skip to content
Luge

Voir le programme de la luge à PyeongChang 2018, résultats, photos et plus encore arrow right

Compétitions hommes

Compétitions femmes



Les lugeurs dévalent une piste de glace à très haute vitesse, utilisant leurs réflexes pour négocier les virages. Contrairement aux athlètes du bobsleigh, ils ne bénéficient d'aucune protection. L'erreur est donc interdite.

Des origines suisses

C'est le mot français, luge, qui a donné son nom à ce sport né en Suisse, comme le bobsleigh. Ses racines remontent au 16e siècle. Mais il faudra attendre 300 ans pour que des hôteliers suisses construisent les premières pistes, destinées aux touristes amateurs de sensations fortes.

Davos

La première compétition de luge se déroule à Davos, en 1883.

Pas de freins

La luge est l'un des plus anciens sports d'hiver. Elle consiste à s'allonger, pieds en avant, sur un petit chariot, pour descendre le long d'une piste en glace. La vitesse peut atteindre 140 km/h… sans freins ! À côté des épreuves individuelles, des compétitions par paires sont organisées. Le plus grand des deux compétiteurs prend place au-dessus, pour une aérodynamique optimale. 

Histoire olympique

Il faut attendre 1955 pour que soit organisé le premier Championnat du monde, soit 41 ans après les premiers Championnats d'Europe. Neuf ans plus tard, en 1964, la luge fait ses débuts olympiques, aux Jeux d'Innsbruck, avec une épreuve mixte, une épreuve pour hommes et une épreuve pour femmes. Depuis, le programme n’a pas changé. À partir de 1976, ce sport se court sur la même piste que le bobsleigh.

La discipline est dominée par les Allemands de l'Est, qui remportent 15 des 21 médailles d'or en jeu entre 1964 et 1988. L’un des maîtres incontestés de la luge est un Allemand : Georg Hackl qui remporte la médaille d'or à trois reprises, en 1994 à Lillehammer, en 1998 à Nagano et en 2002 à Salt Lake City.

Plus


Galerie

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/02_Sochi/Luge/Day-04/O-SPT-04-LG-W-F/O-SPT-04-LG-W-F_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Luge Simple femmes - Geisenberger en or

Faits marquants de la luge simple femmes au centre de sport de glisse de Sanki lors des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi.

Medaillées


Or- Natalie Geisenberger (GER)
Argent- Tatjana Huefner (GER)
Bronze - Erin Hamlin (USA)

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2010/Oct-Nov_2010/Linger/linger_bio_mp4_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Linger

Les frères Linger lors des Jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City en 2002, à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010.

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2006/02/10/lot2-170 Luge W Gold/170 Luge W Gold_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

lot2-170 Luge W Gold

Triplé allemand dans l'épreuve de luge avec Sylke Otto, Silke Kraushaar et Tatjana Huefner.
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/02_Sochi_IOC/sarajevo-1984/454-1984_MARTIN_Steffi_Master_IOCYoutubeHD_,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,1200,0600,1800,0400,0200,0400,0600,1200,1800,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0200,.mp4.csmil/master.m3u8

Luge Femmes - Steffi Martin en Or

Faits marquants de la luge femmes lors des Jeux d'Hiver de Sarajevo 1984. Steffi Walter-Martin remporte la médaille d'or.

IOC

back to top En

skip to content
Luge

Men's events

Women’s events



Luge riders hurtle down a slippery ice track at great speed, relying on reflexes for steering. Unlike bobsleigh, however, they have no protection should they make an error.

Swiss origins

Luge is the French word for “sledge” and, like bobsleigh, it was developed as a sport in Switzerland. Its roots go back to the 16th century, but it was not until 300 years later that the first luge tracks were built by Swiss hotel owners to cater for thrill-seeking tourists.

Davos

The first international race course was held in Davos in 1883, with competitors racing along an icy 4km road between Davos and the village of Klosters.

No brakes

Luge is one of the oldest winter sports. It involves competitors lying on their backs on a tiny sled with their feet stretched out in front of them, and racing down an icy track at speeds in the range of 140 km/h, without brakes. As well as the singles, there is a pairs event, with the larger of the two team members lying on top for better aerodynamics.

Olympic history

It was not until 1955 that the first World Championship was organised, i.e. 41 years after the first European Championships. Nine years later, in 1964, luge made its Olympic debut, at the Innsbruck Games, with a mixed event, a men’s event and a women’s event. The programme has not changed since then. Since 1976, this sport has taken place on the same track as bobsleigh.

The discipline was dominated by the East Germans, who won 15 of the 21 gold medals available between 1964 and 1988. One of the undisputed masters of luge is a German: Georg Hackl, who won gold three times consecutively, in 1994 in Lillehammer, 1998 in Nagano and 2002 in Salt Lake City.

More


Gallery

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/02_Sochi/Luge/Day-04/O-SPT-04-LG-W-F/O-SPT-04-LG-W-F_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Women's Luge Singles - Geisenberger Wins Gold

Highlights of the final two runs in the Women's Luge as Natalie Geisenberger wins Gold at the Sanki Sliding Centre at the Sochi 2014 Winter Olympic Games.

Medals
Gold - Natalie Geisenberger (GER)
Silver - Tatjana Huefner (GER)
Bronze - Erin Hamlin (USA)

play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2010/Oct-Nov_2010/Linger/linger_bio_mp4_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Linger Brothers - 2002 Salt Lake City, 2006 Turin and 2010 Vancouver Olympic Winter Games

Linger Brothers at the 2002 Salt Lake City, 2006 Turin and 2010 Vancouver Olympic Winter Games.
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2006/02/10/lot2-170 Luge W Gold/170 Luge W Gold_,0200,0400,0600,1200,1800,.mp4.csmil/master.m3u8

Women's Luge Single - Turin 2006

Germany celebrates a 1-2-3 in the women's singles luge, with Sylke Otto, Silke Kraushaar and Tatjana Huefner.
play
https://olympic-vh.akamaihd.net/i/Assets/MediaPlayer/Videos/Streaming/2014/02_Sochi_IOC/sarajevo-1984/454-1984_MARTIN_Steffi_Master_IOCYoutubeHD_,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,1200,0600,1800,0400,0200,0400,0600,1200,1800,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0400,0600,1200,1800,0200,0200,.mp4.csmil/master.m3u8

Women's Luge - Steffi Martin Wins Gold

Highlights of the women's luge during the 1984 Sarajevo Winter Games. Steffi Martin wins gold.

IOC

back to top Fr