amie biélorusse, trentenaire et mère de famille comme elle, Alla Tsuper qui va être sacrée championne olympique. Malgré son atterrissage raté, le très haut degré de technicité de ce saut inédit vaudra à Lassila une belle médaille de bronze.

"Dans les livres d’histoire"

"Je me suis rejoué encore et encore ce dernier saut dans ma tête. Et ça durera encore longtemps. J’ai tout risqué pour la gloire ultime, et bien que la médaille n’ait pas été en or, j’ai été satisfaite de ma performance. J’ai atteint le but que je m’étais fixé quand j’ai démarré ce sport. J’ai repoussé les frontières et je suis devenue la première femme à réaliser le quadruple saut périlleux vrillé, que seuls les hommes maîtrisent. Cela entrera dans les livres d’histoire comme un moment d’audace qui a fait progresser le saut acrobatique. J’ai repoussé mes propres limites et je n’ai aucun regret. J’en resterai fière pour toujours", expliquera-t-elle.

PyeongChang 2018, me voilà !

La double médaillée olympique fait alors un break de deux ans et devient mère d’un second enfant. En 2016 sort un magnifique film documentaire, "The Will to Fly", racontant son parcours et sa volonté de réussir ce que personne n’avait jamais réalisé. La même année, en novembre, elle explique : "J’ai pensé au come-back en avril et en mai. J’espérais que cette envie de retraite me prendrait, mais elle n’est jamais venue. Je me suis même dit "Mon dieu, est-ce que cette volonté d’arrêter va venir ?", mais il était en même temps très excitant de savoir que j’avais encore la force de continuer". Elle ajoute : "Je suis réaliste. Les buts ont changé. Quand vous avez gagné l’or, que deviennent-il ? À Vancouver, c’était tout pour le titre. À Sotchi, c’était tout pour le quadruple saut. Je peux être compétitive un tour de plus. Avec plus de consistance et en étant plus stratégique. J’ai toujours le feu." Elle reprend la compétition en Coupe du monde sur une 6e place à Lake Placid le 14 janvier 2017. Puis enchaîne sur deux victoires, à Deer Valley en février, puis à Moscou en mars. Et d’un seul coup, les cartes sont rebattues dans le jeu des pronostics pour la compétition de saut acrobatique à PyeongChang 2018.

Les adieux à la compétition

Sur le tremplin de neige des Jeux d'hiver 2018, le voyage olympique de Lydia Lassila ne s'achève pas en conte de fées. Le 15 février, elle se classe 15e de la seconde phase qualificative et dit adieu à la finale, comme à sa carrière sportive. "C'est dans la nature des choses. Il y a des éléments que l'on ne peut pas contrôler. C'est dur, et nous le savons. Mon histoire s'achève ici, mais c'est OK. Je m'y suis préparée", dit-elle philosophiquement à chaud. "J'ai aimé chaque minute. Pour le moment, c'est certes une véritable horreur, je vais probablement rentrer chez moi en pleurant de déception, mais je suis reconnaissante d'être en bonne santé, et pour toutes les opportunités que le sport m'a offertes." Et pour donner l'exemple aux générations futures, elle ajoute : "Ça a été un sacré truc d'emmener mes garçons avec moi aux camps d'entraînement. Cela prouve que l'on peut le faire en tant que mère, que l'on peut mener une entreprise, qu'en tant que mère et athlète on peut tout faire, c'est juste une affaire de défis logistiques, mais c'est possible !"  

Plus


Résultats



back to top En

skip to content

Lydia LASSILA

  • G 1
  • S 0
  • B 1

The will to fly

Olympic aerials champion at Vancouver 2010, bronze medal winner at Sochi 2014 – after attempting an incredible and hitherto unseen quad-twisting triple somersault – and mother of two children, at PyeongChang 2018 Lydia Lassila also became the first Australian to compete at five Winter Games. However, she did not make it past the qualification rounds in Korea, which marked the end of her sporting career. She will remain a role model for future generations of Australian aerial skiers. 

Destiny opens a door 

"From a young age, I was certain of what I wanted. It was simple and clear. I wanted to win an Olympic gold medal," recalled Lydia. She is a born acrobat who quickly took to gymnastics, "consumed" by the idea of becoming an Olympian. But at age 16, an injury ended her gymnastics career. "That’s when destiny opened up before me, and a new challenge was presented – one that would change my life forever. Australia was embarking on a unique programme of transforming ex-gymnasts into aerial skiers and I was selected and offered a chance for a new beginning. I had a second chance to make my childhood dream of being an Olympic champion a reality. In less than two years, I was competing in my rookie year at the finals of the 2002 Salt Lake City Olympics, where I finished eighth."

"Work smarter" 

The Australian champion pursued another goal in her career: perform tricks that no other woman had attempted, innovate and push the boundaries. "I was determined to be no.1." She trained with extraordinary enthusiasm. The years leading up to the 2006 Turin Games were punctuated with injuries, and with victories, including a series of three consecutive first places in 2004-2005. But on the Sauze d’Oulx kicker on 22 February 2006 during the Turin Games, she sustained a serious injury to her knee when landing her second jump in qualifications. "[After that], I realised I didn’t need to work harder. I needed to work smarter." 

A stunning performance to take Olympic gold in 2010 

After several operations, she returned to the international circuit in the 2007-2008 season and to her standing of world no.1, winning the FIS World Cup in her discipline the following winter. "I entered the 2010 season with only one goal – to win the Olympics. My preparation was perfect and my mind bulletproof. I was ready." At Cypress Mountain, the venue for aerials at the 2010 Vancouver Games, Lydia started by taking ninth place in the qualifications on 20 February, making her one of the 12 finalists. Four days later in the final, she received one of the highest scores ever recorded, landing the two most difficult jumps and winning with a total of 214.74, far ahead of China's Li Nina (207.23) and Guo Xinxin (205.22). "I saw my name ranked at the top of the leaderboard. I sat there in shock, realising of course that I had won, but just absorbed the wave of satisfaction that spread through my body knowing I had finally achieved what I had wanted for so long … Olympic gold." She is the second Australian to win an Olympic gold medal in aerials, after Alissa Camplin in Salt Lake City in 2002. 

The extraordinary and hitherto unseen aerial at Sochi 

After her victory in Canada, Lydia gave birth to her first child. For the Sochi Games, she was determined to attempt a trick that had never been seen in women's aerials before. On 14 February, on the kicker in the Rosa Khutor Extreme Park, she placed first in the qualifications. On her last jump of the four-athlete “super-final”, she executed not a double or a triple twist, but a quadruple, otherwise known as a “back full-double-full-full”. Lydia took off from the ramp. She flew high in the air, performed a full-twisting somersault, then a double-twisting somersault, and then another single-twisting somersault, pulling off a mind-boggling manoeuvre in the air that seemed to last an eternity. But then she needed to land! Having gone so high and so big, the Australian landed on the back of her skis and fell backwards onto the snow. But Lydia smiled, blew kisses to the crowd, then hugged her Belarussian friend Alla Tsuper, 30 years old and a fellow mother, who was due to be crowned Olympic champion. Despite the unclean landing, the very high degree of technicality of her jump earned Lydia a bronze medal.

"Into the history books" 

"That final jump has replayed over and over in my mind. It will for a long time. I risked all for the ultimate glory and although the medal was not gold, I was happy with my performance. I achieved what I set out to do when I first started the sport. I broke new ground and became the first woman to perform the quad twisting triple, a trick only men have mastered. It will be cemented into the history books as a gutsy, bold and progressive moment in aerial skiing history. I pushed my own boundaries, leaving me with no regrets. This I will always be proud of," she explained. 

PyeongChang 2018, here I come! 

The double Olympic medallist then took a two-year break and became a mother for the second time. In 2016, a magnificent documentary, The Will to Fly, was released, recounting her journey and her ambition to do what no woman had ever done before. The same year, in November, she explained: "I contemplated coming back in April and May. I was hoping that retirement feeling would come – but it kind of never did. I even thought, ‘Oh my God, when is this feeling going to come?', but it was also exciting that I had the drive to keep going." She added: "I’m realistic. The goals have changed. When you’ve won a gold, where do your goals go? Vancouver was about the gold. Sochi was about the quad triple. I can be competitive for another round. Opt for more consistency and be more strategic. I still have the fire in me." She returned to the World Cup circuit with a sixth place finish in Lake Placid on 14 January 2017. She then took two consecutive golds, in Deer Valley in February, and in Moscow in March. And all of a sudden, predictions for the aerials competition at PyeongChang 2018 were up in the air.

Farewell to competition 

On the kicker at the 2018 Winter Games, Lydia Lassila's Olympic journey did not end in a fairy tale. On 15 February, she placed 15th in the second qualification round and thus bid farewell to her chance of a place in the final, and to her sporting career. "It’s the nature of the beast. There are elements that we can’t control. It’s tough, we know that. My story is over and that’s OK. I’m ready for it," she said philosophically after the event. "I have loved every minute. Whilst it’s horrible now and I’ll probably go home and cry for a few hours in disappointment, I’m grateful for my health, the opportunity, for what this sport taught me." And to set an example for future generations, she added: "It's been a wild ride, to bring the boys along and have them at training camps. It just proves you can do it as a mother. I run a business, I'm an athlete and a mum. You can do it all. It's just a matter of organising, but it's possible!"

More


Results



back to top Fr